#AFROLIFE : Grossesse : Alopécie post partum – 4 astuces pour faire repousser ses cheveux


A ce jour le constat est clair, je souffre d’une alopécie post partum.

Durant toute ma grossesse et particulièrement au dernier trimestre, mes cheveux sont devenus plus beaux, plus longs, plus volumineux. J’étais tellement contente de voir l’évolution de mon afro que j’en avais presque oublié que cela était dû à mon état.

Quelques semaines après l’accouchement, je n’ai pas vu de changement sur ma masse capillaire. J’étais donc hyper sereine quant à la bonne santé de mes cheveux.

Et puis patatra …

Me voilà avec une perte énorme de cheveux sur la zone que j’ai mis des années à récupérer : MES TEMPES !!

Qu’est ce qu’une alopécie post partum ?


C’est une perte de cheveux significative après l’accouchement. Elle est due à une modification importante du taux d’hormones. Elle touche plus de la moitié des femmes qui ont accouché. 

La chute commence entre 3 et 6 mois après l’accouchement, et peut durer plus de 6 mois encore. La grossesse freine le processus naturel de perte de cheveux, et les recherches montrent que, pour compenser, la chute des hormones de grossesse provoque une augmentation de cette perte naturelle.

Heureusement pour nous, cette chute vertigineuse est TEMPORAIRE !!!! ( Et là j’entends ton ouuuffffff de soulagement !! ).

La plupart des femmes observent une repousse complète au bout d’une année, même si certaines avouent que leur chevelure est moins épaisse que pendant la grossesse.

Quelles sont les causes de l’alopécie post-partum ?

L’accouchement provoque une chute importante de la concentration en œstrogènes. Cette hormone a un fort impact sur la structure du cheveu ainsi que sur le bon déroulement du cycle capillaire. Ainsi, la baisse de sécrétion d’œstrogènes peut provoquer une alopécie passagère.

Des carences alimentaires en certains nutriments essentiels peuvent également affaiblir la chevelure, et même provoquer la chute des cheveux. La grossesse est une période propice pour l’installation de carences, car le développement du fœtus requiert un apport plus important en nutriments.

De plus, l’accouchement provoque une importante perte de sang qui peut induire une soudaine baisse de la concentration en fer chez certaines femmes.

Les cheveux sont très sensibles au stress. Ils peuvent y réagir immédiatement ou plusieurs mois après le pic de stress.

Ainsi, une grossesse compliquée et stressante, ou une adaptation lente et difficile à la nouvelle vie de mère avec la fatigue que cela implique, peuvent entraîner une alopécie.

Quelles solutions pour lutter contre l’alopecie Post partum ?

Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles à l’alopécie post partum. Impossible de faire que cela n’arrive pas.

Cependant quand cela arrive, on peut trouver des astuces pour limiter la perte et favoriser la repousse.

Durant ces derniers mois, j’ai testé quelques astuces trouvées à droite et à gauche. Je vais donc maintenant vous livrer celles qui ont fonctionné pour moi.

4 astuces pour faire repousser mes cheveux après ma grossesse

La poudre de spituline

Selon mon constat, la poudre de spiruline a été l’un des ingrédients majeurs de ma repousse de cheveux.

La spiruline, on le sait, est un ingrédient aux multiples vertus.

Cette micro-algue participe au renforcement du système immunitaire, possède des propriétés anti-âge, aide à diminuer l’hypertension et le cholestérol. C’est également l’un des aliments les plus protéinés qui soient.

Mais elle a également une action fortifiante sur le cheveu.

En effet, les protéines qu’elle contient vont favoriser la synthèse de la kératine et accélérer la croissance du cheveu. La spiruline prévient également la chute des cheveux, et leur donne volume et brillance.

Poudre de Spiruline BIO - THE HEALTHY TREE COMPANY
Comment utiliser la poudre de spiruline sur les cheveux ?

Pour ma part, j’ai utilisé la poudre de spiruline dans mon prépoo.

Recette Express : Mon macérat huileux à la spiruline
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 2 cuillère à soupe d’huile de chanvre
  • 3 cuillère à soupe de poudre de spiruline
Poudre de Spiruline BIO - THE HEALTHY TREE COMPANY 
Huile de Chanvre Vierge BIO - NAISSANCE
Huile de Ricin BIO - NAISSANCE

Mélanger tous les ingredients dans un bol avec une cuillère en bois. Laisser reposer quelques minutes ce mélange avant l’application afin que la poudre de spiruline se dissout bien avec les huiles.

Appliquer le mélange uniformément sur l’ensemble de la chevelure. Profitez de cette étape pour masser votre cuir chevelu en insistant sur les zones d’alopécie.

Ensuite laisser poser le mélange deux heures sous une serviette chaude ou un bonnet chauffant puis rincer abondamment avant votre shampoing.

Grâce à ce masque 100 % naturel, mes cheveux sont immédiatement plus doux, brillants, réhydratés et fortifiés pour quelques temps.

Les massages quotidiens avec des huiles de pousse

Quotidiennement, depuis la perte de mes cheveux, j’ai pris pour habitude de masser mes zones de perte de cheveux avec des huiles spéciales pousse :

  • Huile de ricin
  • Huile de romarin
  • Huile de Jojoba
  • Huile de moutarde
  • Huile d’avocat
  • Huile de sapote
Mon sérum croissance favori
 Sérum Capillaire Fortifiant - LES SECRETS DE LOLY

Mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour le Sérum de croissance des Secrets de Loly. J’ai remarqué une vraie différence sur la pousse de mes tempes depuis que j’utilise ce sérum.

Il est composé d’huiles végétales d’amande douce,de jojoba, d’olive, d’avocat, de soja et de coco afin de nourrir et fortifier la fibre capillaire.

Il y contient également des huiles essentielles comme le romarin réputé pour accroître la pousse des cheveux, de la menthe poivrée pour permettre une meilleure oxygénation du cuir chevelu et donc une meilleure pousse ou encore de basilic pour parfaire la stimulation de la croissance du cheveu.

Comment utiliser les huiles de pousse sur les cheveux ?

En massage de 10 minutes tous les soirs avant d’aller dormir. Puis recouvrir ses cheveux avec un bonnet ou un foulard en satin ou en soie. Ou dormir avec une taie d’oreiller de ces matières pour maintenir une bonne hydratation des cheveux.

Les compléments alimentaires

Comme expliqué plus haut, la perte des cheveux après la grossesse est un phénomène assez courant suite au chamboulement qu’elle provoque sur notre corps. Et principalement à cause des carences de certains nutriments que l’on peut avoir.

Pour palier à ses carences, je suis une cure de compléments alimentaires qui me permettent de renforcer mes cellules et de stimuler la pousse de mes cheveux :

Biotine ( Vitamine B7 ) combiné au zinc - VEGAVERO
Citrate de Magnésium - AAVA LABS
Magnésium Zinc et Vitamine B6 - N2 NATURAL NUTRITION

Une cure de magnésium :

Le magnésium encourage la synthèse des protéines en favorisant la fonction enzymatique. La capacité de votre corps à utiliser des protéines est absolument nécessaire pour la croissance des cheveux. On peut retrouver du magnésium dans certains aliments comme les épinards cuits, le flétan, le riz brun, le chocolat noir, les haricots noirs, le potiron etc.. Mais il existe également des gélules de magnésium pour une prise quotidienne.

Une cure de vitamines B :

La vitamine B est la vitamine du cheveu par excellence. Toutes les vitamines B sont bonnes pour une repousse optimale. Comme la vitamine B5 : Aussi appelée bépanthène, elle aide à booster la croissance des cheveux. La vitamine B12 assure le bon fonctionnement des cellules et stimule ainsi le renouvellement du follicule pileux. Ou encore la vitamine B8 / B6 ou B3.

Sinon, on retrouve la vitamine B dans les aliments tels que la
levure alimentaire, les céréales, les noix, les champignons, le chou-fleur ou les viandes.

Une cure de fer :

La carence en fer est une des causes de la chute de cheveux. Il catalyse les globules rouges responsables du transport de l’oxygène aux milliers de tissus corporels et pileux où se trouvent les cellules reproductrices des cheveux.

Si votre taux de fer est faible les globules rouges ne seront pas nourris correctement et par conséquent elles ne pourront pas alimenter les tissus fabricateurs de cheveux ce qui est à l’origine de leur chute. C’est pourquoi une petite cure de fer est indispensable pour ralentir la perte de vos cheveux. Après une petite visite chez mon médecin, j’ai obtenu une cure de Tardyferon.

Mais attention, il faut attendre plusieurs mois avant de voir des résultats. On retrouve le fer également dans les aliments suivants : Les germes de blé, les pistaches, le cacao, les légumes verts feuillus, le foie, le boudin, le lapin ou en le bœuf.

Une cure de Zinc :

Le zinc est un élément vital pour des cheveux, une peau et des ongles en bonne santé.
Certains experts pensent qu’une carence en zinc amène un détérioration de la structure des protéines responsable de la création du follicule pileux. Cette affaiblissement du follicule peut provoquer une chute de cheveux.

Le zinc contribue aussi à garder un taux hormonal équilibré, ce qui peut être la raison de son efficacité dans la prévention de la chute de cheveux.

Je prends du zinc en gélules tous les matins mais on le retrouve également dans les aliments suivants : Les graines de citrouille, la patate douce, les oeufs, les noisettes, les germes de blé, les huîtres, les fruits de mer et la viande.

Les plantes médicinales

Les plantes médicinales ou autres herbes, intégrées à la nourriture ou prises en supplément sous forme de tisanes, de capsules ou de poudres capillaires par exemple, peuvent contribuer à la bonne santé de vos cheveux.

J’ai testé pas mal de ces plantes comme le fenugrec, la réglisse ou encore le romarin. Certaines autres plantes ont donné des résultats plus que satisfaisants.

Gel d'Aloe Vera - BLEUMARINE BRETANIA
Poudre d'amla - RADICO
Poudre de Shikakaï - RADICO

L’aloe Vera :

L’ aloe est une plante connue pour ses effets anti-inflammatoire et désinfectante. Elle hydrate et fortifie les cheveux tout en activant la pousse grâce à sa teneur en vitamines A, B6 et B9. Oui oui toujours la vitamine B !!! Grâce à sa propriété purifiante, elle freine la prolifération des bactéries et des champignons tout en nettoyant les excès de sébum qui peuvent obstruer les follicules pileux.

Comment utiliser l’Aloe Vera ?

Toute les semaines, avant mes soins capillaires, j’applique le gel d’Aloé directement sur mon cuir chevelu et je masse doucement pour favoriser la circulation sanguine.

Les résultats au bout de quelques semaines sont vraiment top.

Le Shikakaï :

C’est une poudre de plantes indiennes qui permet de nettoyer vos cheveux en douceur tout en leur apportant un soin profond. Traditionnellement utilisée par les femmes indiennes depuis des centaines d’années comme shampoing naturel, cette plante merveilleuse est reconnue pour gainer, stimuler la pousse et éliminer les pellicules, pour une chevelure éclatante de santé.

Comment utiliser la poudre de Shikakaï ?

J’ajoute dans mon shampoing habituel, une à deux cuillères à café de poudre de Shikakaï. Je passe ensuite directement à mon masque capillaire sans faire d’après-shampoing car cette poudre a des vertus démêlantes.

L’amla :

C’est une poudre de plantes indiennes pour des cheveux pleins de santé. Elle contribue à réduire la chute de cheveux, stimuler la pousse, apporter du volume et à rendre les cheveux plus résistants. Elle gaine les cheveux, leur apporte de la brillance, et aide également à atténuer le grisonnement.

Comment utiliser la poudre d’Amla ?

Comme pour la poudre de Shikakaï, j’incorpore une à deux cuillères de poudre d’amla dans mon shampoing. Attention cependant, cette poudre a tendance à foncer un peu les cheveux.

Conclusion :

Les clés pour voir repousser ses cheveux assez vite suite à une alopécie après-grossesse, sont la régularité et la persévérance pour améliorer la santé et l’apparence des cheveux.

Il ne faut surtout pas sous-estimer la portée de quelques simples modifications dans nos habitudes de soins et d’alimentation quotidienne.

Et toi, quelles sont tes astuces pour lutter contre la perte des cheveux ou pour faire repousser tes cheveux plus rapidement ?

Le bisou mes beautés <3

afrolifedechacha-logo

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.