#AFROLIFE : « Recette express » : Lotion contre la perte des cheveux ( Alopécie )

AFROLIFE-Recette-express-Lotion-contre-perte-cheveux-Alopécie-afrolifedechacha

Pour celles qui me suivent depuis un moment, vous savez que je suis victime d’alopécie de traction et que je me bats depuis quelques années pour retrouver mes cheveux sur les tempes.
Suite à de nombreux tissages beaucoup trop serrés fait quand j’étais plus jeune, mes temps se sont dégarnies.

L’ALOPÉCIE ? QU’EST CE QUE C’EST ?

En dermatologie, l’alopécie désigne l’accélération de la chute des cheveux ou des poils. Il existe plusieurs types d’alopécie mais c’est l’alopécie de traction qui est le plus connu chez les femmes noires.

L’alopécie de traction autrefois appelée l’alopécie du chignon est un phénomène de chute de cheveux durable sur certaines zones de la tête. Les cheveux ne poussent plus à cause de l’incapacité des follicules pileux à en fabriquer davantage. Et ceci, à cause d’un étirement prolongé de ces derniers, qui rompt le cycle de renouvellement de la pousse de la chevelure. Ce type de calvitie est caractérisé par un dégarnissement à l’avant de la tête, au niveau des tempes, ou à l’arrière de la tête.

QUELS SONT LES CAUSES DE L’ALOPÉCIE ?

Il existe plusieurs causes à cette alopécie :

Comme mentionné plus haut, certaines coiffures brutalisent le cuir chevelu en étirant les cheveux à leur racine de manière prolongée et provoque la perte des cheveux les plus fragiles.
Mais ce n’est pas la seule cause. Certaines maladies de peau ou encore une mauvaise hygiène alimentaire peuvent provoquer l’alopécie de traction. Une carence en fer ou encore certains effets secondaires de traitements médicaux peuvent aussi être les responsables de cette perte de cheveux.

Les coiffures afro sollicitent beaucoup le cuir chevelu comme les tresses collées, les chignons très tirés réalisés à répétition, ce qui gênent la circulation sanguine au niveau des racines et créent de l’alopécie de traction.

Les follicules pileux ( les racines ) sont beaucoup plus petits et faibles qu’à l’intérieur de la tête.
Il est donc vivement conseillé d’éviter de trop serrer vos tresses au niveau des tempes et de la lisière du front ou encore de porter des rajouts de cheveux trop lourds, sous peine de voir apparaître des zones du cuir chevelu clairsemées ou un recul de l’implantation capillaire.

« Un cheveu se régénère au bout de 3 mois. Mais à force de faire des tractions, la régénération est plus difficile et le cheveu va être de plus en plus faible jusqu’à ce que les pores de la peau, la cavité, se referment complètement »

D’autres pratiques capillaires mal réalisées comme le non respect du protocole d’application du produit défrisant ou une mauvaise pose de lace wigs à la colle peut entraîner une perte de cheveux souvent irréversible.

A noter que le passage trop fréquent de la chaleur peut également aggraver le phénomène alopécique. Attention au sèche-cheveux et aux plaques utilisées avec une chaleur trop élevée également.

Si vous êtes donc adeptes de ce type de coiffures ou de techniques de coiffage, il est important de prévenir la perte de vos cheveux afin d’éviter le pire ( La perte définitive de vos follicules pileux ). Si celui-ci disparait, il vous sera impossible de récupérer vos cheveux sur les zones touchées par cette alopécie.



Je vous ai donc concocté pour protéger vos cheveux une recette express qui vous permettront de prévenir la perte et de fortifier vos cheveux au quotidien :

LOTION STIMULANTE ET FORTIFIANTE AU ROMARIN CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX

Comme je vous le mentionnais dans mon post #AFROLIFE : Les 6 ingrédients pour booster la pousse des cheveux crépus / afros, le romarin est une excellente plante pour stimuler la repousse des cheveux. Il est reconnu qu’une utilisation régulière de Romarin sur le cuir chevelu est un excellent traitement contre la perte des cheveux et donc par la même occasion pour leur croissance.

