#AFROLIFE : L’huile de moutarde pour la pousse de nos cheveux crépus ?

huile-moutarde-croissance-pousse-cheveux-afros-crepus-masques-capillaire-afrolifedechacha

Dans le quête de longueur, il existe des huiles qui peuvent nous aider à atteindre notre objectif. Je vous avais déjà parlé de l’huile de ricin, mais il existe également une huile peu connue et peu utilisée en France, il s’agit de l’huile de moutarde.

L’huile de moutarde est très connue en Inde et est très utilisée par les indiennes en tant que soin ayurvédique pour la beauté des cheveux, autant que l’huile de coco et l’huile d’amla.

Elle doit sa renommée à ses propriétés stimulantes. Elle aide également à l’amélioration de la circulation sanguine et l’on sait que le sang joue un rôle important dans la nutrition des cheveux car il transporte les vitamines et les autres nutriments essentiels à la pousse des cheveux jusqu’aux racines capillaires.

Si la première fonction de l’huile de moutarde est de stimuler la pousse des cheveux, certaines femmes l’emploient également pour nourrir leurs cheveux car elle rend les cheveux doux et brillants.

graine-moutarde-pousse-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha

D’où provient l’huile de moutarde ?

Les graines de moutarde proviennent de la moutarde, plante crucifère de la même famille que les choux de Bruxelles, les choux et le brocoli.
Les grains de moutarde et l’huile de moutarde ont été utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus thérapeutiques.
Elles ont une forte teneur en Omega 3, sélénium, phosphore, magnésium, manganèse, zinc, calcium, fer, protéines, niacine et fibres.

Concernant les cheveux, les propriétés importantes sont le sélénium qui freine les processus de vieillissement et certains désordres métaboliques des cellules. Cet oligo-élément participe à notre système de défense immunitaire. Et les acides gras oméga-3 qui sont dits « essentiels » car ils aident au bon fonctionnement des cellules. Ils vont laisser un film gras sur vos cheveux, cela facilitera le coiffage.

En résumé :

Utilisée de façon régulière et prolongée, l’huile de moutarde :
– Prévient la chute des cheveux et favorise leur pousse
– Prévient le grisonnement prématuré du cheveu
– Stimule la circulation sanguine
– Aide à lutter contre les pellicules

Comment l’utiliser ?

A cause de sa forte odeur, il est conseillé d’utiliser l’huile de moutarde la veille d’un shampoing en bain d’huile (en pré-poo) ou dans un masque capillaire toujours en pré-poo.
Procédez ensuite à un massage de votre cuir chevelu ( minimum 5 minutes ). Vous pouvez ressentir une certaine chaleur après son application, ne vous inquiétez pas car c’est tout à fait normal. Cela est dû à la nature piquante de cette huile.

Contre-indications : Il est FORTEMENT conseillé d’utiliser l’huile de moutarde mélangée avec une ou plusieurs huiles.
NE JAMAIS UTILISER CETTE HUILE SI VOTRE CUIR CHEVELU EST IRRITE, FRAGILE OU SENSIBLE.
N’hésitez pas à faire un test préalable sur une petite surface de votre tête.
N’augmentez pas les doses, cela ne fera pas pousser vos cheveux plus vite.

A quelle fréquence l’utiliser ?

S’agissant d’une huile qui peut s’avérer irritante, 1 à 2 utilisations par semaine est un bon rythme d’application.

Je vais vous proposer 2 recettes capillaires ( au choix ou à alterner ) que vous pouvez utiliser dans votre routine capillaire pendant 1 mois. Si les résultats sont concluants pour vous, n’hésitez pas à revenir me faire un retour 😉

Recettes capillaires

masque-croissance-poudre-moutarde-capillaire-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha

INGRÉDIENTS :

– 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde
– 3-4 cuillères à soupe d’eau tiède
– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuillère à soupe d’1 ou 2 huiles végétales de votre choix ( Huile de coco, huile de bardane, huile de ricin etc … )

Comment procéder ?

  1. Mélangez la poudre de moutarde avec de l’eau tiède dans un bol
  2. Ajoutez le jaune d’oeuf et le ou les huiles à la préparation à la moutarde. Mélangez bien ( Si la masse est trop épaisse, ajoutez de l’eau )
  3. Appliquez le masque sur le cuir chevelu en évitant autant que possible la longueur de vos cheveux
  4. Couvrez-vous ensuite la tête avec un bonnet de douche / un sac plastique ou un film cellophane et laissez reposer pendant 15 minutes au minimum à 1 heure maximum ( vous devriez ressentir une certaine chaleur, c’est tout à fait normal )
  5. Rincez votre tête avec de l’eau tiède en protégeant vos yeux
  6. Procédez ensuite à votre shampooing et votre conditionneur habituel
  7. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre

bain-huiles-special-pousse-cheveux-afros-crepus-huile-moutarde-afrolifedechacha

INGRÉDIENTS :

– 1/3 huile de ricin
– 1/3 huile d’olive
– 1/3 huile de moutarde

Comment procéder ?

  1. Dans un bol, mélangez l’huile de ricin, l’huile d’olive et la moutarde
  2. Appliquez le mélange sur votre chevelure.
  3. Laissez poser entre 1 et 2 heures
  4. Rincez et lavez-vous vos cheveux comme à votre habitude avec un shampoing doux ou un conditionneur pour un Co-wash ( si l’odeur de l’huile de moutarde persiste, recommencez votre shampoing ou votre co-wash. Et si rien n’y fait, ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles de Ylang-Ylang ou de Lavande )

Ainsi l’huile de moutarde ou la poudre de moutarde peut être votre meilleure alliée si vous souhaitez faire pousser vos cheveux plus rapidement.
Cependant, s’agissant d’un ingrédient à forte teneur irritante et chauffante, il est important de procéder dans un premier temps à des tests de sensibilité sur une petite zone pour les cuirs chevelus les plus sensibles.
Pour celles qui ont un cuir chevelu sain, vous observerez des résultats de pousse de l’ordre de 2 à 5 cm pour un mois de cure.
Bien entendu, chacune est différente, aussi ces résultats peuvent varier d’une personne à une autre.

Shop ton Huile de Moutarde ici => Moutarde Grain Huile De Base – 250ml – 100% Pur

Et vous, connaissiez-vous l’huile de moutarde et ses vertus ?
L’avez vous déjà testé et quels résultats avez vous obtenu ?

Le bisou mes beautés,

logo-afrolifedechacha.jpg

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 603
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

69 Comments

  1. Salut.
    Je voudrais savoir si l’on peut rajouter l’huile de moutarde dans mon spray d’eau que j’utilise quotidiennement?
    Et vue qu’il faut la mélanger avec une autre huile,puis je rajouter egalement l’huile de ricin dans mon spray?

    • Oui c’est possible si tu n’es pas sensible à l’huile de moutarde 😉

  2. Bonsoir shasha, moi j’ai pas le cheveux crepu mais très épais même voir énormément et bouclé enfin voila je voulais savoir quand ont vois le résultat au bout de combien de semaine et combien ont gagne

    • Bonjour Paulette. Il n’y a pas de règle. Ça dépend de la personne. Ça peut même ne pas marcher sur toi. Sur moi, j’ai vu des résultats au bout d’un mois, une pousse plus grande que d’habitude.

  3. bonjour , je veux savoir si je peux masser les cheveux avec l’huile de moutarde le soir sans faire de shampoing merci de me répondre

    • Bonsoir Suzette. Oui c’est tout à fait possible si vous arrivez à supporter l’huile de moutarde plus que quelques heures

  4. Bonjour je commence ce soir mon bain d’huile ricin. Amla. Moutarde. J’ai l’habitude de faire des bains d’huile (toutes les semaines) par contre je viens de voir que tu faisais t’es bains d’huile sur cheveux humides. Je les fait depuis des années sur cheveux secs. Penses tu que sur cheveux humide ça soit plus efficace? Sachant que mes cheveux absorbent très peu l’hydratation obligée d’utiliser des masques chauffants etc une cata.

    • Bonjour Lorraine, tu peux parfaitement utiliser ton bain d’huile sur cheveux secs c’est très bien. Mais si tu souhaites essayer sur cheveux mouillés, je te conseille d’humidifier tes cheveux avec de l’eau de source tiède.
      Bon soin et à très vite.

  5. J’aimerai savoir si après avoir terminé mon shampoing une fois les masques cités plus haut appliqués je peux mettre des huiles végétales pour hydrater mon cure chevelu.

  6. Bonsoir chacha es c k j peu associè lhuile de moutarde avec lhuile de pepins el lhuite de coco pour mon bain dhuile merci

  7. Bonjour Chacha, puis-je remplacer l’huile de ricin de ta deuxième recette par de l’huile de coco (c’est ce que j’ai en stock)? Merci.

    • Bonjour Ingrid, Oui bien sur, tu peux remplacer toutes les huiles par celles que tu préfères. Tout dépendra des vertus des huiles que tu utilises et du résultat que tu souhaites avoir 🙂

    • Oui tu peux trouver l’huile de moutarde en Haïti mais je n’ai pas d’adresse à te donner. Tu peux aussi la commander en ligne en cliquant sur le lien de l’article 😉

    • Coucou Paula, il est préférable d’éviter d’avoir des cheveux fragilisés si tu utilises l’huile de moutarde. Tu peux mais assures toi que tu n’as pas de liaisons sur ton cuir chevelu et que ta permanente a été faite il y a plus d’un mois pour éviter tout risque de brûlures ou autres

  8. Bonjour

    Il est inscrit en rouge dans votre article que l’huile de moutarde ne devait pas être utilisé avec une autre huile. Puis dans le seconde recette vous indiquez mélanger l’huile de moutarde avec de l’huile de ricin et de l’huile d’olive.

    C’est contradictoire. Pouvez-vous m’éclairer ?

    • Bonsoir Ben. Vous avez mal lu mon avertissement. J’indique qu’il EST fortement conseillé de mélanger l’huile de moutarde avec d’autres huiles. L’utiliser seule peut provoquer des irritations 😉

  9. Bnsoir chacha ,moi ma question est :est-ce que on peut utiliser sur cheveux coloré ? A la base je suis noirette mais la je suis quasi blond cendré , j’ai peur que j’aurais des reflet bizarre

  10. Coucou
    Je viens de découvrir ton post au sujet de l’huile de moutarde et ça tombe à pic parce que je venais juste de faire un prepoo aux huiles de moutarde, ricin et coco et c’est la première fois que je le fais. Pour une cure d’un mois à quelle fréquence dois-je le faire? Merci de me répondre. Bisous

    • Coucou Lyliana, une fois par semaine c’est très bien. Plus cela risque de fragiliser ton cuir chevelu. À très vite
      Chacha

      • Je ne m’attendais pas à une réponse si rapide. Merci infiniment ma belle. À très bientôt

  11. Bonjour Manuela je ne suis pas Chacha Afrolife mais je vais quand même vous donner un conseil. Tout d’abord vous devez absolument aller consulter un spécialiste. Une amie qui avait les mêmes problèmes que vous m’à dit que ceux du Centre de Santé Sabouraud sont très compétents. Ensuite, oui, utiliser en complément l’huile de ricin ne peut pas faire de mal, mais l’ail est aussi très réputée pour ses vertus. Vous pourriez peut-être essayer de mixer les trois? Si vous avez vraiment un grand nombre de trous je vous conseil de vous raser le crâne et de tout reprendre à zéro, car vous devez absolument stopper les tresses, tissages, perruques… Tout ce qui exerce une pression sur votre cuir chevelu. Bonne chance à vous et bonne continuation, en espérant que vous verrez mon message et que vous arriverez à régler votre problème.

    PS: lien du site du Centre de Santé Sabouraud http://www.centresabouraud.fr

  12. Bonjour Chacha j’aimerais savoir si le mélange d’huile de moutarde olive et ricin fonctionne sur des cheveux naturel?
    Et aussi au je pourrais trouver l’huile de moutarde en vente au Cameroun?

    • J’en ai vraiment besoin pour mes cheveux. J’ai des cheveux très court et vide par endroit et dernièrement je me suis fais faire des rastas ça coupé toute ma devanture donc vous voyez à quel point j’en ai besoin

  13. bonjour merci pour ton article, peut on le mélanger avec de l’henné naturel?

  14. Bonjour. Ton article m’a beaucoup aidé. J’ai une question. Est -ce que je peux utiliser l’huile de moutarde comme phase huileuse pour mon lait capillaire?

    • Coucou Emmanuelle. Si tu n’as aucune allergie concernant cette huile, je te dirais oui MAIS en petite quantité. Cependant Sachant qu’il s’agit d’une huile assez urticante, je te conseille plutôt d’utiliser de l’huile de ricin qui aide également à la pousse du cheveu.

      • Merci bcp de m’avoir répondu. J’ai.encore une autre question. J’utilise l’huile de moutarde de chez aroma zone qui est plus piquante que celle de chez KTC. Lorsque j’applique l’huile de moutarde d’aroma (avec l’huile de coco et ricin) en prepoo mon cuir chevelu me picote. Que me conseillerais-tu?
        Ps: je l’utilise cela phase huile dans mon lait capillaire et je n’ai aucun pb.

      • Coucou Emmanuelle. Le picotement en utilisant l’huile de moutarde est normale, seulement si tu observes des démangeaisons inhabituelles ou ton cuir chevelu sensible après l’avoir utilisée il faut l’arrêter. C’est que l’huile pure est trop forte. Dans ce cas, effectivement, coupe la avec un conditionneur en prepoo 😉

  15. merci chacha j sui nvell en nappy et j crois q j suivrai tes conseils car jai hate d a
    voir une bell chevelure

  16. Bonjour ! Penses tu qu’il soit possible de combiner ces deux soins (masque et bain d’huile ) ou il vaut mieux faire soit l’un soit l’autre ? Merci pour tes conseils et tes réponses ^^

    • Coucou Julie. Je pense que tu peux parfaitement combiner les 2. Lorsque je fais mes masques je rajoute souvent une ou plusieurs huiles pour leurs bienfaits. L’huile de moutarde de fait pas exception.
      Je suis ravie que tu trouves ton bonheur dans mes conseils. Merci pour ton message ça m’encourage à continuer. À très vite 😊💋

  17. Bonjour je viens de tomber sur ton article et voudrais juste dire ouii cette huile marche. moi je n’ai pas utilisée toutes tes précautions mais j’ai eu des résultats depuis je ne me sépare plus de cette huile. Dans mon vapo et en nain d’huile

    • Coucou Julienne. Merci pour ton témoignage qui j’en suis sure aidera d’autres filles à se décider pour cette huile. À très vite sur le blog.

  18. Slt je viens d acheter L huile de moutarde sur amazon et Ca n a pas une forte odeur Comme tu viens de dire est ce que c pas bon svp?

    • Bonjour Widou. Normalement elle a une odeur. Peut être que celle que tu as acheté n’est pas 100% pure !!

  19. Bonjour! Ou peut-on trouver l huile de moutarde? Est ce que cette huile se vend en supermarché? Je suis de Martinique. Merci pour vos réponses.

    • Bonjour Tiane,
      Tu peux trouver de l’huile de moutarde de bonne qualité sur le site aromazone.com qui il me semble livre dans les Dom-Tom. A très bientôt

    • Coucou,
      Tu peux trouver cette huile sur le marché en Martinique, sinon tu peux trouver les graines également sur le marché aux épices, et avec les graines tu en fais un macérât.

  20. bjr chacha , j’espère que tu te porte bien, comme prévue cela fait un moment que tu as fait l’article concernant l’huile de moutarde, aujourd’hui je te donne mon impression elle picote un peu malgré le mélange avec mon masque et d’autre HV mais je vais renouveler l’utilisation bises

    • Coucou Maguy. Merci pour ton retour. Oui le picotement est normal du moment qu’il ne te brûle pas. Tu me diras si les résultats sur ta pousse a fonctionné 😊❤️

  21. Coucou j’aimerais si c’est possible de utiliser sur les cheveux défrisés depuis 8 mois bientot 9 mois

    • Bonsoir Yvrose. A priori je n’y vois aucun inconvénient sauf de faire le masque après le défrisage. Il est préférable d’attendre plusieurs jours si tu viens de te défriser avant de le faire.
      Attention aux précautions avant de l’utiliser comme mentionné dans l’article.
      J’espère t’avoir aidé

  22. Coucou, je suis très heureuse d’avoir enfin trouvé quelqu’un qui a la même texture de cheveux que moi. J’ai les cheveux aussi fins que toi alors je compte te suivre à la loupe lol. J’ai les cheveux roux à la base mais les soins ayurvédiques me les ont foncés, je compte les arrêter pour retrouver ma couleur. Du coup j’hésite à utiliser l’huile de moutarde parce que je lis et j’entends souvent qu’elle fonce les cheveux. Est-ce que tu l’as constaté après l’avoir utilisée?
    Sinon je me suis abonnée à ta chaine et ce serait bien que tu nous fasses plus souvent des soins et coiffures adaptés aux cheveux fins. Je suis toujours frustée de voir que je ne peux pas faire les coiffures que les filles montrent par manque de volume et de longueur.
    A bientôt j’espère, gors bisous et merci d’avance.

  23. coucou!!! je connaissais déja l’huile de moutarde et moi j’avais appris que cela aidait au noircissement des cheveux. est-ce vrai? Merci

    • Bonsoir Emma, je ne connais pas cette caractéristique de l’huile de moutarde. Du coup je ne peux pas te le confirmer. Et après quelques recherches sur le sujet, la moutarde n’apparaît pas dans les ingrédients permettant de se noircir les cheveux naturellement.

  24. Coucou Chacha !
    Ravie que tu ais pu te dépatouillér avec cette histoire de commentaires… En tout cas merci et bravo pour cet article très intéressant sur cette huile que je ne connaissais absolument pas. Hâte de voir ce que ça donne car en général mes cheveux ne poussent pas vite du tout (- de 0.8 cm par mois !) Petite question/précision pour le bain d’huile : quand tu dis un mois de cure tu entends 4 à 5 bains d’huile c’est ça ??
    Bisous
    Melle

    • Hello, désolée pour ma réponse tardive. Effectivement je propose une cure d’un mois pour commencer. Et si le résultat est présent, tu peux continuer sans souci et incorporer cette huile dans ta routine capillaire !! 😉 Le bisou 💋

  25. Cc chacha je t’ai découvert par hasard et franchement je te kiff,tu es gentille et tu n’hésite pas à donner les conseils. Merci de ta disponibilité. J’ai découvert l’huile de moutarde sur ton blog.je vais commencer mon challenge en début décembre.je te dirais le retour

    • Coucou ma belle. Je te remercie pour ton message. J’essaye au mieux d’aider comme je le peux.
      Ah oui je veux ton retour. Tu me diras si ça a fonctionné pour toi. Le bisou 💕

  26. Bonjour Afrolife !!

    Tout d’abord je tiens à te remercier pour tous tes conseils j’ai découvert par hasard ton site et étant…ou plutôt me considérant comme une « Nappy » je pense vraiment te suivre 🙂

    Je suis tout particulièrement intéressée par la recette qui permet d’activer la pousse grâce à l’huile/poudre de moutarde ? Ou est ce que je pourrais en acheter ?

    Merci d’avance j’ai hâte de lire le prochain article.

    • Bonjour Shaashouu, je te remercie pour ton message et je suis contente que le blog te plaise et t’aide à trouver les informations que tu as besoin. Si tu es en France, tu peux trouver l’huile ou la poudre de moutarde dans les petites boutiques indiennes car c’est un ingrédient très utilisé chez eux. À très vite pour un prochain article 😉 Le bisou 💋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *