#RÉTROSPECTIVE : 2017, une année mitigée – Mes résolutions 2018

retrospective-2017-mes-resolutions-2018-afrolidechacha-le-bilan

Hello Yellow mes petits Cha,

Ça y est, nous sommes en 2018 !! Il est temps de faire le point sur l’année 2017 qui vient de s’écouler.

2017 fut une année que je pourrais qualifier de « mitigée » … Non pas sur les résultats que j’ai pu obtenir sur le blog ou sur ma chaine Youtube, mais sur ma motivation et mon implication par rapport aux années précédentes.

Si je devais être honnête avec moi même, j’ai eu beaucoup de mal à garder un rythme soutenu quant à mes publications sur le blog.
Contrairement à ma chaîne Youtube, où là, je me suis prise au jeu de la vidéo.
Et allié les deux activités m’a demandé énormément de temps … peut être même un peu trop de temps !!!

Vous le savez déjà, en dehors de mes activités de blogging et de Youtube, j’ai une activité professionnelle à plein temps. Je suis également une maman épanouie et bientôt une future nouvelle maman. Vous pouvez vous imaginer que tenir toutes ces activités sur une année, me demande beaucoup de sacrifices et d’énergie. Trop d’énergie !!
Je dois avouer que cela a eu raison sur ma motivation et donc mon assiduité à poster régulièrement cette année.

Mais cela n’a pas pour autant entamé votre soutien et juste pour cela, je tenais à vous remercier du fond du cœur <3

En 2017, vous avez été un peu plus nombreuses à me suivre, à poster des commentaires sous mes vidéos et sur le blog, à partager vos impressions, à me soutenir et à me motiver à continuer …

Comme les années précédentes, faisons rapidement le point sur 2017 :

Sur le blog


2017 – En résumé sur le Blog :

C’est 143 262 visiteurs sur l’ensemble de l’année …

C’est 201 458 vues  …

C’est 208 commentaires postés

Pour 26 articles publiés

Et ce des 4 coins du monde !!! WOOOAAWWWW !! MERCI <3


Le Top 3 des pays des visiteurs du blog

Comme les années précédentes, les 3 pays qui ressortent dans mes statistiques du blog sont :

drapeau-france-afrolifedechachaLa France

En première position vient la France. Vous êtes plus de 111 798 personnes venant de toute la France à être passé sur le blog cette année. Je ne m’en rend pas forcément compte au quotidien mais c’est énorme !!!
Mais vous être moins nombreuses que l’année dernière à me laisser des commentaires … C’est dommage car je blogue avant tout pour échanger avec vous.

Après, il est vrai qu’au quotidien, on se parle énormément sur les réseaux sociaux comme Snapchat ( Chachapantera ) et Instagram ( @afrolifedechacha ) … N’hésitez pas à me suivre là bas 😉

Mais le fait de me laisser un commentaire me permet de savoir si le sujet d’un article vous plait ou pas. Si cela vaut le coup de développer un peu plus sur le sujet etc …. Alors pour 2018, j’espère qu’on fera exploser le compteur HAHAHA …

plage-antilles-afrolifedechachaLes Antilles

Puis ce sont mes jolies poupées des Antilles qui viennent compléter le trio gagnant. Avec près de 7 155 personnes de Martinique et 6 521 personnes de la Guadeloupe, les Antilles se hissent même à la seconde place de ce top 3 .
Merci pour votre présence, même si je sais que vous êtes discrètes, vous êtes toujours plus nombreuses à venir piocher des conseils par-ci, par là et à me poser vos questions en directe sur snap !!!

Sachez que j’apprécie vraiment ces échanges avec vous <3

Drapeau_Etats-Unis-afrolifedechachaLes États-Unis

Et enfin pour conclure ce top 3, en troisième position vient mes petits Cha des States. Je suis toujours hyper étonnée de voir les États-Unis ressortir dans mes tops 3 !!! Surtout qu’il n’y a aucun traducteur sur le blog … ( Je devrais d’ailleurs penser à installer une extension en ce sens  … Je le note )

Au moment où je rédige ce post, vous êtes plus de 8 600 personnes résidant aux États-Unis à rendre visite au blog.

Puis parce que je ne me vois pas les oublier ( même si ce n’est pas un top 4 HAHAHA ), je fais un énorme BIG UP aux autres pays qui suivent tranquillement ce top :

  • La Belgique  avec 5 304 personnes
  • Le Canada avec 4 975 personnes
  • Le Cameroun et la Cote d’Ivoire avec respectivement plus de 3 800 personnes
  • Et mes petits chouchous d’Haïti et de l’île de la Réunion avec près de 3 600 personnes chacun

Mais pas que …

Pays bilan 2017 afrolifedechacha

Ça en fait du monde des 4 coins de la terre !!!! Je n’en reviens pas <3

Mais dans tout cela, quels sont les sujets que vous avez aimé en 2017 ?

Le Top 3 des articles phares

Sans aucun doute possible, l’article qui vous a le plus plu cette année est le post sur :

huile-moutarde-croissance-pousse-cheveux-afros-crepus-masques-capillaire-afrolifedechacha

L’huile de moutarde pour la pousse de nos cheveux crépus ?

Avec près de 21 200 vues, l’article sur l’Huile de Moutarde a détrôné le sur gagnant des années précédentes sur l’Huile de Ricin …

huile-ricin-utilisations-cheveux-afros-crepus-fins-afrolifedechacha L’huile de ricin – 3 utilisations pour cheveux crépus et fins

En seconde position, c’est donc effectivement ce post qui revient chaque année dans les stats avec ses 13 691 vues.

 

Les 6 ingrédients pour booster la pousse des cheveux crépus / afros

Un post qui a récolté 11 493 vues sur 2017.
Comme je le remarque, ce sont souvent les articles sur la pousse des cheveux afros / crépus qui vous plaisent le plus !!

Puis au coude à coude, les articles suivants ont également faits les beaux jours du blog :

—> Les bienfaits du Henné sur le cheveu afro / crépu
Un post qui a été vu 9 699 fois  … En hausse par rapport aux années précédentes. Je compte d’ailleurs vous parler prochainement des autres poudres qui vous aideront à prendre soin de vos cheveux.

—> La caféine, l’ingrédient miracle pour la pousse des cheveux
avec ses 8 342 vues. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la vidéo sur ce sujet sur ma chaine Youtube 😉

—> Le Top 5 des produits capillaires à tester absolument
avec plus de 6 992 vues sur cette année.

Mes looks préférés

View this post on Instagram

|| STYLE || About last day … Un look working girl comme je les aime 💕 ( Christina ne validerait pas du tout la jupe qui est du "Déjà vu" mais moi je l'adore !! ) T'en penses quoi ? . . . Détails : Jupe @hm / Top @zara / Veste @mango / Shoes @minelliofficiel / Top case @primark / Hair @outre_hair . . . KISS 💋 #afrolifedechacha #bestoftheday #naturalista #picoftheday #instadaily #blackinfluencer #vscocam #frenchblogger #blogueuse #fashionstyle #styleoftheday #lookbook #ootd #look #lookoftheday #blackbloggers #style #hello #blackblogger #bigbeautifulhair #goodvibes #mylifestyle #goodmorning #lifestyle #protectivestyle #instafashion #instalook #fwinfluencer

A post shared by Chacha Blogger / Youtuber 🇫🇷 (@afrolifedechacha) on

Cette année, je n’ai pas tenu ma résolution précédente de faire plus de looks sur le blog … Mais j’ai tout de même posté pas mal de looks sur les réseaux sociaux … sans compter mes #OOTD sur Snapchat chaque jour 😉

Parmi les looks que j’ai aimé cette année 2017, ce sont mes looks de vacances en Guadeloupe qui m’ont le plus plu !! Les raisons de cela sont multiples, mais la raison principale c’est que je trouvais mon corps juste « parfait » ( oui oui je me jette des fleurs, ça fait du bien au moral de temps en temps loooolll … )

Sans blaguer … Je me sentais à l’aise dans mes fringues et dans ma peau !!! Et c’est vraiment ce qu’il y a de plus important. Peu importe les critères de beauté que la société tente de nous imposer …

LE PLUS IMPORTANT C’EST DE VOUS SENTIR BIEN DANS VOTRE PEAU !!

Je vous laisse avec ces quelques photos :

Bref, malgré mon manque d’assiduité cette année sur le blog, vous avez continué à être présents et à partager mes post … Et pour cela, je tiens encore à vous remercier. Je pense que si les résultats n’avaient pas suivi, j’aurais pu abandonner le blog.

Mais ce ne sera pas le cas !! Je vous en dis plus un peu plus bas dans la partie résolution 2018 …

Maintenant que j’ai abordé les stats du blog, si on faisait le point sur Youtube ?

Il est clair que j’ai été bien plus présente sur Youtube … Ce canal de communication qui ne devait me servir qu’à imager mes articles du blog, a fini par prendre beaucoup de place !!

Il faut dire que Youtube demande encore plus de temps que le blog … Entre les séances de travail en amont ( story board ), de tournages, de montages etc … Youtube reste l’activité qui m’aura pris le plus de temps et d’implication cette année !! Et ce même si les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que j’aurais pu espérer.

Mais c’est plus fort que moi … Quand je décide de poster un article sur le blog, je finis toujours par me dire  » Mais non Chacha, ce sera plus parlant en vidéo !!! «  et je finis par faire une vidéo plutôt qu’un post.

Pourtant, j’ai beaucoup plus d’aisance à l’écrit que devant une caméra … ( Je crois que je suis légèrement masochiste loooollll )

Sur Youtube

Pour résumer mon année 2017 sur Youtube :


2017 – En résumé sur Youtube :

C’est 129 596 vues sur l’ensemble de l’année …

C’est 1 858 j’aime et 600 partages

C’est 1 017 abonnés de plus

Pour 23 vidéos postées

C’est bien … Mais on peut mieux faire, vous ne pensez pas ?


Comme vous vous en doutez, je ne suis pas satisfaite de mes résultats sur Youtube. Je suis une grande perfectionniste, donc je prends beaucoup de temps pour éditer une vidéo car je fais attention aux moindres détails.

Et quand j’ai mis beaucoup, beaucoup de temps sur une vidéo et que les vues ne suivent pas, je trouve cela très déprimant et décevant.

Mais il y a des vidéos qui se sont démarqués en 2017 …

Le TOP 3 des vidéos Youtube

Pas de surprises encore cette année, les vidéos que vous avez préféré concernent l’entretien du cheveu … 😉

Avec en tête, ma vidéo sur :

—> Le Gommage au café – Pousse des cheveux crépus & assainir le cuir chevelu

Une vidéo qui comptabilise prés de 6 900 vues ( ce qui est pas mal ) et qui vous parle d’une des astuces que j’ai testé pour la pousse des cheveux et l’entretien du cuir chevelu.

Vient ensuite la vidéo sur :

—> AFROLIFE KIDS ♥ SOIN CAPILLAIRE ENFANT ♥ CHEVEUX CREPUS – CURLSMITH

Dans cette vidéo, je vous parle des soins capillaires que je fais à ma fille et des produits Curlsmith que j’ai reçu par la marque. Une vidéo qui a été vu 5 609 fois.

Et enfin, la 3ème vidéo faisant partie du top 3 des vidéos que vous avez le plus appréciée est mon premier live sur Youtube où je parle de :

—> FENTY BEAUTY – Avant / Après application – 1ères impressions – Mon avis

Un super moment passé avec vous où je vous donnais mes premières impressions sur la nouvelle ligne de Make up de Rihanna … Vous aviez bien aimé le principe plus de 5 250 vues.

En gros :

J’ai compris en regardant mes stats que vous aviez une nette préférence pour les vidéos capillaires !!! Rien de plus normal, je comprends tout à fait puisque mon sujet de prédilection est normalement le soin aux cheveux crépus.

Je m’appelle AFROLIFE ou pas ? HAHAHA

Mais sachez que je vais aborder d’autres sujets dans les mois / années à venir. Mon blog et ma chaîne qui se voulaient être concentrés sur la beauté, vont évoluer vers des sujets un peu plus lifestyle … J’aime beaucoup de choses dans la vie et je me rends compte que j’ai envie de partager ces autres passions ou intérêts avec vous.

Cela ne va pas forcément plaire à tout le monde, mais j’espère que vous continuerez à me suivre dans cette aventure …

Comme vous le savez, je suis enceinte de mon deuxième bébé en ce moment et je voudrais partager avec vous ces futurs petits moments de bonheur. Et de parler un peu plus de mes enfants avec vous.

Dites moi en commentaire si vous continuerez à me suivre .. Hahaha 😉

Quoi qu’il arrive, je vais continuer à être présente sur Youtube, même si les résultats ne correspondent pas tout à fait à mes attentes. Je filme des vidéos surtout parce que j’aime ça … Et un jour, peut être … 😉

D’ailleurs qu’est que je souhaiterais pour cette nouvelle année 2018 ?

View this post on Instagram

|| STYLE || https://youtu.be/09S-bjj7kUQ . Quelle sera ta tenue pour les fêtes ? Moi j'ai choisi la mienne et celle de ma princesse … Je vous montre tout dans une nouvelle vidéo en ligne sur ma chaîne 🎥 https://youtu.be/09S-bjj7kUQ ( lien direct dans ma bio ) J'espère que ça te plaira 😘 . PS : Mon superbe manteau Yéti vient de chez @molly_bracken_officiel et je l'adore 💚 . . . . . . #afrolifedechacha #style #instadaily #newvideo #youtube #naturalhair #vscocam #vsco #clothes #mylook #fashionblogger #outfitoftheday #fashionista #instafashion #outfit #outfitpost #fashionpost #fashion #party #ootdfashion #ootd #look #styleoftheday #blackhair #instalook #lookbook #afrohair #bestoftheday #MollyBracken

A post shared by Chacha Blogger / Youtuber 🇫🇷 (@afrolifedechacha) on

Mes résolutions pour 2018

Pour cette année, je ne vais pas me donner une tonne de résolutions. Tout d’abord parce que je ne pourrais pas les tenir au vu de la venue de mon futur enfant mais aussi parce que je voudrais pour une fois les tenir.

Le but des résolutions étant d’améliorer certains aspects de notre personnalité ou de notre vie pour vivre mieux, il est important d’avoir des objectifs courts, productifs et réalisables.

Ainsi, je ne vais me donner que 5 objectifs :

Ne plus remettre à demain ce que je peux faire tout de suite

S’il y a bien un point que je voudrais améliorer avant tout c’est ce point précis … Il me semble impératif pour mon développement personnel d’arriver à me tenir aux objectifs journaliers que je me suis fixée.

J’ai commencé à le faire en 2017 et à mieux m’organiser grâce au Bullet Journal. Il me permet d’inscrire chaque jour les événements et les choses que je dois faire … et m’y tenir.

Pour 2018, je souhaiterais même aller plus loin et me donner comme objectif de ne JAMAIS remettre à demain les choses que je me suis promise de faire le jour même.

Être une morning personne

Aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais aimé les matins. J’aime dormir le plus longtemps possible jusqu’à ce que je ne supporte plus d’être couchée. Mais depuis que je suis maman, vous vous doutez bien que je ne peux plus me permettre d’être comme ça.

Je fais donc en sorte de me réveiller plus tôt qu’à mon habitude. Mais cela ne suffit pas !! Je voudrais pouvoir commencer ma journée par faire dès le matin des choses que j’aime. Être productive dès 6h du matin ( Morning Miracle ) par exemple et ne plus courir après le temps comme je le fais aujourd’hui.

Manger plus sainement

De ce côté de mes résolutions, j’avais déjà amorcé ce changement en 2017. Je voudrais maintenant aller un peu plus loin en 2018. Manger des produits plus sains ( bio ). Je n’ai clairement pas de qualification dans ce domaine. J’ai besoin de me renseigner un peu plus.

Avec l’arrivée de bébé Cha, je me rends compte de l’importance de faire attention à mon corps et cela commence par ce que je vais manger.

Me lancer dans mon projet perso

Je ne vais pas m’étaler longuement sur le sujet car je n’en suis qu’aux prémices du projet. Mais j’aimerais profiter de cette nouvelle année pour mettre à plat la mise en œuvre de mon projet perso/pro. J’y pense depuis plus de 3 ans maintenant, sans vraiment prendre le temps de me lancer réellement.

2018 sera l’année du commencement de ce projet et je ne manquerais pas de vous en parler plus longuement le moment venu.

Communiquer plus avec les autres

Ceux qui me connaissent personnellement savent que je suis une personne qui reste dans son coin. J’ai souvent été déçue par des personnes qui m’étaient très proches ce qui m’a amené à être plus réservée. Je ne me confie quasiment plus jamais sur les choses importantes. Je garde au fond de moi toutes mes pensées, tous mes secrets …

Mais ce n’est pas forcément ce qui va me permettre d’avancer psychiquement et spirituellement. Je comprends avec le temps qu’on a besoin de l’autre pour trouver un équilibre dans sa vie.

Ainsi, je vais cette année prendre le temps de communiquer plus avec mon entourage proche.

Et voilà cette petite rétrospective est maintenant terminée.

J’ai passé une année belle année et ce principalement grâce à vous et à votre soutien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après la venue de bébé Cha, je risque d’avoir moins de temps pour faire tout ce dont j’ai vraiment envie. Mais je n’arrêterais pas totalement mes activités.
Je compte être présente mais sur des sujets plus larges que ceux habituellement évoqués ici et ailleurs.

Je nous souhaite pour cette nouvelle année 2018 de nous éclater encore plus que d’habitude. De partager encore plus de choses avec vous et pourquoi pas de nous rencontrer en petit comité … ça vous dirait ?

Et vous, quelles sont vos résolutions pour 2018 ?

A très bientôt et encore BONNE ANNÉE à vous et à vos proches.

Le bisou mes petits Cha <3

logo-blog-copyright-afrolifedechacha

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook, twitter et Instagram. A vous abonner sur ma chaine Youtube.
Je suis également sur Snapchat –> Chachapantera, où je vous raconte pleins de bêtises et vous montre les faces cachées de mes diverses personnalités Hahahaha …

 

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

7 Comments

    • Merci beaucoup ma jolie Lady <3 Je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année et que tous tes projets aboutissent comme tu le souhaite. Du bonheur et de la joie chaque jour. Je t'embrasse fort ma Alex <3

  1. Coucou ! Alors même si je n’ai pas lu tous tes articles (ben oui j’avoue), je les trouve toujours intéressants et plein d’humour.
    C’est un plaisir de te suivre et cette impression de te connaître depuis toujours alors que ben non pas du tout. Même si c’est avec grand plaisir que j’ai fait ta rencontre.
    Je continuerai à te suivre notamment sur snap, you tube et autres réseaux sociaux. Trop habituée à ta voix que veux-tu… 😉😂
    En tout cas bonne continuation et au plaisir de te lire… et de t’ententre.
    Mes résolutions ? Finir tout ce que je commence quoiqu’il m’en coûte et ne rien lâcher.
    Bonne année à toi.
    Des bises

    Des bises.

    • Coucou Chantal <3 Merci beaucoup pour ton commentaire. Ça me touche énormément. C'est vrai qu'avec le temps, moi aussi je repère celles qui sont présente depuis un moment ... Je vous remercie et je suis contente que ce que je vous propose vous plaise. J'aime beaucoup ta résolution de l'année et je me la note aussi car moi aussi je veux rien lâcher 😉 Gros bisous

  2. Jadore ce que tu fait et continue à te suivre. Ma 1er resolution serait d’etre heureuse pour ma fille et pour que mon quotidien soir meilleur surtout en vue de la mauvaise passe que je traverse … plein de bsxxxx a toi et ta famille

    • Oh Merci beaucoup pour ton commentaire. J’ai toujours l’impression de faire tout ça pour rien. Donc quand vous laissez un petit commentaire, je me dis  » Cooolll Je suis contente  » !! Tu as tout à fait raison. Le plus important c’est de faire en sorte d’être heureuse. On traverse souvent de grands vides, des déceptions ou des choses bien plus graves et c’est important d’arriver à mettre le doigt sur ce qui pourrait nous faire oublier un peu nos angoisses et nos peines. Pour vivre mieux et quand même avec le sourire 😘 Je te souhaite vraiment d’arriver à cela cette année. Que tes soucis s’en aille pour laisser place au soleil pour toi et ta princesse. ÉNORME BISOU 😘 ET encore BONNE ANNÉE ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.