#LIFESTYLE : Mon dressing déborde … Comment faire le vide ?

mon-dressing-deborde-comment-faire-le-vide-afrolifedechacha

J’en ai assez, après de multiples déménagements, j’ai accumulé tellement d’objets, de vêtements et de chaussures !! Mes placards débordent littéralement de tous les côtés, il est vraiment temps de faire le vide dans mon dressing !!

Mais pour quelqu’un comme moi qui donne une valeur sentimentale au moindre objet, papier, vêtement ou bijou, il me faut une stratégie bien rodée pour enfin retrouver un espace épuré et un dressing digne de mes copines fashionistas …

Pourquoi vider son dressing ?

Il y a plusieurs raisons qui m’ont fait me décider à vider mes placards.

    • La première raison est que la majorité du temps, je remets les mêmes vêtements et je n’utilise qu’une toute petite partie de ma garde-robe. Mon dressing est composé de 70 % de vêtements que je ne porte jamais. Et tout ça prend beaucoup d’espace !!
      Le problème c’est que plus on a de vêtements et moins on les porte car on ne les voit pas.
    • La seconde raison pour moi de vider mon dressing est de sélectionner une bonne fois pour toute les vêtements qui me vont et ce qui ne sont plus à ma taille.
      Les années passent et se ressemblent mais ce n’est pas le cas de mes cuisses et de mon popotin 😉
      En 6 ans ( date de la mise au monde de ma princesse ) mon corps a changé mais pas ma garde robe. J’achète de nouveaux vêtements adaptés à ma nouvelle morphologie mais sans me débarrasser des vêtements qui ne me vont plus.
    • Et enfin la dernière raison et qui est le sujet de cet article : J’AI BESOIN D’ESPACE !!! J’ai 10 fois moins de rangement dans mon nouvel appartement que dans mon ancien logement. Vous imaginez donc ma difficulté à rester dans cette situation.

mon-dressing-deborde-comment-faire-le-vide-afrolifedechacha

Comment vider son dressing ?

Il faut commencer par faire le tri. L’idée n’est pas de se débarrasser de tout ce que vous avez, il faut simplement déterminer ce que vous aimerez garder ou non.
Examinez chaque pièce individuellement pour jauger au mieux de son état : Vais-je le remettre ? Est-ce encore à la mode ? Est-il en bon état ? Puis-je la revendre ? Puis-je la donner ?

Il faut se poser les bonnes questions :

  • Ai-je porté ce vêtement, ces chaussures au moins 2 fois cette année ?

Si la réponse est positive, gardez-le.
Si non, il faut penser à s’en séparer !! Si vous êtes comme moi, je le sais ça vous fendra le cœur de vous en séparer mais franchement si vous savez pertinemment que vous ne le portez plus et que vous ne le gardez que par nostalgie, dites-vous qu’il fera peut-être le bonheur de quelqu’un d’autre.

  • Est-ce encore à la mode ?

On ne le sait que trop bien, les modes varient vite et changent régulièrement. J’ai souvent tendance à me dire que dans 2 ans mon pantalon pattes d’éph’ reviendra sur le devant des podiums. Et effectivement c’est souvent le cas.
Cependant, je ne porte plus les mêmes vêtements que quand j’avais 20 ans. Mon style a changé !! Ainsi je vous conseille de vous débarrasser des pièces que ne sont plus en adéquation avec votre personnalité qui a sûrement évoluée.

  • Ai-je plusieurs vêtements similaires ?

Si vous vous rendez compte que vous avez 4 T-shirts jaunes à col V quasiment similaires, est-il vraiment nécessaire de tous les garder ? Idem pour les chaussures, avoir 3 paires de bottines marrons à talons carrés et bout pointu, il n’est pas obligatoire de toutes les garder. Choisissez l’exemplaire qui vous plaît le plus et qui est en meilleur état.

  • Est-il abîmé ?

Si oui, là aussi il est temps de vous en séparer. Sauf si vous êtes une excellente couturière.

Que faire des pièces que l’on ne veut plus ?

Après toutes ces astuces, vous pourrez vider environ 60 % de votre dressing, ce qui est déjà pas mal non ?
Hormis les vêtements et chaussures inutilisables que vous pourrez jeter, les autres pièces pourront :

– Soit être données aux œuvres caritatives telles que Emmaüs, La Croix rouge ou les associations de votre ville.

– Soit être données à vos amis ou à votre famille.
Vous pouvez organiser une après-midi troc chez vous. Chaque participant apporte ces vêtements et chaussures non voulus afin de les échanger ou tout simplement les donner.
Il existe également des boutiques en ligne qui vous permet de faire du troc comme GchangeTout ou encore Onlinetroc.

– Soit les vendre sur les sites en ligne comme Ebay, Le bon coin, Vide dressing ou princeminister.

– Soit organiser un vide dressing avec 2 ou 3 de vos amies comme j’ai pu le faire la semaine dernière.
( Si cela vous intéresse, je vous ferais un article sur comment organiser un vide dressing. Dites le moi en commentaire )

Je vous laisse quelques photos de ce moment convivial passé lors de notre dernier vide dressing avec A Moody Girl’s Closet et Randomly Kay. Vous rencontrez a été un pur moment de bonheur !!

Que faire à l’avenir pour ne plus remplir votre dressing ?

Après avoir fait place neuve dans vos armoires, il n’est pas envisageable à l’avenir de vous retrouver dans la même situation.
Pour cela, je vous conseille de bien calculer quand vous acheter un nouveau vêtement ou une nouvelle paire de chaussures :

– Choisissez les confortables et de qualité pour qu’ils durent plus longtemps. Il est préférable d’avoir moins d’habits mais de meilleure qualité.

– Choisissez plus de basiques. Des vêtements dont vous ne voudrez pas vous débarrasser au bout d’un an. Des couleurs unies et neutres.
Ou des pièces qui peuvent être portées à toutes les saisons.

– Choisissez des pièces « Coup de cœur ». J’entends par là d’acheter des habits qui vous plaisent vraiment.

– Ma dernière astuce est celle qui sauve mon dressing du débordement : Une pièce achetée = Une pièce vendue ou donnée.
Je ne vous cache pas que c’est l’astuce la plus difficile à suivre.
Si vous achetez un nouveau pull, regardez votre dressing et remplacez le par le pull qui vous plaît le moins dans votre armoire.

Et voilà, vous avez maintenant les clefs pour débuter le vide de votre dressing.
Il est souvent compliqué de se lancer dans ce périple mais une fois terminée on se sent tellement mieux.
Je suis pourtant une grande sentimentale, ce n’était pas facile à faire.
Mais depuis, je vois mieux ce que j’ai dans mes tiroirs. Chaque matin, je repère plus facilement les choses car tout est bien rangé.
Je compte d’ailleurs me faire un vrai dressing pour ranger encore mieux mes vêtements et mes chaussures. Un espace ludique, clair et harmonieux pour être encore plus contente de m’habiller le matin.

Alors et vous ? Êtes vous prête à faire le vide dans votre dressing ?

Le bisou mes beautés,

logo-afrolifedechacha.jpg

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 603
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

5 Comments

  1. Je suis comme toi je garde tout et je ne jète rien. Merci Chacha car ça va m’aider c’est sur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.