#AFROLIFE : Protéger son afro du froid de l’hiver

Avant hier, nous avons eu droit à notre premier épisode neigeux de l’année … Oui oui l’hiver est là !!! Comme par hasard j’ai choisi le plus mauvais jour de l’année pour sortir mon afro !!! Pfffff …

L’humidité, le froid, le vent et la neige, ne sont pas très amis avec nos cheveux crépus. Ça les rend vulnérables, fragiles, cassants, ternes et fatigués.

J’ai donc élaborer un plan d’action bien précis pour éviter la casse et protéger mes cheveux crépus durant cet hiver.

Voici quelques unes de mes astuces :

FORTIFIER SES CHEVEUX

En hiver, le temps est sec et froid ce qui fragilise le cheveu d’avantage. C’est pourquoi, il est important de protéger et d’apporter des fortifiant à ses cheveux qu’ils soient crépus, frisés, bouclés ou même défrisés pour ne pas avoir une sécheresse capillaire intense. 

Sans en abuser, c’est le bon moment pour utiliser des produits protéinés. Il vont te permettre de renforcer ta fibre capillaire.

En hiver, durant mes soins hebdomadaires, j’alterne souvent entre soins hydratants et soins protéinés. Cela me permet de créer une balance saine pour optimiser la santé de mes cheveux.

CHOISIR UN SHAMPOING DOUX SANS SULFATE

Le froid de l’hiver agresse énormément notre afro. Durant cette période, il a besoin de beaucoup de douceur.
Le shampooing étant le premier geste de soin que l’on apporte à nos cheveux, il faut prendre le temps de bien le choisir.

Je privilégie un shampoing doux plus que tout autre shampoing existant sur le marché. Il va permettre de laver tes cheveux sans abîmer ta fibre capillaire déjà bien sollicité. Tu pourras ne laver que les racines car le shampooing coule le long des cheveux et cela suffit à laver les longueurs.

Il faudra laver ses cheveux à l’eau tiède en massant pour activer la circulation sanguine.

GARDER LES CHEVEUX SECS

Ne jamais sortir avec les cheveux humides quand il fait très froid … c’est LA BASE !! Si tu dois prendre le large après tes soins, n’hésite pas à sécher ton afro à basse température et toujours en utilisant un produit thermo-protecteur.

En effet, le passage du chaud au froid tout au long de la journée peut favoriser la casse de tes cheveux s’ils restent mouillés.

Le mieux est d’investir dans un bon sèche-cheveux et qui propose la possibilité d’avoir de l’air tiède, voir froid pour sécher ses cheveux tout en douceur.

UTILISER DES HUILES PROTECTRICES ET DES BEURRES

En hiver, les huiles végétales et les huiles essentielles sont tes meilleures alliées pour protéger et hydrater tes cheveux.

Dans ma liste d’huiles préférées, il y a l’huile de ricin. Véritable protectrice de la fibre capillaire grâce à sa consistance plus épaisse que les autres huiles. L’huile de jojoba est facilement absorbé par le cheveu et évitera le frisotti. Et enfin l’huile essentielle de Ylang-Ylang sera parfaite dans vos soins.

Ensuite l’autre essentiel beauté cet hiver sera le beurre végétal.

Préférez les beurres comme le beurre de karité, le beurre d’amande ou encore le beurre de cacao. Ce sont de vraies barrières protectrices pour les cheveux et ils permettent de discipliner les coiffures protectrices.

Une petite préférence pour le beurre de karité qui répare et protège les cheveux des agressions extérieures. 

PRIVILÉGIER LES COIFFURES PROTECTRICES

On parle d’afro en hiver, mais l’idéal serait de cacher son afro durant cette période, en effectuant des coiffures protectrices par exemple.

Il en existe tout un tas de coiffures qui vont t’éviter de faire des manipulations excessives de vos cheveux déjà fragilisés.

Comme par exemple les twists ( vanilles ), les flat twists ( nattes collées ), les braids ( les nattes ) avec ou sans rajout etc …

Si tu utilises des rajouts, privilégie les mèches de qualité pour éviter la casse.

MANGER SAINEMENT ET BOIRE BEAUCOUP D’EAU

Inutile de le répéter à chaque fois mais une bonne santé capillaire, c’est avant tout grâce à une bonne santé du corps. Pour avoir des cheveux forts et pleins de vie, il faut manger sainement et s’hydrater de l’intérieur.

On mange donc équilibré et favorise les aliments pleins de vitamine C et E, comme les fruits et légumes. Les compléments alimentaires ciblés sont aussi de bons alliés pour fortifier vos cheveux mais il faudra prendre le temps de bien se renseigner sur ceux qui seront les plus adaptés. 

COUVRIR SES CHEVEUX LA NUIT

Il s’agit de la base mais il est important de le rappeler : il ne faut pas dormir les cheveux détachés.

Pour cela, utilisez un foulard ou un bonnet de nuit en satin. Ils permettent d’éviter l’absorption des produits hydratants par l’oreiller et d’éviter les noeuds. Il faut avouer que cela n’est pas très glamour !! Il existe des alternatives comme la taie d’oreiller en satin.

Retrouve mes favoris capillaires pour te créer ta routine cheveux spécial hiver toi même :

Et toi, quelles sont tes astuces pour protéger tes cheveux de la neige et de l’hiver ?

Dis nous tout en commentaire de ce post. On se retrouve très vite pour une nouveau post.

Le bisou mes beautés <3

afrolifedechacha-logo

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 66
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.