CRASH TEST : j’ai testé 6 marques de culottes menstruelles

Culottes menstruelles crash test 6 marques

Cela fait maintenant quelques années que j’ai abandonné les protections pour les règles telles que les tampons ou les serviettes.

Ensuite, j’ai utilisé pendant un an et demi une Cup. Mais je dois vous avouer qu’à partir d’un certain moment je n’arrivais plus à la supporter. Puis, sont arrivées sur le marché les culottes menstruelles.

Je n’ai pas longtemps hésité pour tester mes premières culottes et je me suis procurée mes 2 premières culottes de la marque BLOOMING en Janvier 2020.

Cette première expérience n’a pas été totalement concluante car j’avais des fuites.

J’ai donc continué, encore pendant plusieurs mois, avec des Cup menstruelles avant de vouloir tester un certain nombre de marques de culottes menstruelles sur le marché.

Je vais donc vous donner mon avis sur chacune des marques que j’ai testé.

Mais avant tout, faisons le point sur ce qu’est une culotte menstruelle.

Culottes menstruelles crash test 6 marques

Qu’est-ce quune culotte menstruelle ?

La culotte menstruel est une culotte comme son nom l’indique qu’on utilise durant les règles. Elle est rembourrée dans la partie entre- jambes avec divers tissus absorbants et anti-odeurs.

C’est une excellente alternative écologique car elle fait partie des protections périodiques non polluantes.

En effet c’est une protection périodique zéro déchet puisque le principe est d’utiliser la culotte durant ses règles et de la laver une fois la journée terminée à l’eau claire puis à la machine.

Aujourd’hui, la majorité des marques sur le marché propose des fibres éco-responsables comme : Le coton certifié OEKO-TEX ou encore le bambou etc…

En ce qui concerne le budget il faut compter entre 25 et 50 euros pour une culotte menstruelle. Cela peut paraître cher sur le coup mais en faisant les bons calculs, on se rend compte que cela est tout à fait rentable comparé à des protections classiques à acheter chaque mois.

Aujourd’hui, Je pense que c’est la meilleure alternative sur le marché en ce qui concerne les règles. Je ne pense pas revenir un jour, ni au tampon, ni aux serviettes périodiques et encore moins à la coupe menstruelle.

Afin de vous faire un topo complet et avoir un avis définitif sur les culottes menstruelles, j’ai testé 6 marques différentes. Et il est maintenant temps de vous en parler.

Culottes menstruelles crash test 6 marques

Mes règles et mon expérience

Avant de commencer, pour vous faire une idée et que vous puissiez vous situer par rapport à moi, mes règles sont :

  • Très abondante les 3 premiers jours
  • Normal les 2 jours suivants
  • Peu abondante les 2 derniers jours

Au niveau du test et autres points :

  • J’ai testé les culottes suivantes pendant 6 mois
  • Je n’ai aucune maladie lié au flux menstruel
  • Niveau entretien : je rince les culottes à la main dans un premier temps et ensuite à la machine à 30 degrés.
  • J’ai commandé des culottes en taille 40 et 42 selon les modèles

La première marque que j’ai testé est la marque BLOOMING, en janvier 2020. Il y avait une vente sur le site BEAUTE PRIVÉ car je cherchais une alternative à la cup.

Culottes menstruelles crash test 6 marques

BLOOMING

J’ai donc commandé le modèle CLARA en taille 40. Ce modèle est taille haute et en microfibre. Il existe de la taille 14 ans (34) au 52. La culotte CLARA existe en plusieurs couleurs : Noir, gris rouge et bleu marine.

Culottes menstruelles crash test 6 marques

Ce modèle existe également en format Super + qui correspondrait au flux très abondant. Il s’appelle SUPER CLARA.

Toutes les matières de la marque sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100 et sans nanoparticules d’argent.

Son prix : 29,85 euros

Mon avis :

Ce sont les plus anciennes culottes menstruelles. Je n’ai pas vraiment apprécié cette première expérience car je trouvais la partie absorbante pas assez longue et pas assez large. J’ai donc observé des fuites dès les premières utilisations.

Mais depuis mon achat, le modèle CLARA a évolué et la marque a ajouté +2 cm sur toute la longueur et +1,5 cm sur toute la largeur. À voir donc si le modèle actuel est plus sécuritaire.

Pour moi, ce modèle est adapté pour les flux normaux à peu abondant. En ce qui me concerne, je l’utilise donc en fin de cycle. Si vous avez un flux normal ou abondant, il faudra changé de culotte au cours de la journée.

Au niveau du confort, j’aime beaucoup la culotte taille haute ainsi que la matière en microfibre. Le modèle est simple et sans fioriture, ce qui peut être appréciable.

La zone de protection : Pour quelqu’un comme moi, qui dort sur le ventre, la zone de protection est un peu courte. Elle ne couvre pas assez à l’avant la culotte. Ce qui fait que je ne peux pas l’utiliser pour dormir. C’est la fuite assurée !!

Le moins : Je ressens un sentiment d’humidité qui me dérange beaucoup. Et encore plus si je dois aller aux toilettes et remettre ma culotte au court de la journée.

FEMPO

J’ai commandé le modèle Culotte taille haute Power ++ noire en taille 42. Ce modèle est conçu pour les règles abondantes. Il existe de la taille 34 à 52 ( mais à ce jour les tailles 50 et 52 sont en rupture de stock ).

Crash test culottes menstruelles fempo 6 marques

Il existe également dans la collection Lumière de la marque en couleur Rose Lurex et dans la collection Lingerie avec une finition en dentelle plumetis.

La marque offre également une large gamme de modèle basiques pour les flux moyen ainsi que des packs duo et trio pour plus d’économies. Petit plus : La marque FEMPO propose également des maillots de bain menstruel.

Toutes les matières de la marque sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100. Et offre une protection jusqu’à 12h. La partie absorbante est en bambou.

Ce modèle en particulier est adapté aux personnes ayant des règles très abondantes dû au stérilet en cuivre, à l’endométriose ou au post partum.

Son prix : 42,00 euros

Mon avis :

Ma culotte FEMPO fait partie de mes culottes préférées. Elle est taille haute et s’adapte parfaitement à ma morphologie. Je peux la porter en début de flux ( flux très abondant) mais pas plus de 6h au risque d’observer des fuites.

Par contre elle est parfaite pour mon flux de milieu de règles ( Flux moyen – du 3eme jour au 6eme jour ). Je peux la garder 10h sans aucun souci.

J’apprécie également le fait que je n’ai pas cette sensation de « mouillé » avec ma culotte FEMPO et ça c’est très appréciable.

La zone de protection : Elle est un peu courte à l’avant. Ce qui fait que je ne peux pas l’utiliser pour dormir. C’est vraiment dommage car je suis très à l’aise dans cette culotte.

En conclusion, c’est une culotte que je recommande sans problème pour les femmes qui ont un flux hémorragique ( mais à changer en court de journée ) et abondant.

Le plus : Elle reste bien en place et pas de sensation de mouillé.

Le moins : La zone de protection trop courte, c’est dommage.

POURPRÉES

Les culottes menstruelles POURPRÉES sont des culottes de fabrication française éthique et responsable. Elles sont conçues en coton issu de l’agriculture biologique certifié GOTS, standard 100 par OEKO-TEX et exemptes de nano-particule d’argent.

On nous dit qu’elles peuvent tenir une protection en 8h et 12h selon les flux et le modèle choisi.

Pour ma part, j’ai testé 2 modèles de la marque POURPRÉES :

La culotte ROSA pour les flux légers à moyens. Elle est très jolie avec sont revers en dentelle de qualité. Elle est composée de 97% de coton bio et Lycra pour l’extérieur de la culotte. Et de 48% de fibre d’eucalyptus, de 46% de polyester et de 6% de polyréthane pour l’intérieur de la culotte. On peut la commander de la taille 32 à la taille 56.

Son Prix : 34,00 euros

Crash test culotte menstruelle 6 marques

Et la culotte CATTLEYA taille haute et conçue pour les flux moyens à abondants. Elle est brodée de chaque côté avec de la tulle. Ce qui lui confère un style très féminin que j’adore. Elle est aussi composée de 97% de coton bio et Lycra pour l’extérieur de la culotte. Et de 48% de fibre d’eucalyptus, de 46% de polyester et de 6% de polyréthane pour l’intérieur de la culotte. On peut la commander de la taille 32 à la taille 58.

Son Prix : 42,00 euros

Il existe également 2 autres modèles : La culotte LYS et la culotte DAHLIA ( pour les flux abondants et post-partum )

Mon avis :

J’ai une grande préférence pour le modèle Cattleya que le modèle Rosa du fait de la Taille Haute. C’est vraiment dans ce type de modèle dans lequel je me sens plus à l’aise. Vu que j’ai un peu de ventre, la taille haute du modèle Cattleya apporte plus de confort et de maintien. Il enveloppe bien mes rondeurs.

Au niveau des performances de ces 2 culottes, c’est juste parfait. Elle absorbe parfaitement mon flux selon le jour où je les porte. Je porte régulièrement la culotte Taille Haute au 2eme jour jusqu’au 5ème jour sans observer aucune fuite. Je la porte également la nuit sans avoir peur d’une fuite.

Pour ce qui est de la culotte Rosa, je la porte en fin de cycle ( 5ème à 7eme jour ), elle est parfaite. Et j’adore la dentelle sur les bords de la culotte qui est juste magnifique.

La zone de protection : Elle n’est pas totale à l’avant comme à l’arrière. Mais elle est plus grande que les autres culottes non totales. Ce qui fait que je peux les porter la nuit.

Le plus : Aucune fuite si on choisit la culotte adaptée à son flux. Coton très doux et très agréable. Un gros point en plus pour le Taille haute. Et on peut trouver des tailles jusqu’au 58

Le moins : Une affreuse sensation d’être mouillée une fois qu’on remet la culotte ( par exemple quand on va aux toilettes et qu’on doive remettre la culotte ). C’est très désagréable !!!

Crash test culotte menstruelle 6 marques

REJEANNE

J’ai shoppé le shorty CALLIE jaune or en taille 42. On nous dit qu’il est conçu pour les flux abondant et il est en coton bio certifié GOTS.

La marque Rejeanne propose plus d’une vingtaine de modèle de culottes/shorty menstruelles de nouvelle génération. Une protection allant jusqu’à 12h grâce à quelques millimètres de tissus intégrés et invisibles.

Les culottes sont plus jolies les unes que les autres et elles sont lavable en machine. Elle sont conçues sans nanoparticules d’argent, en tissus certifiés OEKOTEX 100.

Le shorty CALLIE va de la taille 34 à la taille 50. C’est une produit Made in France et testé par des laboratoires indépendants. La matière du shorty est douce et aérée.

Son prix : 39,00 euros

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé le design du shorty quand je l’ai reçue. C’est la seule culotte menstruelle de couleur que je possède, j’ai adoré le concept. D’ailleurs la marque REJEANNE propose plusieurs modèles de culottes de couleurs allant du jaune, au rose, au rouge, à l’abricot ou encore couleur lilas. C’est un point qui m’a beaucoup plu.

Mais malheureusement, mon enthousiasme a été de courte durée dès la première utilisation.

J’ai utilisé la culotte au 3ème jour de mes règles, soit au moment où mon flux est abondant. Je n’ai eu que 4h30 de répit avant d’observer la première fuite.

Normalement conçue pour les flux abondants, cela n’aurait pas dû arrivé avec ce shorty.

J’ai bien entendu voulu le confronter à plusieurs périodes durant mes menstruations et il n’a passé le test que pour mon dernier jour de règle. Le moment où mes règles sont les moins abondantes.

En ce qui concerne le modèle, il ne tient malheureusement pas non plus la cambrure de mes fesses. Je suis contrainte de le remonter tout le temps et ce même avec un jean skinny taille haute.

Et enfin je ressens cette sensation de mouillé très rapidement. Ce que je trouve très désagréable.

La zone de protection : Elle n’est pas totale à l’avant comme à l’arrière. Mais elle est assez large. Cependant j’ai eu des fuites de jour comme de nuit mais plus sur les côtés que sur l’avant ou l’arrière.

Le plus : La diversité de modèles de culottes menstruelles que propose la marque ainsi que les couleurs, font d’elle une marque à part.

Le moins : Ne respecte pas son engagement au niveau du type de flux donnés sur leur site.

Je tiens tout de même à rappeler que mon avis n’est pas complet puisque je n’ai testé qu’un seul modèle sur la totalité des types de culottes proposées par la marque. Aussi, je compte essayer d’autres modèles dans les prochains mois afin de me faire un avis définitif.

Suivez moi sur Instagram pour en savoir plus très bientôt …

BLINX

La marque BLINX vend d’office ces culottes menstruelles par lot de 3. Ce qui en fait l’une des marques de culottes menstruelles les moins chères que j’ai testé ( au moment où je finalise ce post, les lots de 3 sont en solde et vendus entre 64,95 euros et 79,95 euros. Ce qui revient à une culotte au plus chère à 26,65 euros )

NB : Il y a en ce moment une nouvelle promo où avec le code FRENCH50, tu as en plus de la promo actuelle 50% soit la culotte au prix de 15 euros environ. Oui oui c’est assez dingue !!

J’ai pour ma part commandé le modèle MARIANNE en taille 42. Ce modèle est proposé de la taille 36 à la taille 54. On nous dit qu’elle apporte une protection maximum à l’avant et à l’arrière et est parfait de jour comme de nuit.

Les culottes BLINX sont dotés d’une technologie absorbante appelé LeakProof composé de 3 couches en coton certifié OEKOTEX Standard 100.

Mon avis :

J’ai utilisé les culottes MARIANNE de BLINX à tout moment durant mes règles. Au début, au milieu et en fin de règles, je n’ai eu aucun problème de fuites. Elles peuvent être porté facilement 8h d’affilées.

J’apprécie le fait que les culottes soient imperceptibles sous mon jean. Elles sont fines mais efficaces. J’aime également la dentelle sur le contour de la culotte, elle est de très bonne qualité.

Je sais que ces culottes font polémique en ce moment. Accusée de Dropshipping, la marque BLINX a très mauvaise réputation. Mais de mon expérience personnelle, je n’ai connu aucun déboires qu’ont pu avoir certaines personnes. L‘envoi a été rapide mais peut-être parce qu’ils me savaient blogueuse ! Je ne sais pas. Pour ce qui est de la qualité des culottes, je n’ai rien à dire. Après 6 mois, elles sont toujours parfaites et je n’ai pas observé de dégradation des produits. À vous de voir …

La zone de protection : La zone de protection est complète à l’avant comme à l’arrière. Ce qui est très rassurant la nuit. Je n’ai jamais eu de fuites.

Le plus : Le prix est sans conteste un point positif. La vente de ces culottes par lot de 3 est très intéressante pour les petits budgets.

Le moins : Le taille basse qui ne convient pas à ma morphologie. Et ce n’est pas du Made in France



SISTERS REPUBLIC

La marque SISTER REPUBLIC est la dernière marque que j’ai testé, c’est pourquoi je n’ai pas pu faire de photos à ce jour.

La marque nous promet d’apporter confiance, douceur et légèreté aux femmes grâce à une nouvelle protection périodique à la fois confortable et jolie comme un sous-vêtement mais aussi 100% efficace, écologique et durable.

Les culottes sont anti-fuite grâce à une barrière imperméable en polyuréthane qui se trouve à l’intérieur de la culotte. Et tous les tissus utilisés dans les culottes sont labellisés Okeo-Tex Standard 100. Les culottes sont garanties vierges de toute substance nocive pour le corps et l’environnement.

J’ai testé le boxer Ginger en absorption Super et la culotte Colette en absorption médium.

Les prix : 36,00 euros et 32,00 euros

Il existe à ce jour 7 modèles de 8 tailles différentes et en 3 niveaux d’absorption. Il est donc facile de se constituer une collection de culottes menstruelles sur mesure selon la période de notre flux.

Bonus de la marque : Il propose des culottes menstruelles pour les adolescentes dès l’âge de 10 ans. Je compte bien m’en procurer pour Mimi à l’avance pour qu’elle soit prête le jour où ses règles arriveront. Là aussi, SISTER REPUBLIC propose 4 modèles de culottes menstruelles et chaque modèle est disponible en 5 tailles et en 3 niveaux d’absorption au prix de 29,00 euros.

Et comme la marque a pensé à tout, SISTER REPUBLIC propose des Pack de 3 culottes à petits prix. Comme par exemple le Pack « Confort + » composé de 3 Boxer Ginger. Une vraie opportunité de bien s’équiper.

Mon avis :

J’ai un énorme coup de cœur justement pour les boxers. Ils sont hypers confortables et fiables. Quand on choisit le niveau d’absorption maximum, on peut passer une journée entière sans avoir peur d’une fuite. Je les adore !!

Comme pour les culottes tailles hautes, le boxer couvre mon petit ventre, ce qui m’aide vraiment à me sentir parfaitement à l’aise.

Aucune odeur, ni de fuite depuis que je les teste. Et on reste bien au sec toute la journée. Le boxer est d’ailleurs celui que j’utilise quand je fais ma séance de sport.

La zone de protection : La zone de protection est complète à l’avant comme à l’arrière. Ce que j’adore pour ce type de protection.

Le plus : Leur pack de 3 culottes qui restent très avantageux quand on veut s’équiper une première fois car on peut choisir le type d’absorption pour chaque modèle.

Le moins : Rien à signaler.

À l’occasion du BLACK FRIDAY

vendredi 26 novembre 2021 uniquement

Je vous offre une réduction de -20% sur tout le site avec le code

CHACHA20

EN RÉSUMÉ

Je suis totalement convaincue de l’utilisation de culottes menstruelles par rapport à tout autre protection périodique.

Malgré mon grand engouement pour la cup à l’époque de sa sortie, je me suis aperçue qu’après plus de 2 ans, je ne la supportais plus du tout à l’intérieur de moi. J’étais désespérée à l’idée de revenir aux tampons ou aux serviettes que je ne souhaitais plus utiliser.

LA CULOTTE MENSTRUELLE est LA solution à toutes mes attentes. Tant au niveau économique, écologique que pratique.

Concernant tous les modèles que j’ai testé : je vous recommande particulièrement de vous équiper d’une culotte qui vous apportera le plus de confort et de sécurité.

Pour moi, ce sera le modèle BOXER GINGER de chez SISTER REPUBLIC qui reste le modèle qui allie ce que je recherche dans une culotte menstruelle.

Et toi, quelle est la protection que tu utilises pour tes règles ? Est-ce que tu vas te laisser convaincre par les culotte menstruelles ?

J’espère que cet article t’aura plu et que tu auras trouvé les réponses à tes questions concernant les culottes menstruelles. N’hésites pas à me laisser un commentaire si ce n’est pas le cas et à me rejoindre sur Instagram ( @afrolifedechacha ) où je partage chaque jour de nouveaux test ou infos avec toi.



Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  •  
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

10 commentaires

  1. Merci bcp pour ce comparatif ! Je voulais acheter des culottes pourprees mais ton avis me refroidit :0 pour le boxer j en ai un de chez modibodi, je le voulais pour être encore plus sereine la nuit et c est efficace, mais plus long et galère à rincer, du coup j hesite à tester celui de chez sisters.. j aime bcp celles de chez loop, et je suis d accord que celles de chez rejeanne sont magnifiques mais pas très absorbantes (callie)

  2. Merci énormément pour cet article ! Ça donne une idée avant de se lancer dedans. Est ce que tu as aussi testé celles de primark ?

    • Avec plaisir. Non, je n’ai pas testé celles de Primark. Je ne savais même pas qu’ils en faisaient 😅 Je vais regarder 😉 Merci pour l’info

  3. Très bon crash tests, bien détaillés et honnêtes ! Tout comme toi, je suis vraiment conquise par les boxers menstruels. Ils sont enveloppants donc protègent bien contre les fuites et ils sont plus discrets sous le pantalon que les culottes dont on voit systématiquement les coutures.
    Côté lavage et entretien des culottes je trouve qu’on s’habitue vite à cette routine finalement. Bref, je ne reviendrai jamais aux tampons…

    PS : tes photos sont superbes 🙂

    • Merci ☺️ Et merci également pour ton commentaire qui permet aussi aux autres d’avoir un autre avis que le mien.

  4. Merci beaucoup pour cet article tant attendu. J’ai pas encore testé les culottes menstruelles..ton post me donne vraiment envie de m’y mettre aussi

    • N’hésites pas du tout. Franchement ça change notre vie de femme 👌🏾🩸

    • Merci pour cet article qui me permet d’avoir une idée plus concrète des culottes menstruelles. Effectivement, je souhaite me passer des protections périodiques et je ne suis pas du tout tentée par la cup. Je vais me pencher la dessus et me faire mon avis bien que ton article super bien rédigé m’ai déjà bien convaincue.
      Merci Chacha 😘

      • Je suis contente de t’avoir aidé à te décider pour un autre moyen de protection. Je ne regrette pas du tout mon choix 😊👌🏾😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.