#LIFESTYLE : Comment optimiser sa productivité ? Mes 5 Conseils de gestion du temps

lifestyle-afrolifedechacha-comment-optimiser-sa-productivite-gestion-du-temps

Nous sommes déjà le 31 aout et l’été est quasiment terminé. Durant ces 2 mois, j’ai clairement levé le pied sur le blog et ma chaine Youtube. J’avais besoin de ce break, pour me reposer dans un premier temps, mais surtout pour réfléchir à comment améliorer ma productivité pour les prochains mois.

C’est la rentrée !!! On va tous reprendre notre petit train train quotidien, mais ce serait parfait si on pouvait être plus productif que l’année précédente. Savoir optimiser son temps pour mettre en œuvre tous nos projets. J’avais déjà commencé début 2017 et j’ai réfléchit aux autres moyens d’y arriver.

Voici donc mes 5 conseils qui vont nous aider à maitriser le temps et à améliorer notre productivité :

Le journal de gestion du temps

La première tâche que je te recommanderais est de faire le point sur la gestion de ton temps actuel. C’est dans ce journal que tu conserveras une trace écrite de la façon dont tu passes actuellement ton temps.

Exemple : Combien d’heures passes-tu au travail ? Combien d’heures passes-tu à regarder la télévision ? Qu’en est-il des heures consacrées au sport ou à la préparation des repas / au nettoyage ? Checker tes mails ? Combien de temps passes-tu au téléphone ? etc …

Enregistre dans un journal, l’ensemble de ton emploi du temps sur une semaine. A chaque activité, tu notes le moment où tu as commencé et une fois que tu as terminé la tâche. Cet exercice est un excellent révélateur du nombre d’heures que tu peux gaspiller sur chaque activité productive ou insignifiante dans une journée.

En faisant cet exercice, j’ai pu remarquer que je passais plus de 12 heures par semaine sur les réseaux sociaux. C’est quand même fou de perdre autant de temps !!! Cela m’a permit de faire le point sur les tâches que je dois éliminer ou raccourcir et celles que je dois garder.

Créer un calendrier hebdomadaire de gestion de temps

Une fois avoir fait le point sur toutes les taches que tu fais sur une semaine, tu vas pouvoir créer un calendrier hebdomadaire des activités que tu souhaites garder ou raccourcir.

Je te laisse découvrir mon calendrier pour la semaine de la rentrée la semaine prochaine sur le lien ci-dessous. Cela te donnera une idée de ce qu’est un calendrier hebdomadaire de gestion du temps.

Tu peux bien entendu l’adapter selon tes propres activités 😉

CALENDRIER HEBDOMADAIRE TACHES

Vous pouvez aussi commencer un Bullet Journal, qui vous permettra au jour le jour de vous organiser. Je vous laisse avec les 2 vidéos que j’avais fait sur le sujet :

 

Déléguer certaines tâches

Le 3ème conseil que je peux te donner est de déléguer certaines tâches qui te prennent beaucoup de temps à quelqu’un ou quelque chose d’autre.

Étant une maman célibataire, je gère tout moi même comme tu peux t’en douter.

De ce fait, je suis sur tous les fronts 24h sur 24h !! Je m’occupe de ma fille, je vais au travail, je gère la rangement, le nettoyage, je tourne mes vidéos et je les monte moi même, j’écris mes articles, je fais les photos, je gère mes réseaux sociaux, je vais faire les courses, je cuisine les repas etc … Il me fallait plus de 24h pour prendre le temps de tout faire. Et j’étais épuisée !!

J’ai donc décidé cette année de déléguer certaines de mes tâches, même si cela me demande un certain budget :

  • Embaucher une personne pour le ménage :

    Je ne suis pas particulièrement paresseuse … bon un petit peu quand même … 😉 mais faire le ménage à fond chez moi me prend énormément de temps.C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j’ai décidé récemment de faire le grand ménage chez moi  avec la méthode KONMARI ( si vous me suivez sur Snapchat ( Chachapantera ) vous avez vu ce grand chamboulement !!! Pour les autres, je vous en parlerais très prochainement ) pour pouvoir engager une personne qui entretiendra mon appartement ranger.Je préfère passer ces 2/3h de nettoyage par semaine à quelque chose de plus productif. Il existe de nombreux sites comme SHEVA ou HELPLING qui te propose de t’envoyer une personne à des prix très raisonnables.Payer 20 euros par semaine pour 2h de ménage, c’est clairement faisable !!!

  • Acheter des paniers repas à la semaine :

    Il y a quelques années déjà, j’avais eu l’occasion de découvrir FOODETTE. Je vous laisse découvrir l’article que j’avais fait à cette occasion. Je n’avais pas continuer l’expérience car à l’époque Foodette ne livrait qu’à Paris. Mais depuis, la livraison est ouverte dans ma ville ! J’en suis ravie.Chaque semaine, Foodette propose 5 nouvelles recettes de saison en livrant tous les ingrédients en juste quantité pour les préparer en moins de 30 min ! Les produits sont frais et de saison, un vrai bonheur pour manger sainement, rapidement chaque jour et sans avoir à aller faire les courses. Pour exemple, pour 55 € je peux être livrée des 4 menus suivants la semaine prochaine :
    – Cordon Bleu à l’estragon
    – Le Cap’tain Foodette et sa purée atomique !
    Du poisson façon meunière et une purée à la ciboulette et au citron. On parie que ça devient une de vos recettes préférées ?
    – Comme un taboulé estival
    Du chou-fleur râpé qui remplace la semoule ? LA bonne idée pour faire manger des légumes aux petits (et grands) enfants ! 😉
    – Risotto de coquillettes, courgette & noisettes
    Pirouette, coquillette, il était une fois une p’tite recette ! 😉
    Chaque menu est livré avec la recette complète et détaillée.Un régal pour toute la famille et un énorme gain de temps pour moi, car je n’ai même plus à me poser cette fameuse question tous les soirs  » bon, ce soir, qu’est ce qu’on mange ? « 

  • Commander en ligne :

    Si la formule Foodette ne te convient pas, tu peux toujours commander tes aliments en ligne. Aujourd’hui, presque tous les supermarchés propose la livraison à domicile. Je fais mes course en lignes entre 12h et 14h, et je me fais livrer dans la soirée ou le lendemain. De quoi gagner beaucoup de temps !!

  • Utiliser des applications pour les réseaux sociaux :

    Au vu du nombre de temps que je passe sur les réseaux sociaux, il me semble indispensable d’optimiser mon temps. C’est pourquoi, j’utilise maintenant des applications qui me permettent de programmer à l’avance mes post pour Facebook, Twitter et Instagram. Pour se faire, j’ai téléchargé l’application Buffer. Je peux y gérer tous mes comptes sur cette seule application.
    Je planifie les contenus, les dates et les heures de publications et je peux également vérifier la performance de chacune de mes publications. Depuis, je gagne bien 2/3 heures par semaine de mon temps. Il m’arrive aussi d’utiliser les applications comme Hootsuit ou Crowdfire, elles sont tout aussi géniales !!

Apprendre à dire NON

Devoir se créer des limites sur son temps est une évidence quand on décide d’optimiser son temps. La vérité est, plus tu accepteras de faire des choses pour d’autres personnes, moins tu auras de temps pour autre chose.

Cela ne veut pas dire que tu dois être fermer aux autres, mais savoir prendre du temps pour ce que tu dois faire est très important. Il faut apprendre à décider quelles tâches sont à traiter en priorité ou non.

Quand une personne te demande un service, il faut apprendre à savoir si cela va à l’encontre de ce que tu veux faire, si tu n’as pas une tâche plus urgente à faire et dans ce cas, reporter le service à rendre à plus tard etc …

Utiliser ses matins pour accomplir certaines tâches

Les matins sont un excellent moment pour accomplir certaines choses car c’est le moment de la journée où tu as le plus d’énergie.

Personnellement, j’ai encore du mal à me lever le matin. Mais les choses vont changer. L’idéal serait de se lever entre 6h00 et 7h00 pour effectuer des tâches rapides. Il y a moins de distractions le matin et il est si bon d’être productif avant même que la journée ne commence vraiment.

Ainsi, je profite des matins pour étendre mon linge par exemple ou encore pour ranger les 3/4 bricoles qui trainent encore. Cela me permet d’optimiser mon temps sur les 1h que j’accorde au ménage de la maison. Tu peux aussi profiter de ce temps pour payer tes dernières factures pendant tu prends ton café du matin 😉

Voilà pour mes 5 conseils pour optimiser ton temps et être plus producti(f)ve dans ta semaine.

Et toi, quelles sont tes astuces pour optimiser ton temps ? Partage tes infos en commentaires 😉

Le bisou,

logo-blog-copyright-afrolifedechacha

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *