Soin de la peau noire : Mes 5 meilleurs conseils beauté avec INOYA

Soin de la peau noire avec Inoya

S’il y a bien une chose que je prends plaisir à faire, ce sont « Les soins de ma peau ». Et la peau noire mérite des soins spécifiques car elle a des particularités.

Chaque peau est différente. Il est donc important d’adopter une routine simple mais efficace.

En effet, la peau noire contient plus de mélanine que la peau claire. Les cellules productrices de mélanine peuvent être plus sensibles aux effets de l’inflammation et aux blessures qui peuvent être plus visibles sur les peaux foncées.

Il existe donc différentes routines de soin de la peau à adopter selon sa couleur et son type de peau.

Après mettre former globalement sur le sujet, je vais partager avec toi mes 5 meilleurs conseils beauté pour avoir une bonne routine de soin du visage selon tes problématiques. Et pour cela, j’ai testé toute la gamme INOYA qui permettra de remédier tes difficultés cutanées.

Les différentes problématiques des peaux noires

D’une manière générale, la peau noire rencontre des conditions particulières qui demande une attention bien particulière. Et il est important de déterminer le problème pour agir de manière adapté :

  • L’acné : Les boutons, les points blancs et les points noirs
  • La dépigmentation : Le changement de pigmentation, les zones de décoloration
  • Les dermatites de contact ou inflammatoire : Elles résultent du contact avec un irritant ou un allergène
  • L’eczéma : Cette infection cutanée qui provoque des démangeaisons, une peau sèche et craquelée. Et provoque des tâches d’hyperpigmentation.
  • Les dermatites séborrhéique : Elle apparait sous forme de plaques squameuses sur le cuir chevelu et le visage.

Si tu penses que tu as l’une de ces problématiques, je vais te donner 5 conseils pour y remédier et prendre soin de ta peau avec les produits de chez INOYA.

1 – Nettoyer et hydrater sa peau noire quotidiennement

Pour garder une peau lumineuse et souple, il est important de la nettoyer et de l’hydrater chaque jour. Fais le après la douche, car c’est le moment où les pores de ta peau sont près à recevoir des soins.

Pour cela, utilises un nettoyant doux qui ne bouchera pas les pores de ta peau et qui soit de préférence non comédogène, sans parabene, sans alcool et sans savon.

LE PRODUIT INOYA QUE JE TE RECOMMANDE :

Comme la Mousse Nettoyante Purifiante INOYA, que j’ai longtemps utilisé dans ma routine visage. Elle nettoie la peau en douceur mais profondement en respectant les peaux les plus sensibles. Je l’aime particulièrement car elle contient une double technologie brevetée, CLEAN’OYA® et MAT’OYA®, pour avoir une peau plus douce, nettoyée et matifiée. Je l’utilise matin et soir en massant ma peau du bout des doigts pendant 1 minute puis je rince à l’eau tiède. Ce que j’aime le plus c’est qu’elle laisse ma peau douce et bien hydratée.

Après avoir nettoyé mon visage, je passe à l’hydratation. Certaines recherches suggèrent que la peau noire perd son hydratation plus rapidement que les peaux claires. C’est pourquoi, il convient d’appliquer quotidiennement une crème hydratante contenant des humectants comme la glycérine ou l’acide hyaluronique. Les humectants permettent de retenir l’humidité dans la peau plus longtemps.

LE PRODUIT INOYA QUE JE TE RECOMMANDE :

J’ai testé ces derniers jours 2 produits que je trouve très efficaces quant à l’hydratation de ma peau. Il s’agit du Soin Unifiant Hydratant et de l’Elixir Régénérant Réparant INOYA. Sans compter le fait qu’ils hydratent en profondeur mais également qu’ils unifient et réparent la peau des agressions extérieurs. Avec un petit coup de coeur pour l’Elixir qui renforce la protection naturelle de ma peau et peut être utilisé par tous les types de peau.

2 – Utiliser une crème solaire sur notre peau noire

L’un des plus grand mythe sur la peau noire est qu’elle n’est pas sujette aux coups de soleil et de ce fait qu’il n’est pas nécéssaire de mettre de la crème solaire. Et bien c’est faux !! Tout le monde devrait utiliser une protection solaire adéquate.

Il faut savoir que si tu as la peau noire, tu es moins susceptible d’avoir un cancer de la peau à cause d’une exposition au soleil mais ce n’est pas impossible et il est important d’y porter attention car il est plus difficile de le remarquer et de le diagnostiquer.

L’exposition au soleil peut également provoquer le développement de tâches brunes telles que celles du melasma sur la peau noire. Il peut également assombrir les taches existantes.

Il est recommandé d’utiliser une crème solaire avec un facteur de protection solaire d’au moins 30 ( SPF 30 ) qui protège contre les rayons ultraviolets UVA et UVB. C’est ce que l’on appelle la protection à large spectre. Cet indice est le nombre par lequel on va multiplier le temps que l’on prend habituellement pour prendre un coup de soleil. Donc, si habituellement on prend 10 minutes pour prendre un coup de soleil et qu’on décide de porter une crème solaire avec un indice SPF 30, on mettra 300 minutes à prendre un coup de soleil. Ainsi plus l’indice est élevé et moins on a de chance d’attraper un coup de soleil.

LE PRODUIT INOYA QUE JE TE RECOMMANDE :

Ainsi, une crème solaire à indice SPF 50 est parfaite pour ne prendre aucun risque comme le fluide solaire aux actifs SUN’OYA® de INOYA.

Elle est également recommandée pour les personnes sous traitement anti-taches ou anti-imperfections. Elle laisse zéro traces blanches sur la peau. C’est l’une de mes crèmes solaires préférées. Je l’utilise tout au long de l’année sur toutes les zones de la peau exposées et ce même par temps nuageux, à l’ombre ou en hiver.

Il existe également des hydratants visage contenant du SPF. Je ferais un article dédié prochainement.

3 – Envisager des traitements pour l’hyperpigmentation

L’hyperpigmentation ou les zones de décoloration de la peau peuvent affecter les personnes de n’importe quel teint. Bien que la crème solaire puisse empêcher le développement de nouvelles plaques d’hyperpigmentation, elle ne supprime pas les taches brunes existantes. Mais cela peut empêcher les taches déjà existantes de s’assombrir.

Pour réduire l’apparence de ces taches existantes, on peut envisager d’utiliser un produit spécifique. Ce produit peut comprendre l’un des ingrédients suivant :

  • Les Rétinoïdes : La différine topique en vente libre et la trétinoïne vendue sur ordonnance sont très utiles.
  • L’Acide Kojique : Il s’agit d’un éclaircissant qui permet de réduire les tâches brunes mais il n’est moins efficace.
  • La Vitamine C : C’est un antioxydant qui peut réduire l’hyperpigmentation, protéger contre les dommages causés par le soleil et augmenter les niveaux de collagène.
  • Les Niacinamides : Il y a de nombreux bienfaits aux niacinamides, notamment le fait d’estomper les taches brunes et de prévenir leur apparition pour avoir un teint plus uniforme.

Mais il existe également des produits tout prêts pour traiter les taches.

LE PRODUIT INOYA QUE JE TE RECOMMANDE :

Je te recommande le Sérum Anti-taches INOYA qui corrige et élimine à la source les tâches d’hyperpigmentation sur le visage. On observe une atténuation des taches après 28 jours minimum d’utilisation. Il est sans parabène, sans hydroquinone, non-comédogène et sans colorant, et il contient 95% d’ingrédients naturels.

J’apprécie son utilisation au quotidien car il pénètre bien dans ma peau sans laisser de fini gras. Je l’utilise essentiellement dans ma routine visage du soir. Je n’ai pas un visage très tâché donc en plus de l’utiliser sur mon visage, je l’utilise aussi sur l’hyperpigmentation que j’ai sur mes coudes et en dessous de mes seins. Ce n’est pas préconisé par la marque mais c’est ma petite astuce bonus 😉

4 – Traiter tôt son acné

Quand tu commences a avoir de l’acné, il ne faut pas tarder à la traiter avant qu’elle ne s’aggrave et en voila les raisons :

  • Les traitements de l’acné prennent du temps.
  • Cela permet de prévenir les cicatrices d’acné.
  • On évite des taches d’hyperpigmentation persistantes.
  • Cela permet d’empêcher les boutons d’évoluer vers des points noirs, des points blancs et une acné profonde et douloureuse
  • Ne pas de prendre des médicaments puissants ( comme Roaccutane ) en cas d’acné sévère
  • On évite de longues années d’acné
  • Fini la détresse émotionnelle causée par des poussées d’acné douloureuse et peu esthétiques

Il existe des traitements quand l’acné est déjà établit depuis quelques temps. Mais pour prévenir de ces imperfections, tu peux utiliser des soins anti-imperfections qui permettent de les corriger, d’assécher les boutons et d’affiner le grain de peau. C’est une première étape, une sorte de prévention.

LE PRODUIT INOYA QUE JE TE RECOMMANDE :

Il existe un produit chez INOYA qui me permet de traiter les boutons, éliminer les imperfections même les plus sévères et neutraliser la bactérie à la source de l’inflammation. Il assèche les boutons déjà existants et affine le grain de la peau. Il s’agit du Soin Anti-imperfections, un soin breveté ACN’OYA® à base de Tea Tree oil, d’Hibiscus blanc et de Fruits du Baobab. Ces ingrédients apportent à ce soin une action antibactérienne, anti-inflammatoire et agissent sur la fermeté de la peau.

Je ne l’ai pas testé car je ne suis pas soumise aux problèmes d’acné. Mais au vu des avis que j’ai pu lire et les revues que j’ai pu voir, il est très efficace pour prévenir des boutons lié à l’acné et pour les assécher.

Cependant si tu as de l’acné depuis longtemps, je te conseille de consulter un dermatologue pour en savoir plus sur les produits qui peuvent convenir à ton type spécifique d’acné.

5 – Avoir une alimentation équilibrée

Pour avoir une belle peau, cela commence avant tout à l’intérieur de notre corps. Il faut donner à la peau des nutriments dont elle a besoin pour se former et se réparer. Pour cela, tu dois adopter une alimentation saine et riche en :

  • Fruits et légumes
  • Graines
  • Poissons, Oeufs, Légumineuses et Tofu
  • Graisses saines comme l’avocat et l’huile d’olive

Il faut éviter les aliments transformés, riche en sucre et limiter la consommation d’alcool car cela peut aggraver certaines affections cutanées telles que le psoriasis. Et certains aliments peuvent aussi aggraver les symptômes de l’acné et de l’eczéma comme les produits laitiers par exemple.

Mon avis sur les produits INOYA

Je connais les produits INOYA depuis près de 5 ans et je suis ravie d’avoir redécouvert toute leur gamme. Des produits efficaces pour les peaux noires qui demandent des soins spécifiques. J’ai pu les utiliser tout l’été et je vous recommande particulièrement ces 3 produits qui font partis de mon top 3 :

  • Le Soin Unifiant Matifiant
  • Le Masque Purifiant Douceur et Eclat
  • Le Fluide solaire SPF 50

Ces 3 produits sont selon moi, les meilleurs produits de soin pour la peau noire proposés par la marque INOYA.

Et toi, quel produit INOYA te convient le mieux ?



Tu as aimé ce billet ? Partages le ...

Chacha Afrolife

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.