PRINCIPALES QUALITÉS DES INGRÉDIENTS :

Cette recette va donc vous aider à améliorer la circulation du cuir chevelu grâce à la présence de vinaigre de cidre et fortifier vos cheveux avec le romarin.

vinaigre-cidre-afrolife-recette-express-lotion-perte-cheveux-crepus-afro-alopecie-afrolifedechacha
Le vinaigre de cidre :

– Anti-inflammatoire naturel.
– Antifongique ( traite les mycoses c’est-à-dire les infections par des champignons microscopiques )
– Lutte contre les pellicules, la sécheresse des cheveux
– Adoucissant
– Stimule le cuir chevelu et aide la croissance de nouveaux cheveux
– Active la circulation sanguine du cuir chevelu
– Ferme les cuticules des cheveux et donne aux cheveux une brillance intense
– Hydratant

brin-Romarin-afrolife-recette-express-lotion-perte-cheveux-alopecie-afrolifedechacha
Le Romarin :

– Revitalisant
– Antiseptique
– Favorise la pousse
– Stimule le follicule pileux

Voici la recette :

afrolife-recettes-express-lotion-stimulante-fortifiante-au-romarin-contre-perte-cheveux-crepus-afros-alopecie-vinaigre-cidre-afrolifedechacha

Shop les ingrédients de ta recette :





QUELQUES CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

En sus de la recette, je vous propose de découvrir 3 petites astuces pour prolonger l’efficacité de la lotion et de lutter contre la perte de vos cheveux :

Testez le panthénol en spray ou la provitamine B5

Le panthénol ou vitamine B5, notamment en spray, donne force et vitalité aux cheveux.
Après votre shampoing, n’hésitez pas à appliquer un spray de panthénol sur vos cheveux et à masser de nouveau vigoureusement votre cuir chevelu avec la pointe des doigts ou avec une brosse massante comme la brosse Vitagoods ( je reviendrais sur cette brosse dans un prochain post )

Massez régulièrement votre cuir chevelu

Le massage crânien active la circulation sanguine, ce qui aide les nutriments à être absorbés par le cuir chevelu et permet donc aux cheveux d’être en bonne santé.
Le massage doit être vigoureux, de préférence avec la pointe (pas l’ongle) de l’index et du majeur. Pour qu’un massage soit efficace, il doit durer au minimum 10 minutes. Ce massage régulier permettra une repousse spectaculaire au bout de seulement quelques semaines.

Mangez équilibrée

Pour lutter contre la perte de vos cheveux, il est important de manger équilibré, je ne cesse de le répéter, et d’éviter autant que possible les excès trop gras, salés ou sucrés.
Consommez des noix, des amandes mais aussi de l’avocat, de la levure de bière, des algues marines, du soja, de l’huile d’olive extra vierge, des olives, du poisson, des céréales complètes. Tous ces aliments sont excellents pour la nutrition de vos cheveux.

Vous voilà maintenant armer pour laisser libre court à vos envies de coiffures protectrices sans risquer de perdre vos cheveux sur les zones les plus fragiles de votre tête.

Le bisou beauté,

logo-blog-copyright-afrolifedechacha

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !



Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 603
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

9 Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour cette recette.Je ne suis pas touchée par l’alopécie mais je reçois beaucoup de messages de personnes qui perdent leurs cheveux au niveau des tempes.C’est un vrai problème chez les femmes noires et c’est difficile de faire passer le message qu’il faut éviter les coiffures trop serrées.

  2. Merci vraiment pour tes posté sur celui sur les bains d’huiles. Je suis régulièrement tes conseils et j’avoue que mes cheveux naturels se portent bien et en plus ils n’arrêtent pas de pousser. Merci Chacha 😘

    • Coucou Ayenor, Merci beaucoup je suis ravie que mes conseils t’aident à mieux t’occuper de tes cheveux, c’est génial 👍🏾 👏🏾 Gros bisous 😘 💋❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *