#AFROLIFE : 5 conseils pour un coiffage / lavage facile des cheveux crépus de votre enfant

afrolife-conseils-pour-coiffage-lavage-facile-cheveux-crepus-afros-frises-enfant-kids-afrolifedechacha

Pour celles qui ne me suivent pas sur Snapchat ( Chachapantera ), il faut savoir que je suis maman d’une charmante petite fille de 6 ans. Elle est ma joie et ma fierté de chaque jour.

Comme vous pouvez vous en doutez, je prends soin de ses cheveux régulièrement et lui apprends les techniques de bases pour qu’elle aime ses cheveux crépus et qu’elle prenne l’habitude de s’en occuper elle même.

Comme pour moi, elle a les cheveux crépus fins ( quoi qu’un peu plus dense que les miens ).

De ce fait, elle me sert souvent de « cobaye » capillaire pour essayer telle ou telle technique de coiffage. J’en profite car ses cheveux sont deux fois plus longs que les miens … l’avantage d’avoir une maman blogueuse spécialiste du cheveu afro !!!

Ainsi je commence par faire les tests produits, coiffures et autres élucubrations capillaires sur moi et quand le résultat est concluant, je peaufine le tout sur ses magnifiques cheveux.
Mais cela de façon limitée car ma fille est très sensible des cheveux et elle déteste par dessus tout l’épreuve du coiffage et du  lavage.

J’ai donc développé 5 astuces pour rendre plus facile le jour de lavage et du coiffage à mon enfant afin d’éviter ses cris et ses pleurs.

Aujourd’hui, il est temps de partager ses techniques avec vous …

afrolife-conseils-pour-coiffage-lavage-facile-cheveux-crepus-afros-frises-enfant-kids-afrolifedechacha

1 / Privilégiez les coiffures protectrices

Je commencerais par vous dire de privilégier au quotidien une coiffure protectrice pour votre enfant. Même si les twist-out ou les afros sont très beaux, dans la vie de tous les jours, leur entretien est particulièrement contraignant surtout pour un enfant.

Choisissez une coiffure qu’il pourra garder plusieurs jours. Cela vous évitera de perdre du temps le matin mais également de laisser ses cheveux pousser paisiblement et sainement.

Quelles coiffures élaborer ?

afrolife-conseils-pour-coiffage-lavage-facile-cheveux-crepus-afros-frises-enfant-kids-afrolifedechacha

Les nattes ( ou Braids ) : Je suppose que vous savez faire des nattes. Mais dans le doute, il s’agit de séparer une section de cheveux que vous séparez en 3 brins pour former une natte. Une coiffure simple qui pourra durer une ou deux semaines ( voir trois ).

Les vanilles ( ou Twist ) : Rapides et faciles à faire, c’est la coiffure idéale pour les mamans pressées et pas très douées pour les coiffures difficiles.
Avec un bon entretien, cette coiffure pourra durer 5 / 6 jours sans faire de retouches.
Astuce : Commencez la vanille avec 3 brins comme pour faire une natte et terminez avec 2 brins pour faire une vanille.

Les nattes couchées ( ou Flat Twist ) : Plus laborieuses à faire, il suffit de prendre le coup de main pour faire des nattes couchées ( voir ma vidéo ici => Flat twist ). Mais elles ont pour mérite d’être très jolies et de durer plus longtemps que les vanilles, environ une semaine.

Les chous ( ou Bantu Knot ) : Difficile à porter quand on est adulte ( même si Rihanna a tenté le coup il y a quelque temps de ça ), cette coiffure s’avère être très mignonne sur les petites filles. Facile et rapide à exécuter, elle sera votre salue pour 2 ou 3 jours si vous prenez le soin d’attacher la tête de votre princesse pour aller dormir.

afrolife-conseils-pour-coiffage-lavage-facile-cheveux-crepus-afros-frises-enfant-kids-afrolifedechacha

2 / Hydratez ses cheveux chaque jour

Je ne vais pas vous refaire le topo sur l’importance de l’hydratation des cheveux crépus, j’en parle régulièrement sur le blog comme sur le dernier article sur la méthode LOC. Il en va de même pour les tignasses de vos bambins.

Hydrater chaque jour ses cheveux permettra le jour des soins d’avoir un cheveu plus malléable car il ne sera pas sec.
Et cela facilitera le démêlage de la coiffure protectrice.

Vaporisez chaque matin sa coiffure protectrice avec un vaporisateur d’eau et d’autres ingrédients de votre choix ( je vous propose une petite recette ci-dessous ) et le tour est joué. Ne mettez pas trop d’eau. Il suffit juste d’humidifier ses cheveux et non de les mouiller.

Quoi mettre dans votre vaporisateur pour hydrater ses cheveux ?

Rien de plus simple, voici une recette 100 % naturelle qui apportera une hydratation optimum de sa tignasse :

  • Remplir le vaporisateur de moitié d’eau ( de source de préférence )
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’huile de Ricin
  • 2 cuillère à soupe d’huile de coco

afrolife-conseils-pour-coiffage-lavage-facile-cheveux-crepus-afros-frises-enfant-kids-afrolifedechacha

3 / Démêlez avec un produit ultra démêlant

S’il y a bien une étape cruciale qui fera que votre enfant ne sera pas stressé au prochain lavage de ses cheveux, c’est de réussir en toute sérénité l’étape du démêlage.

La première chose à savoir, c’est qu’il ne faut JAMAIS faire de démêlage sur cheveux secs. C’est LA BASE !!
Qui dit cheveux secs, dit casse, dit tiraillements, dit pleurs d’enfant.

Commencez donc par humidifier ( et pas mouiller ) les cheveux de votre petite tête crépue et utilisez un produit ultra démêlant pour vous faciliter la tache.
L’idéal serait d’utiliser un après-shampoing qui peut également faire office de Co-wash.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser ma technique de démêlage aux doigts que je vous propose dans la vidéo ci-dessous …

Démêlez les cheveux section par section pour éviter de trop tirer sur les racines. Vous pouvez vous aider des sections déjà faites pour la coiffure protectrice précédente.

Puis faites des vanilles sur chaque section démêlée afin d’éviter d’emmêler de nouveau les cheveux.

afrolife-conseils-pour-coiffage-lavage-facile-cheveux-crepus-afros-frises-enfant-kids-afrolifedechacha

4 / Lavez avec la technique du Co-wash

En général les enfants ont beaucoup de mal à rester la tête en arrière. L’utilisation d’un shampoing est donc compromis car ils s’en mettent dans les yeux et finissent toujours pas pleurer. Pour éviter ce désagrément, comme mentionné plus haut, utilisez un shampoing conditionneur et faite la technique du Co-wash.

Une fois mouillée et rincée, vous ne serez pas obligé de recommencer le lavage et vous gagnerez du temps.

Ma vidéo Youtube de lavage pourra vous aider à effectuer cette technique …

Si les cheveux de votre bambin sont gras ou s’il a pratiqué du sport ou encore s’il s’est roulé dans l’herbe, dans ce cas remplacez l’après-shampoing lavant par un shampoing doux pour les enfants.

afrolife-conseils-pour-coiffage-lavage-facile-cheveux-crepus-afros-frises-enfant-kids-afrolifedechacha

5 / Occupez votre enfant

A chacune de ces étapes, si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ce serait de donner à votre enfant une occupation ludique qui lui permettra d’occulter cette procédure qui lui déplait.

Dites lui de faire un beau dessin avec quelques directives obligatoires comme de dessiner une girafe, ou donnez lui un jeu vidéo, ou faites lui faire une activité qu’il aime et qui demande de la minutie et de la concentration.

L’idée est qu’il réfléchisse assez profondément au sujet imposer pour oublier que nous sommes en train de manipuler ses cheveux.
Le tout avec un joli plateau repas bondé d’aliments qu’il aime.

Et vous voilà tranquille pour le coiffer.

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour faciliter ce moment ?

Le bisou mes beautés,

logo-blog-copyright-afrolifedechacha

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 185
  •  
  •  
  • 41
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

6 Comments

  1. Merci pour les conseils ma belles, je les mémorisent pour les soins de ma petit nièce qui à beaucoup de mal (cuir chevelu sensible). <3

    • Avec plaisir, j’espère que ça t’aidera. N’hésite pas à revenir me dire ce qu’il en est 😉✨

    • Oui ça c’est clair !! Je n’avais pas eu cette chance quand j’étais plus jeune. Ma maman ne sachant pas quoi faire avec ses cheveux, ne portait que des perruques. Du coup, je n’avais aucun conseils et mes cheveux à l’époque étaient très abîmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.