#AFROLIFE / YOUTUBE : 3 techniques de Wash & Go pour définir vos boucles ( cheveux crépus fins )

afrolife-3-techniques-wash-and-go-definir-ses-boucles-cheveux-crepus-fins-naturels-afro-type-4B-4C-afrolifedechacha

Quand je me regarde dans le miroir le matin et que je vois qu’il ne me reste que 10 min pour me coiffer avant d’emmener ma princesse à l’école, j’abandonne toute idée de faire une coiffure élaborer avec de belles boucles.

Par contre il m’arrive de faire ma technique de twist-out la veille pour obtenir des boucles bien définies.

Vous pouvez découvrir ma technique dans cette vidéo …

Sur nos cheveux crépus ( surtout les cheveux de type 4B / 4C ), la boucle n’est pas une évidence sauf si on l’aime très resserrée.
Mais soyons honnêtes avec nous même, ce que nous aimons toutes, ce sont de belles boucles volumineuses type “PostBadCurly” que l’on peut voir sur Instagram.

 

Loanne-lo-afrolifedechacha-wash-and-go

Comme les jolies boucles de ma copine blogueuse et Youtubeuse Loanne_Lo. Je vous laisse découvrir sa chevelure de rêve.

On en rêve TOUTES !!!
( Si vous avez son type de cheveux, vous pouvez retrouver Loanne sur sa chaîne Youtube pour plus d’astuces coiffures )

 

Mais, nous en conviendrons, la texture de nos cheveux crépus très frisés de Type 4B / 4C, ne sont pas pareils.
Il est tout de même possible d’obtenir un résultat assez satisfaisant avec quelques techniques simples de Wash & Go que j’ai testé pour vous.

Il vous suffira de trouver la technique qui vous convient le mieux.

Et vous m’en direz des nouvelles 😉

afrolife-3-techniques-wash-and-go-definir-ses-boucles-cheveux-crepus-fins-naturels-afro-type-4B-4C-afrolifedechacha

1 – La Curly Girl Method ( CGM )

Il s’agit d’une méthode de soin naturelle dédiée aux cheveux ondulés, bouclés et crépus. Elle fonctionne sur tous les types de cheveux et est assez simple à suivre.

Cela consiste a effectué un Wash & Go en utilisant un conditionneur, sans manipulations de vos boucles :

Commencez par laver vos cheveux avec un shampoing SANS SULFATES ( sans SLS // dans la liste de la composition il ne faudra pas trouver ce type d’appellation : Sodium Laureth sulfate, Sodium Lauryl sulfate …) car ils assèchent considérablement les cheveux, ils sont irritants, agressifs et souvent allergènes. Ou avec un après-shampoing AS en effectuant la méthode du co-wash.

Pour cela, sous la douche, laissez l’eau couler sur les cheveux sans les toucher pour réveiller vos boucles.
Appliquez votre AS et massez votre cuir chevelu en commençant par les tempes puis la nuque et enfin le haut du crâne.

Faites des mouvements circulaires pour stimuler les follicules pileux et décoller les racines. Ne vous occupez pas de vos longueurs.
Et Rincez.

Prenez ensuite une grosse quantité d’après-shampooing dans vos paumes et répartissez le produit en couche épaisse sur les longueurs du dessus. Répartissez le avec soin sur les longueurs en malaxant pour bien faire pénétrer.
Il vous faudra imbiber vos cheveux.

Démêlez avec vos doigts ou un peigne à dents très larges.

Vous observerez que vos boucles se forment déjà toutes seules.
Et Rincez complètement si vos cheveux sont fins ou partiellement s’ils sont très épais.

NE FROTTEZ PAS VOS CHEVEUX POUR LES SÉCHER, car vous enlèverez les boucles que vous avez formé à l’étape précédente. Contentez-vous de tapoter doucement vos cheveux avec une serviette en micro fibres.

Et enfin répartissez votre crème de soin hydratante / nourrissante en pressant délicatement vos boucles section par section en remontant vers la tête. Pour plus de définition, utilisez ensuite un gel coiffant.
Séchez ensuite vos cheveux avec un diffuseur ou à l’air libre.

Je vous ai préparé une vidéo qui reprend toutes ces étapes pour un résultat au top :

Dans cette vidéo, j’ai adapté cette technique à mes cheveux fins et courts afin d’éviter le shrinkage. Cela me permet de garder un maximum de longueur sans casser les boucles.

Pour maintenir mes boucles plusieurs jours, j’utilise dans ce cas un gel coiffant pour fixer la boucle.

afrolife-3-techniques-wash-and-go-definir-ses-boucles-cheveux-crepus-fins-naturels-afro-type-4B-4C-afrolifedechacha

2 – La Tightly Curly Method ( TCM )

Pour cette méthode, il vous faudra une très grande quantité de conditionneur ou d’après-shampoing sans rinçage.Elle sera idéale pour les filles aux cheveux fins comme moi. Mais ce ne sera clairement pas la bonne méthode pour celle qui ont des cheveux très épais.

Cette méthode a été inventée par Teri LaFlesh, auteur de “Curly Like Me”, un livre consacré à ce sujet.

Comme pour la précédente méthode, il vous faudra faire un shampoing ou un co-wash avec conditionneur adapté.
Une fois cette opération terminée, vous pouvez utiliser un conditionneur pas très coûteux ( car il vous faudra en utiliser une quantité généreuse ).

Séparez vos cheveux en plusieurs sections et appliquez une grande quantité de conditionneur sur vos cheveux en évitant le cuir chevelu afin qu’il respire section par section. Vos cheveux doivent être imprégnés de produit.

Afin de définir vos boucles, section par section, peignez vos cheveux afin de les séparer comme vous le souhaitez. Chaque séparation sera une boucle que vous formerez avec vos doigts.

Une fois que vous avez fait toute votre tête, laissez sécher vos cheveux naturellement. Cela peut prendre beaucoup de temps, ainsi pour les plus impatientes d’entre vous, utilisez un sèche-cheveux avec un embout diffuseur à basse température.

Une fois qu’ils sont secs, ne pas brosser ou peigner. Au contraire, séparez les doucement avec vos doigts.

Pour maintenir vos boucles le lendemain, il vous suffira chaque soir de mouiller légèrement vos cheveux et d’appliquer de nouveau un peu de conditionneur. Puis de faire quelques vanilles ou quelques tresses avant de dormir.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille d’investir dans une taie d’oreiller en satin. Cela vous évitera les frisottis, les pointes fourchues et le rétrécissement de vos boucles comme peut le provoquer les taies en coton.

Ce serait dommage de perdre tous ce temps à former vos boucles pour les perdre durant la nuit !!!

afrolife-3-techniques-wash-and-go-definir-ses-boucles-cheveux-crepus-fins-naturels-afro-type-4B-4C-afrolifedechacha

3 – La Shingling method

Derrière ce nom barbare, cette méthode est sans doute la plus minutieuse mais en vaut le détour pour avoir de belles boucles.
Elle consiste à travailler les cheveux section par section avec de l’eau et des produits adaptés pour définir les boucles.

Ce qui est intéressant dans cette méthode c’est qu’elle peut être faite sur cheveux “sales”. C’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de la faire après le shampoing ou le co-wash.

Vous aurez besoin pour cela, d’un peu d’eau dans votre vaporisateur, d’une huile et d’une crème ou un gel qui définissent les boucles.

Commencez par séparer vos cheveux en plusieurs sections.
Humidifiez une des sections avec de l’eau et travailler doucement les boucles avec les doigts. Profitez pour démêler la section au cours de cette étape.

Appliquez l’huile de votre choix sur la section pour emprisonner l’humidité dans les cheveux et apporter plus de brillance. Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco, de ricin, de jojoba, d’olive, d’avocat, etc. C’est comme vous le souhaiter.

Ensuite, prenez une petite quantité de votre gel et appliquez le sur la section de la racine jusqu’aux pointes.

Vos boucles vont commencer à se définir par elles-mêmes !!

Une fois que vous voyez les boucles bien rebondies, bous pouvez passer à la section suivante. Une fois qu’une section est terminée, ne revenez pas en arrière sous peine de voir la boucle se casser ou créer des frisottis.

Répétez la procédure sur chaque section.

Laissez sécher à l’air libre ou utilisez votre sèche cheveux avec un diffuseur pour vous aider à soulever vos boucles et à apporter un peu de volume.

Si vous allez au lit, n’oubliez pas d’envelopper votre tête avec un bonnet en plastique et un bonnet de satin pour retenir l’humidité dans vos cheveux.
Le lendemain matin, vous n’aurez qu’à utiliser le sèche cheveux avec diffuseur pour finaliser le séchage des boucles.

La Shingling Method est une excellente façon de refaire une coiffure rapide sans être obligée de passer par la douche et de recommencer tout à zéro.

Pour plus de définition de vos boucles, ajoutez un gel à votre procédure.
Cette technique vous prendra environ 20 minutes, en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux.

Vous voilà avec toutes les cartes en main pour définir vos boucles de façon naturelle.

Et vous, quelle technique serait selon vous, la plus efficace pour vos cheveux ?

Le bisou mes beautés,

logo-blog-copyright-afrolifedechacha

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Chacha Afrolife

6 commentaires

  1. Bonjour !
    En fait je voulais juste savoir si je suis obligée de faire des vanilles ou autres avant de me coucher le soir pour conserver mes boucles…

    • Bonjour, ce n’est pas une obligation mais en faisant des nattes ou des vanilles tu auras une plus belle définition de tes boucles ?

  2. Super merci pour ces méthodes, je vais tester sur mes cheveux. J’espère que ça fera le même rendu que toi car c’est super joli. Bisous Chacha

  3. Ce serait curly girl méthod que je vais mettre en pratique ce week end bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.