#AFROLIFE : Plus de volume avec Wilna Sainvil – Cheveux Afros / Crépus fins

Dans la pensée générale, on a tendance à croire que cheveux crépus riment forcément avec volume, et épaisseur pourtant bon nombre de femmes aux cheveux naturels ont des cheveux fins. C’est mon cas !!

Il m’est arrivé si souvent de pester après mes cheveux car je n’arrivais pas à obtenir plus de volume.
Peu importe les techniques que j’utilisais à l’époque, je n’ai jamais réussi à avoir des cheveux plus denses ou plus volumineux.

Vous avez d’ailleurs pu le constater dans mes différentes vidéos sur Youtube où je vous propose des soins capillaires.

Dans la vie de tous les jours, cela représente un vrai problème car pour certaines personnes comme pour moi, cela arrive au point de ne pas apprécier ou de ne pas profiter de nos cheveux naturels.

Je vous dirais donc d’apprécier vos cheveux tels qu’ils le sont car à ma connaissance, il n’existe pas de produits miracles qui procurent de manière définitive du volume. Avoir des cheveux fins est génétique.

Le post devrait s’arrêter là sans plus de discussion … ? Et bien, non !!!

J’ai découvert des astuces et des produits naturels qui vous permettront de faire face à vos cheveux fins.

afrolife-avoir-plus-volume-cheveux-crepus-afro-avec-wilna-sainvil-eshop-curls-essentielle-afrolifedechacha

QUELQUES PETITES ASTUCES

Nourrir les pointes

Il n’est pas nécessaire de nourrir des cheveux fins plus que d’autres. Il faut surtout concentrer vos soins sur les pointes, pour ne pas alourdir les racines, ce qui aurait pour conséquences de réduire votre volume capillaire.

Éviter les produits trop lourds

Il faut aussi éviter les produits lourds et épais. Ce type de produit alourdit les cheveux.
Donc évitez les gels et les pommades, ou alors seulement en petite quantité sur cheveux humides.

Utiliser des bigoudis ou flexirods pour apporter du volume

Les bigoudis ou flexirods sont également un bon moyen de créer le volume nécessaire en éliminant l’espace entre les différentes portions.

Si vous préférez les vanilles relâchées, sachez que celles-ci ne sont pas les meilleures amies des cheveux fins car on découvre plus facilement le manque de densité.

Cependant, vous pouvez réaliser vos twists et appliquez des bigoudis en utilisant les vanilles. Les boucles défaites garderont du corps et du volume.

Augmenter la taille des sections

Si vous aimez les boucles, on nous indique dans les tuto de toutes les blogueuses et youtubeuses  qu’il faut faire des petites sections pour accentuer la taille de nos boucles.

Cependant, j’ai remarqué que ce n’est pas la solution idéale pour les cheveux fins.

Préférez de plus grandes sections et une fois que vos torsions sont prêtes à être défaites, séparez vos brins autant que vous pouvez sans ruiner la boucle. La séparation vous donnera encore plus d’ampleur, plus de volume.

Privilégier les produits naturels

Préférez aussi les ingrédients comme les extraits de plantes, les poudres ayurvédiques comme le henné ou les huiles végétales riches en nutriments comme les produits Wilna Sainvil que je vais vous présenter plus loin.

Je vous avais d’ailleurs proposé une vidéo en ce sens …

En complément du Henné, choisissez des actifs favorisant le gainage de vos cheveux tels que le panthénol, les protéines de riz et de soie et la phytokératine.

LES AUTRES ALTERNATIVES

Les huiles et beurres végétaux pour plus de volume

Il y a quelques mois, l’e-shop CURLS ESSENTIELLE m’a proposé de tester la marque Wilna Sainvil.

Une jeune marque de produits 100% naturels tels que des huiles végétales, des beurres et des soins originaux. Ces produits sont pressés à froid et peu ou pas raffinés. De quoi contenter les admiratrices de produits naturels.

Leurs produits viennent du monde entier et ont été sélectionnés avec beaucoup d’attention pour offrir des produits sains et de bonne qualité.
Ces produits conviennent aux cheveux afro/crépus, frisés, et aux cheveux défrisés et apportent volume, force, et longueur.

Je me suis donc faite un plaisir de tester pendant 3 mois ces produits afin de vous donner mon avis sur la gamme et les résultats sur le volume que j’ai pu obtenir sur mes cheveux crépus fins.

Je ne pourrais malheureusement pas vous montrer de résultats avant/après car à l’heure où j’écris ce post, je suis en coiffure protectrice.
Mais je ne manquerais de faire un update de ce post dans quelques semaines pour vous montrer l’efficacité définitive de ces produits sur mes cheveux fins.

J’ai donc reçu 2 macérats huileux :

– Macérat Huileux d’Amla
– Macérat Huileux de Brahmi

Et 3 beurres :

– Beurre végétal d’Amla
– Beurre végétal de Brahmi
– Beurre végétal de Bissap

L’Amla, le Brahmi et le Bissap sont des produits réputés un peu partout dans le monde mais surtout en Afrique pour leurs multiples bienfaits dont nous allons en énumérer les propriétés.

afrolife-avoir-plus-volume-cheveux-crepus-afro-avec-wilna-sainvil-eshop-curls-essentielle-afrolifedechacha

L’AMLA – MACÉRÂT HUILEUX ET BEURRE VÉGÉTAL

Commencons par l’Amla qui est LE secret ultime de beauté des femmes indiennes pour fortifier leurs cheveux.

L’amla est une groseille de couleur jaune, que l’on trouve en Inde, Sri Lanka et Népal. C’est aussi le nom de l’arbre qui porte ce fruit. Elle est considérée comme sacrée en Asie. On utilise son noyau pour faire de l’huile. Mais on peut également extraire un jus comestible de ce fruit.

En médecine ayurvédique, l’Amla est utilisé comme un remède pour de nombreux problèmes de cheveux en raison de sa forte teneur en vitamine C, en antioxydants, en minéraux comme le calcium, en phosphore, en fer, en cuivre, en potassium, en manganèse, en magnésium, en chrome, et en vitamines A et B-complexe.

Régénérant puissant, il aide à traiter des problèmes comme le vieillissement prématuré, les cheveux ternes et la perte de cheveux. Il stimule la pousse et donne du volume aux cheveux les plus fins.

C’est également un excellent produit pour lutter contre les cheveux blancs précoces et parfait pour foncer les cheveux noirs naturellement … Ses composants renforcent la couleur des cheveux châtains et bruns. Et ça c’est bon à savoir !!

Le macérat huileux,au toucher sec et pénétrant, et le beurre de Wilna Sainvil sont obtenus par macération à froid des poudres d’ Amla.

Il peut être aussi bien être utilisé sur le corps que sur les cheveux en bain d’ huiles, en sérum pour le cuir cheveux, ou pour sceller l’ hydratation de vos cheveux.

SAMSUNG CSC

En récapitulatif : Les bienfaits et propriétés de l’Amla sur les cheveux

– Régénérant puissant
– Nourrissant
– Anti-fourche
– Donne du volume
– Anti-chute
– Stimule la pousse
– Anti-cheveu blanc
– Apporte de la brillance

Après avoir énuméré tous ces bienfaits, on peut en conclure que l’Amla est un véritable produit de beauté capillaire. Et je vous le confirme !!

Mon Utilisation

Pour ma part, j’utilise le macérat huileux d’Amla :

Dans mon pré-poo mélangé avec un conditionneur et d’autres huiles comme l’huile végétale de Sapote, l’huile de Jojoba, l’huile d’Argan, le beurre de bissap ( dont je vous parle plus loin dans ce post ). Mes cheveux sont bien nourrit, gainés donc plus épais, plus volumineux, et fortifiés.

En tant que Sérum seul en petite quantité sur mon cuir chevelu ( pour ne pas trop le graisser ) et j’effectue des massages de 15/20 minutes le soir, tous les deux jours, pour stimuler la pousse de mes cheveux.

Sur mes pointes, pour lutter contre les fourches.

Quant au beurre d’Amla, je l’utilise :

Sur les zones sèches de mon corps comme les pieds et les coudes. Mais également sur mes mains avec une goutte d’huile essentielle de Citron car il blanchit et favorise la pousse de mes ongles.
Pour sceller d’hydratation de mes cheveux quand je fais la méthode LOC. Le beurre de Wilna Sainvil à une texture un peu crémeuse mais légère ( non grasse ) qui donne du corps à mes cheveux et donne cette apparence de volume.

Les Résultats sur mes cheveux crépus fins

Au bout de 3 mois d’utilisation ( ce que en soit est assez peu mais je reviendrais vous faire un update dans 6 mois ), j’ai remarqué que mes cheveux poussent plus vite et sont en meilleure santé.

Mes racines qui ont tendance à être cassante, le sont beaucoup moins qu’avant.

Après plusieurs utilisation du macérat huileux dans mes masques capillaires, mes racines se sont renforcées et sont en bonne santé. Et mes pointes de cheveux sont beaucoup moins fourchues. Je n’ai d’ailleurs pas eu à les couper depuis ma dernière vidéo sur « comment couper ses pointes« .

Et enfin, j’ai maintenant plus de volume !!

En effet, l’huile d’amla est une huile légère parfaite sur mes racines mais également sur mes pointes. Mes cheveux fins ont retrouvés toute leur vitalité. Ils bouclent différemment que d’habitude ce qui leur donne une apparence plus touffus et donc cette impression d’avoir plus de volume.

Je vous recommande donc vivement de vous procurer soit le beurre, soit le macérat huileux selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.

afrolife-avoir-plus-volume-cheveux-crepus-afro-avec-wilna-sainvil-eshop-curls-essentielle-afrolifedechacha

LE BRAHMI – MACÉRÂT HUILEUX ET BEURRE VÉGÉTAL

Le Brahmi est une plante aquatique succulente, qui pousse dans l’eau douce mais aussi dans les eaux saumâtres. On la trouve par exemple à l’état naturel sur l’île de Java, en Inde, au Népal et en Chine. Dans ces pays, il est bien connu pour les propriétés bénéfiques qu’il distille.

Dans la terminologie botanique, la plante est appelée Bacopa monnieri, mais en Inde elle est connue sous différents noms, dont Brahmi, qui fait directement référence à la principale divinité de l’hindouisme.

Le Brahmi est utilisé depuis des siècles pour préparer des remèdes naturels pour le corps et l’esprit.

Véritable secret de beauté des femmes indiennes qui l’utilise comme fortifiant capillaire.

Le Brahmi ( que vous trouvez habituellement sous forme de poudre)  en macérat huileux et en beurre comme les produits Wilna sainvil, est exceptionnel contre les perturbations du cheveu et du cuir chevelu comme les pellicules, les cheveux gris, ou encore la perte de cheveux car il stimule la pousse et donne du volume aux cheveux les plus fins.

Le macérat huileux et le beurre de Wilna Sainvil sont obtenus par macération à froid des poudres de Brahmi.

Le Brahmi peut être utilisé sur le corps comme sur les cheveux en bain d’ huiles, en sérum pour le cuir cheveux, ou pour sceller l’ hydratation.

Et il est également utile pour les traitements ayurvédiques quand il s’agit de lutter contre les maux de tête, le stress, l’anxiété, l’insomnie et bien plus encore.

afrolife-avoir-plus-volume-cheveux-crepus-afro-avec-wilna-sainvil-eshop-curls-essentielle-afrolifedechacha

En récapitulatif : Les bienfaits et propriétés du Brahmi sur les cheveux

– Nourrissant et tonifiant
– Anti-pelliculaire
– Calme les démangeaisons
– Anti-fourche
– Donne de la brillance
– Donne du volume
– Fortifie
– Anti-chute

Le Brahmi est une plante qui regroupe tous ce que l’on peut espérer pour l’entretien de nos cheveux afros fins.

Les produits Wilna Sainvil ont l’avantage d’être facile d’utilisation car sous forme de beurre ou d’huile, l’application et le rinçage s’en trouve facilité contrairement à la poudre.

Mon Utilisation

J’utilise le macérat huileux de Brahmi de Wilna Sainvil :

Mélangé avec un conditionneur en après-shampoing. Cette préparation est idéale si vous souhaitez faire un Wash’N Go car le Brahmi va favoriser la formation de vos boucles naturelles.

En bain d’huile avec un massage de 15 minutes avant de laisser reposer toute la nuit la veille de ma journée de soins capillaires.

Dans mon vaporisateur d’eau de source, mélangé au macérat huileux d’Amla, à l’huile de Ricin et l’huile essentielle de gingembre ( le gingembre stimule la partie vivante du cheveu tout en évitant l’atrophie du bulbe capillaire afin de donner du volume à la fibre, sans pour autant l’abîmer )

En ce qui concerne le beurre de Brahmi, mon utilisation est similaire à celui d’Amla soit :

Pour sceller d’hydratation de mes cheveux.

En pré-poo, fondu à appliquer sur cheveux humides avant mon co-wash ou mon shampoing.

En massage sur le corps avant d’aller dormir pour apaiser mon stress, ma fatigue et m’aider à trouver le sommeil.

Les Résultats sur mes cheveux crépus fins

J’ai utilisé les produits à base de Brahmi de Wilna Sainvil pendant 2 mois, histoire de voir les résultats sur mes cheveux comparé à l’Amla et voici les résultats sur mes cheveux fins.

Je me suis aperçue que mes cheveux étaient plus faciles à démêler quand j’utilise le beurre de Brahmi en pré-poo.

Durant ma coiffure protectrice du moment ( des fausses locs ), je l’ai utilisé sur mon cuir chevelu uniquement. Je n’ai eu aucune démangeaisons de mon cuir chevelu et mes cheveux ont poussés d’au moins 2,5 cm en un mois alors qu’en temps normal, j’arrive à peine à obtenir 1,5 cm pendant cette période de repos de mes cheveux.

Avant cela, j’ai pu remarqué également que mes cheveux fins ont gagné en vigueur et en force avec un volume que je ne leurs connaissais pas.

Un vrai petit miracle pour moi qui arrive difficilement à obtenir le volume que je souhaite.

Dorénavant, le macérat huileux  et le beurre de Brahmi de Wilna Sainvil feront partis de ma routine capillaire. Je ne pense pas pourvoir m’en passer maintenant que j’en vois les résultats.

Et enfin, j’ai découvert avec une agréable stupéfaction, le Bissap !!!

Je ne connaissais pas du tout ses vertus sur les cheveux. Je ne savais d’ailleurs même pas qu’on pouvait en faire une huile ou du beurre.

afrolife-avoir-plus-volume-cheveux-crepus-afro-avec-wilna-sainvil-eshop-curls-essentielle-afrolifedechacha

LE BEURRE VÉGÉTAL DE BISSAP

La fleur d’hibiscus est une plante herbacée qui se décline sous 30 000 variétés différentes. Cependant elles ne sont pas toutes comestibles.

La plus connue de toutes les variétés de fleurs d’hibiscus est connue sous le nom de Bissap ou de Karkadé.

Il s’agit de « l’oseille de Guinée » de son vrai nom « Hibiscus sabdariffa ».
Les fleurs de cet hibiscus sont de couleur rouge pourpre et une fois séchées, se consomment de diverses manières (infusion, décoction, sauces, huile, beurre …).

Le bissap ( infusion de fleur d’hibiscus ) est sa transformation la plus connue. La fleur d’hibiscus est très consommée en Afrique et on lui attribue un grand nombre de vertus.

L’huile et le beurre de bissap de Wilna Sainvil sont issus des graines des fleurs de l’hibiscus. Obtenue sans aucun traitement chimique, elle est pressée à froid puis filtrée par des toiles pour conserver toutes ses propriétés.

Le beurre de Bissap aide à lutter contre les pellicules et les poux.

Il aide également à donner à vos cheveux de l’éclat et une couleur plus vive. Vous pouvez l’associer à la poudre de henné pour un effet plus éclatant.
Sa richesse en phytostérols et en oméga-6 complète remarquablement cette composition et lui confère des propriétés régénérantes et adoucissantes.

Il favorise la brillance des cheveux et aide à prévenir leur casse.

Vous pouvez l’associer aisément à d’autres plantes aux actions tout aussi bénéfiques tels que le gingembre ou encore l’huile de baobab.

Il nourrit, protège et gaine la fibre capillaire, redonnant ainsi force et brillance aux cheveux.

Il peut être utilisé sur tous les type de cheveux.

En récapitulatif : Les bienfaits et propriétés du Bissap

– Gainant et nourrissant pour la fibre capillaire
– Adoucissant
– Régénérant
– Anti-oxydant
– Favorise la pousse et prévient la chute des cheveux
– Donne du volume, de la brillance à la chevelure
– Adoucit et assouplit la fibre capillaire
– Définit les boucles
– Redonne force et vitalité aux cheveux secs et cassants

Au vu de toutes ses bienfaits, le Bissap est un véritable trésor. Ce n’est un hasard si certains surnomment l’hibiscus « fleur du soleil ».

Mon Utilisation

J’utilise le Beurre de Bissap de Wilna Sainvil sur ses cheveux mouillés ou secs de la façon suivante :

En massage sur le corps pour adoucir ma peau et particulièrement sur les cuisses et les fesses pour prévenir des vergetures.

Mélangé à ma crème capillaire hydratante pour maintenir la douceur de mes cheveux.

Pour sceller d’hydratation en insistant sur mes pointes pour prévenir des fourches.

En masque avant shampoing avec un jaune d’oeufs pour les protéines et un yaourt nature pour atténuer la sècheresse dû aux protéines.

Les Résultats sur mes cheveux crépus fins

Je n’ai pas remarqué de changement particulier quant au volume de mes cheveux crépus fins. Il me faudra peut être un peu plus de temps pour en voir cette action car je ne l’ai utilisé qu’un mois. A voir sur le long terme. Je ne manquerais pas d’en reparler sur Snapchat ( N’hésitez pas à m’ajouter : Chachapantera ) et de faire un update de ce post.

Par contre, mes cheveux sont beaucoup plus doux et brillants qu’avant. Ils s’assèchent moins rapidement. J’ai compté environ 4 jours avant de voir apparaître des signes de sècheresse. Cela me permet de faire ce que je veux de mes cheveux et de réduire considérablement la casse.

Il rend également mes cheveux plus souples sans pour autant les alourdir.

Et enfin, il m’aide à la pousse de mes cheveux.

afrolife-avoir-plus-volume-cheveux-crepus-afro-avec-wilna-sainvil-eshop-curls-essentielle-afrolifedechacha

Je suis ravie d’avoir pu découvrir ces produits de la marque Wilna Sainvil car j’ai découvert des produits naturels de très bonne qualité et cela m’a également permis de trouver une belle astuce pour améliorer la texture de mes cheveux fins.

Je n’ai jamais eu les cheveux aussi forts et vigoureux.

J’ai considérablement limiter la casse de mes cheveux ce qui me permet d’avoir une masse capillaire plus solide et volumineuse.

L’utilisation de ces produits avec l’application de mes autres petits conseils techniques, vous avez tous les ingrédients pour voir vos cheveux changés du tout au tout et ça c’est un énorme pas en avant pour celles qui comme moi ont les cheveux crépus fins.

J’ai hâte d’avoir vos retours car je suis persuadée que vous m’en donnerez des nouvelles …

CODE PROMO

curls-essentielle-code-promo-logo-afrolifedechachaD’ailleurs afin de vous permettre de découvrir les produits Wilna Sainvil et bien d’autres, je vous ai obtenu de l’e-shop CURLS ESSENTIELLE :

-15% de réduction sur l’ensemble de votre commande avec le code CHACHA15
( Valable du 10 février 2017 au 10 avril 2017. Non cumulable avec d’autres codes promotionnels )

N’hésitez donc pas à shopper le ou les produits qui vous ont le plus inspirer pour voir vos cheveux fins retrouver tout le volume qu’ils méritent !!

Et vous, quel(s) produit(s) avez-vous le plus envie de découvrir ?
Et quelles sont vos astuces pour avoir des cheveux fins plus volumineux ?

Le bisou mes beautés,

logo-blog-copyright-afrolifedechacha

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 54
  •  
  •  
  • 33
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

6 Comments

  1. Bonjour
    J ai les chevrux naturels crepus, fibs et à faible porosité. Je recherche les bons produits pour les hydrater et garder cette hydratation.
    Pouvez vous me conseiller svp
    Merci

  2. Je connaissais pas du tout ces produits, ils ont l’air top
    Je crois je vais utilisé le code promo merci d’ailleurs de penser à nous 🙂

    • Coucou Estelle, c’est avec plaisir !! Contente de t’avoir fait découvrir ces produits.

  3. Coucou,
    Moi aussi aussi j’ai les des cheveux très fin et pas évident de trouver des produits avec du volume. J’ai justement découvert il y a peu les poudres indiennes et l’huile de moutarde qui fait des miracles sur moi. 🙂 Je notes aussi tes astuces, surtout le beurre de bissap 🙂
    Ps: je t’ai rajouté sur snap hihih
    Bises
    Jeanne – http://www.jeannefashnbeauty.com

    • Coucou Jeanne. Oui les produits Wilna Sainvil sont une alternative aux poudres indiennes puisqu’ils sont élaborés sur la base de ces poudres (Amla et Brahmi) mais avec moins de désagréments comme le rinça par exemple 😉
      Concernant l’huile de Moutarde j’ai fait un article sur le sujet sur le blog et tu as raison ça fait des miracles. Merci pour ton com et ton ajout sur snap <3 Le bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *