#AFROLIFE : Grossesse : S’occuper de ses cheveux crépus … Quels sont les bons gestes ?

Cet article a été écrit pour le magazine O NATTY KREASYON de juin 2018

La grossesse est un chamboulement à bien des égards. Durant cette période, le taux d’hormones augmente, ce qui peut rendre la chevelure plus soyeuse et plus brillante tout en gagnant du volume.
Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez négliger les soins nécessaires à vos cheveux crépus. Il vous faudra poursuivre vos soins pour éviter la dégradation capillaire après la grossesse ( postpartum ).
En effet, le taux d’hormones diminuent considérablement à cette période. Ce qui entraine un retour du cycle de vie du cheveu : La phase de chute, de dessèchement et de casse s’installe à notre grand désarroi.

Ainsi, quels sont les bons gestes pour s’occuper de ses cheveux crépus durant la grossesse ?

Dans un premier temps, il est préférable d’utiliser des produits composées d’ingrédients 100% naturels afin d’éviter les effets néfastes sur le fœtus.

En effet, le cuir chevelu est une zone très irriguée donc très perméable.

Tout ce qui touche le cuir chevelu est absorbé et assimilé dans l’organisme. C’est pourquoi il est généralement recommandé pour les femmes enceintes de diminuer fortement l’apport de substances chimiques qui pourraient atteindre le fœtus.

1ER CONSEIL :
Privilégiez les huiles et beurres végétaux

Les huiles végétales pénètrent facilement la fibre capillaire, que vous pouvez utiliser en masque pendant une heure avant le shampoing. Parmi ces favorites, il y a l’huile de ricin (très reconnue pour activer la repousse), celle de coco ou encore de brocoli ( pour gainer les pointes et éviter les fourches ).
Utilisez les toutes les 2 ou 3 semaines vous permettra d’hydrater en profondeur votre cuir chevelu. Vos cheveux seront plus forts et plus sains.

L’huile de moutarde est idéale pour stimuler le bulbe capillaire et activer la micro-circulation. Utilisez la en massage tous les 3/4 jours.
Si vous ressentez quelques picotements pas très agréables, n’hésitez pas à la mélanger avec de l’huile de coco qui est plus apaisante.

Les beurres végétaux comme le beurre de karité aideront à nourrir en profondeur vos cheveux crépus.

Cependant, évitez au maximum les huiles essentielles déconseillées pendant les grossesses.

2EME CONSEIL :
Accentuez vos soins capillaires

Lors de la grossesse, nos préoccupations sont souvent dirigées vers le futur bébé. On en oublie de prendre soin de soi.
Mais c’est durant cette période qu’il faudra effectuer vos soins capillaires autant que possible.

Inutile de faire compliqué pour faciliter les choses. Le but étant de perdre le moins de temps possible : Choisissez un shampoing doux, hydratant et nourrissant ou un co-wash ( Le co-wash est une méthode qui permet de se laver les cheveux non pas avec un shampoing mais avec un après-shampoing ). Utilisez ensuite un après-shampoing ou un masque à la kératine pour renforcer la fibre capillaire.

Puis utilisez la méthode LOC pour maintenir l’hydratation de vos cheveux et les nourrir au maximum.

Cette méthode consiste à superposer des couches successives de produits : Dans un premier temps, un liquide ( comme de l’eau ou tout autre produit liquide à base d’eau ), suivi de l’application d’une huile de votre choix qui viendra sceller le liquide. Et enfin une crème ou un beurre venant à son tour sceller l’huile.

L’idéal serait d’effectuer vos soins toutes les semaines sans faute.

3EME CONSEIL :
Buvez beaucoup d’eau

Comme vous l’aurez compris, l’hydratation est le mot clé qui permettra à vos cheveux de vivre cette période de bouleversements au mieux. Et cela passe également par l’hydratation du corps. Boire plus d’un litre d’eau par jour sera essentielle pour maintenir cette hydratation.

Les tisanes sont également une bonne alternative pour la pousse et les soins des cheveux comme l’ortie ou la prêle des champs.

4EME CONSEIL :
Privilégiez les coiffures protectrices

Avec le manque de temps, les coiffures protectrices ( de préférence sans rajout ) seront un bonne alternative pour préserver vos cheveux crépus et éviter trop de manipulations qui pourraient accentuer la casse.

Cela vous permettra également d’accorder tout votre temps à votre bébé après l’accouchement au lieu de le perdre à vous occuper de vos cheveux.

5EME CONSEIL
Les produits / ingrédients à éviter

Cependant, il faut garder à l’idée qu’en cette période sensible certains ingrédients et produits sont à éviter.

Revenons brièvement sur ces ingrédients et produits qu’il vous faudra abandonner car très nocifs :

– Les colorations chimiques
– Les défrisants ( extrêmement nocif pour le fœtus )
– Les huiles essentielles
– Les produits contenant de l’alcool et du parfum
– Les produits contenant des huiles minérales ( mineral oil ) et du pétrole ( petrolatum )
– Les parabens

En suivant ces quelques conseils, vous aurez déjà une bonne base d’entretien de vos cheveux crépus. Vous pourrez pleinement profiter de votre grossesse sans plus de soins à effectuer …

BONUS

Recette 100% naturelle

Masque protéiné

https://youtu.be/2wlpYlpI2Fk

Chacha Afrolife
Blogueuse / Youtubeuse
www.afrolifedechacha.com

F A C E B O O K : Le Monde De Chacha
I N S T A G R A M : @afrolifedechacha
T W I T T E R : AfrolifeDChacha
S N A P C H A T : Chachapantera

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *