Je vous propose aujourd’hui un Do It Yourself ( fais le toi-même ), facile et abordable pour toutes, d’un fouetté d’huile de coco à utiliser en pré-poo, en conditionneur ou en scellage pour les cheveux afro naturels et trop secs.
L’ingrédient principal de ce traitement est l’huile de coco. La particularité de l’huile de coco est qu’elle est composée à 50 % d’un acide gras rare, l’acide laurique. Grâce à sa teneur élevée en acide laurique, l’huile de coco présente la particularité de posséder une très forte affinité avec les protéines du cheveu. Elle permet de donner de la souplesse mais en même temps de la solidité aux cheveux.
Elle est parfaite pour nourrir les cheveux secs et crépus, mais convient également pour entretenir les cheveux normaux. Cette capacité qu’à l’huile de coco à pénétrer dans la fibre du cheveu pour l’assouplir tout en le renforçant, fait qu’elle est particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont des cheveux poreux et celles qui ont des cheveux qui ont subi un traitement chimique de décoloration.
L’huile de coco vierge peut s’utiliser avant ou après le shampoing, mais elle est surtout efficace avant. En effet, en l’appliquant sur vos cheveux avant de les laver, elle empêche l’eau de pénétrer dans la fibre des cheveux, ce qui empêche l’enveloppe de protection du cheveu (appelée cuticule) de se redresser, rendant les cheveux fragiles et cassants.
Ainsi, lorsqu’elle est appliquée en traitement de pré-lavage ( en pré-poo ), une petite quantité de l’huile de noix de coco est en mesure de pénétrer plus profondément dans la tige du cheveu pendant le lavage, lorsque la fibre capillaire gonfle légèrement. Cela peut aussi expliquer pourquoi cette huile empêche les cheveux de friser par temps humide.
Ses propriétés :
- Nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux
- Parfume agréablement les cheveux
- Prévient la perte d’hydratation du cheveu
- Constitue une huile anti-poux redoutable (par asphyxie)
- Pénètre les cheveux et réduit la casse en protégeant les cheveux de la fatigue et la perte de protéines
Pour composer ce fouetté, il vous faut :
Ingrédients et ustensiles :
- L’huile de coco
- L’huile d’avocat
- L’huile d’olive
- L’huile essentielle de Ylang-Ylang
- Un mixeur
- Une cuillère à soupe
- Un bol
- Un récipient vide pour mettre votre mélange
Voici la vidéo pour effectuer votre DIY …
L’utilisation de votre fouetté :
Vous pouvez utiliser ce traitement en pré-poo ou en conditionneur ou encore pour sceller l’hydratation de vos cheveux.
- En pré-poo :
– Répartissez une bonne quantité de votre fouetté sur l’ensemble de votre chevelure préalablement humidifier afin de laisser pénétrer le produit dans votre fibre capillaire.
– Enveloppez vos cheveux avec du papier cellophane ou passer sous votre casque vapeur.
– Laissez reposer de 20 à 40 minutes ( voir plus si cela vous semble nécessaire )
– Rincez et procédez au shampoing.
- En masque conditionneur :
– Après votre shampoing, procédez à la même technique que pour le pré-poo.
- En scellage :
– Après avoir fait votre coiffure protectrice ( Twist out, flat twist, bantu knout etc. ), répartissez une petite quantité de votre fouetté sur vos doigts puis procédez au coiffage.
Et voilà, vous avez maintenant votre propre soin capillaire avec des produits sains et naturels. Rien de mieux.
J’espère que ce petit D.I.Y vous aura plu et que les résultats de ce traitement sera au RDV.
Le bisou les LouCha <3
Selon l’article et selon vous, qu’est-ce qu’un cheveux normal ?? Le cheveux crépus c’est quoi alors , si il n’entre pas dans cette catégorie ?? #meaculpa