#AFROLIFE : Les protéines de soie et les acides aminés pour les cheveux crépus et frisés

proteines-de-soie-acides-amines-cheveux-crepus-afros-frises-afrolifedechacha-image une

Et si vous adoptiez 2 produits miracles pour facilité le coiffage de vos cheveux, les garder plus lisses, en prévenir la chute et en favoriser la croissance ?

Bon nombre d’entre vous me faites part des difficultés que vous avez à maintenir vos cheveux hydratés et assez souples pour les coiffer facilement chaque jour.
J’ai donc décidé de vous faire part de mes petites astuces pour combler ce problème qui concerne toutes les femmes aux cheveux naturels crépus et frisés.

Ces 2 produits miracles sont : Les protéines de soie et les acides aminés.

proteines-de-soie-qestce-que-cest-acides-amines-cheveux-crepus-afros-frises-afrolifedechacha

Qu’est ce que les protéines de soie ?

Les protéines de soie sont un excellent actif capillaire grâce leurs propriétés hydratantes, gainantes et lissantes. Elles apportent douceur et brillance aux cheveux et sont idéales dans vos shampooings et produits coiffants.

En effet, par leur faible poids moléculaire, les acides aminés des protéines de soie pénètrent la cuticule des cheveux.
Ils favorisent ainsi la rétention d’eau et évitent le dessèchement, tout en apportant douceur et toucher satiné aux cheveux comme à la peau.

La soie améliore l’élasticité des fibres du cheveu, lisse les écailles, apporte résistance et équilibre hydrique et lumière et brillance aux cheveux. L’effet est immédiat : les cheveux sont soyeux et brillants, faciles à démêler et souples.

La forme liquide ( que vous pouvez retrouver chez Aroma-zone ) de cet actif le rend beaucoup plus simple à utiliser et à conserver.
– Améliore l’équilibre hydrique du cheveu, limite la déshydratation
– Effet conditionneur
– Rend le cheveu doux, soyeux et brillant
– Apporte douceur et souplesse à la peau
– Protège la peau de la déshydratation

Les protéines de soie conviennent à tous les types de cheveux et sont spécifiquement adaptés aux soins spécifiques pour cheveux abîmés, ternes, manquants de vigueur. Mais également aux cheveux secs, fins et rêches qui ont tendance à avoir les pointes abîmées et fourchues.

proteines-de-soie-qestcequecest-acides-amines-cheveux-crepus-afros-frises-afrolifedechacha

Qu’est ce que les acides aminés ? Et qu’apportent elles aux cheveux ?

Le corps humain est composé de 20% de protéines.
Les protéines font partie de la famille des protides, et ont un rôle décisif dans pratiquement tous les processus biologiques. Les protéines sont d’infimes molécules constituées d’acides aminés. Les acides aminés sont donc les éléments constitutifs des protéines.
Une alimentation insuffisante en nutriments vitaux peut entraîner beaucoup de préjudices, comme par exemple la chute de cheveux.

Ainsi les acides aminés tels que :

La méthionine qui permet renforcer la structure du cheveu de façon signifiante et peut également aider à lutter contre l’alopécie.
L’arginine qui est un acide aminé pourvu d’un impact formidable sur la croissance des cheveux.
La glutamine qui est essentielle pour le développement capillaire et le renforcement de la structure des cheveux.
Les vitamines et le zinc :
Le zinc est impliqué dans la formation de la kératine, un composant principal et particulièrement précieux du cheveu. D’ailleurs, l’alopécie est un des premiers signes de carence en zinc.
L’ensemble des vitamines B est indispensable à une croissance saine des cheveux. Les cheveux cassants ou ternes sont signe de carence en vitamines B.
La vitamine C joue également un rôle important dans la croissance des cheveux en bonne santé. L’organisme a besoin de vitamines C afin que le fer et les globules rouges puissent se lier, et ainsi atteindre la racine du cheveu. Une carence en fer peut mener au travers de ce trouble structurel à la perte de cheveux.

proteines-de-soie-acides-amines-cheveux-naturels-crepus-afros-afrolifedechacha1

Quelques astuces pour vos cheveux

« Dimanche, je fais un soin protéiné. Mais cela va assécher mes cheveux !! »

Si vous décidez de faire un soin protéiné, je vous conseille d’utiliser un conditionneur hydratant dans lequel vous allez ajouter quelques gouttes de protéines de soie liquide.

« Mes cheveux sont toujours secs et se cassent facilement. Comment faire pour éviter qu’ils ne se cassent quand je les coiffe ? »

Je vous conseille d’ajouter une petite quantité de protéines de soie dans vos shampooings et vos après-shampoing quand vous sentez que vos cheveux ont besoin de plus de force.
Elle est parfaite pour aider à la reconstruction et au renforcement de la structure des cheveux.
Attention, il faut être sûre que les protéines se dilueront bien dans l’excipient que vous avez choisi. Elles ne se mélangeront pas avec des produits à base d’huile par exemple.

Voici 2 produits que je vous conseille d’utiliser à base de protéines de soie :

ATTENTION TOUTEFOIS : Le taux élevé de rétention de protéines pourrait conduire au problème d’accumulation dans vos cheveux. Ce qui causerait l’effet contraire des avantages recherchés, soit des cheveux encore plus secs, cassants et fragilisés. Ayez donc la main légère lorsque vous en ajouter dans vos produits cosmétiques et capillaires.
Aroma-zone préconise d’en ajouter pour 0.1 à 3% du poids total de votre préparation.
A titre indicatif, pour 30g de produit : Utilisez 0.15 g (environ 3 gouttes) pour 0.5% de protéines de soie // 0.3 g (environ 6 gouttes) pour 1% de protéines de soie // 0.9 g (environ 19 gouttes) pour 3% de protéines de soie.

Autres précautions à prendre : Les protéines ayant des propriétés humectantes ne doivent pas être utilisées dans des conditions climatiques extrêmes comme des climats très chauds ou très froids et sec, ou dans des climats trop humides.

« Je perds mes cheveux, mon médecin m’a diagnostiqué des carences en acides aminés. Quels aliments dois-je mangé pour m’aider ? »

Voici une liste non-exhaustive de produits naturels qui peuvent vous aider à pallier vos carences :
– Pour la méthionine : Les Graines de sésame, spiruline, protéines de soja, parmesan, noix du Brésil, viande, esturgeon fumé et saumon fumé.
– Pour l’arginine : Les graines de soja, parmesan, la viande et le lait de vache entier.
Pour les autres acides aminés cités plus haut, il existe des compléments alimentaires qui peuvent vous aider.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin qui pourra vous prescrire le nécessaire.
Mangez également des légumes verts qui sont parfaits.

En résumé

La bonne santé de vos cheveux dépend également de votre alimentation.
Pensez à manger plus sainement pour voir un résultat significatif sur la croissance de vos cheveux.
Et en soutien de cela, la protéine de soie vous aidera à maintenir leur beauté.

Et vous, utilisez-vous les protéines de soie dans vos produits capillaires ?

Le bisou mes beautés,

logo-afrolifedechacha.jpg

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 24
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

5 Comments

  1. J’aime bien utiliser la protéine de soie dans mes soins capillaires.
    Je n’en abuse pas et je donne les apports suffisants dans mon assiette.

  2. Salut Chacha,

    Je n’ai jamais utilisé de protéines de riz ni d’acides aminés. Dès que j’aurai fini mon #DefiPoussePlus je testerai, ça c’est sûr. Pour l’instant, j’essaie de me constituer une routine capillaire simple pour reprendre les bonnes habitudes. Pour ce qui est des soins protéinés (1x/mois), j’utilise la crème de coco qui est aussi un très bon démêlant. Si je fais un soin hydratant (3x/mois) alors mon démêlant c’est l’huile sur cheveux humides ou mouillés. Voilà mes petites astuces

  3. Fut un temps où j’utilisais la protéine de soi et franchement ça été top!!! je dois faire une commande AZ donc je vais tester les acides aminés. Merci du partage ma belle
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *