#TRAVEL : 3 jours à Venise …  » La Cité des ponts « 

travel-voyage-3jours-venise-cite-des-ponts-quoi-faire-venise-afrolifedechacha1-jpg

Il y a quelques semaines déjà, si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu remarquer que j’ai eu la chance de partir quelques jours à Venise.
Venise, la ville des amoureux .. ( Euh non j’étais avec mes copines -__- ) … mais également la cité des ponts !!

Malgré le temps qui ne fût pas très clément les 2 premiers jours, j’ai adoré me balader dans cette ville portuaire au nord-est de l’Italie, comprenant pas moins de 118 petites îles reliées par tout autant de ponts.

L’Italie est un pays que je connais très peu, malgré mes 2 voyages à Rome et Turin, et que j’aime beaucoup. L’ambiance y est apaisante et chaleureuse, l’architecture est fascinante … Je ne sais pas vous l’expliquer mais on s’y sent bien.

Avec mes amies, il nous arrive régulièrement de prévoir un ou deux courts voyages chaque année pour découvrir des villes européennes que l’on ne connaît pas encore.

Nous avons donc eu l’occasion de visiter : Stockholm, Séville, Lisbonne, Valence, et Rome. Venise venant s’ajouter à notre longue liste de baroudeuses.
( Je viens de me rendre compte que je ne vous ai jamais fait de post sur chacune de ces villes … BOOOOUUUHHHH la mauvaise blogueuse !! Si cela vous intéresse, dites le moi en commentaire et je reviendrais sur chacun de ces voyages ).

Mais revenons à Venise …

SAMSUNG CSC

Pour découvrir Venise, le mieux est de marcher et de se perdre au hasard des rues et des canaux de la ville.
C’est en errant dans la cite des Doges, qu’il est facile de faire de belles découvertes.

Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez quasiment pas besoin de carte. La ville n’est pas très grande, impossible de se perdre … même si un petit temps d’adaptation est nécessaire pour s’habituer à toutes ces petites rues qui se ressemblent.
Votre principal point de repère sera le Grand Canal, principal canal de la ville comptant 177 canaux.

L’appartement que nous avions loué était idéalement situé. Non loin de la place Saint-Marc ( Piazza San Marco ) dans la rue des  » Champs Élysées  » de Venise comme les étrangers l’appellent, « la Calle Larga XXII Marzo » où se trouvent des boutiques luxueuses telles que Prada, Versace, Moncler, hermès, Chanel ou encore Louis Vuitton.
Vous comprendrez facilement que ces 15 petites minutes pour rentrer à l’appartement, j’avais les yeux pleins de diamants … Hahahaha !!!

Ainsi nous n’avions élaboré aucun programme particulier. Quand un endroit nous plaisait, on s’installait pour y passer un moment.

Voici donc mes endroits ou moments coups de cœur de ce voyage :

SAMSUNG CSC

Ponte dell’Accademia ( Pont de l’Académie )

Le Pont de l’Académie est l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise. Il doit son nom tout simplement au musée de l’Accademia situé à l’une de ses extrémités.

L’emplacement est idéal pour observer l’immensité du Grand Canal.

Un peu d’histoire :

« Jusqu’au milieu du XIXe siècle le Grand Canal à Venise ne comptait qu’un seul pont, le pont du Rialto. C’est à l’initiative des autrichiens, qui occupaient alors militairement Venise, que fut construit un premier pont métallique, enjambant le Grand Canal et permettant ainsi de relier le Campo de San Vidal du côté du Sestier de San Marco, avec le Campo de la Carità dans le Sestier du Dorsoduro.
Ce premier pont métallique, qui fut ouvert au public le 20 novembre 1854, fut conçu par un ingénieur anglais du nom d’Alfred Neville et construit dans des ateliers anglais.
En 1933, le pont métallique de l’Accademia fut remplacé par un pont de bois, conçu par l’architecte Eugenio Miozzi. Ce pont de bois devait être temporaire, l’idée étant de lancer un concours d’architecture afin d’avoir à cet emplacement un pont digne de Venise.
Ce concours d’architecture pour constuire un pont en pierre eu bien lieu et il eut même un vainqueur, l’architecte Duilio Torres qui fut aussi l’architecte du Pont del’Arsenal ainsi que du Pont dei Giardini. Mais il n’y eu aucune suite.
Et comme dans beaucoup de cas, le temporaire devint donc définitif et c’est encore ce pont “temporaire” de l’Accademia que vous pouvez voir aujourd’hui et surtout emprunter pour passer d’une rive à l’autre. »

SAMSUNG CSC

Piazza San Marco ( Place Saint-Marc ) et sa basilique

La place Saint-Marc (du nom de l’évangéliste, protecteur chrétien de Venise, saint Marc) se situe au bord du Grand Canal et constitue le cœur de la ville de Venise.

On y trouve la basilique Saint-Marc, la tour de l’horloge, le campanile de Saint-Marc et les 2 colonnes celle de Marc et celle de Todaro et le palais des Doges.

Si elle a aujourd’hui un intérêt avant tout historique, architectural et touristique, elle fut dans le passé le centre politique, religieux et économique de la république de Venise. Elle était surnommée par Napoléon Bonaparte « le plus élégant salon d’Europe ».

Cette place, la seule à mériter ce titre (piazza) à Venise, toutes les autres s’appelant campo, forme un quadrilatère irrégulier bordé d’arcades et de magnifiques monuments.
Ses arcades abritent des cafés et des boutiques de tourisme dont le célèbre Caffè Florian de 1720 avec son orchestre symphonique en terrasse.

C’est une place névralgique et au coeur de beaucoup d’activités touristiques.

travel-voyage-3jours-venise-cite-des-ponts-quoi-faire-afrolifedechacha2

Le Pont des Soupirs

Non loin de la place Saint-Marc, se trouve le Pont des soupirs.

Il franchit le canal qui sépare le Palais Ducal de la Prison. C’est le seul pont couvert de Venise.
On lui attribue souvent une image romantique mais il n’en ai rien. Le Pont des soupirs fût appelé ainsi car les habitants avaient coutume de dire que les condamnés qui franchissaient le pont pour aller directement du tribunal à la prison, se plaignaient par de longs soupirs en voyant une dernière fois la ville.

Il est possible de voir l’intérieur lors de la visite du Palais des Doges.

Laissez vous un moment pour observer les allées et venus des gondoles qui passent régulièrement par là pour se rendre au centre ville.
Pour l’admirer, il vous suffira de vous mettre coté Grand canal ou sur d’autres ponts traversant le canal.

SAMSUNG CSC

Les ballades en Gondole

Même si je n’étais pas accompagnée par mon amoureux, la ballade en gondole reste un pur moment de bonheur. Le lenteur de la traversée dans ces petits canaux au coeur de la ville … THE MOMENT du voyage.

Je ne vous cache pas que c’est TRÈS CHER ( Tu peux commencer à te couper un bras pour le ventre au marché noir !! ) car il vous en coutera environ 80 euros pour 30 min de ballade.

Le prix est bien entendu à partager selon le nombre de personnes faisant la ballade. Si vous êtes seul … ( Vous voila avec un bras en moins !! Hahahaha )
Et si vous faites la ballade de nuit, le prix monte à 100€ ! ( Tu peux te couper la jambe aussi pour le complément ).

Malgré le prix cela reste un moment que j’ai adoré ( Sans compter le canonnissime gondolier qui nous accompagnait …. niac niac niac niac )

En tout état de cause , il vous faudra prévoir pour un weekend un budget assez large pour manger au restaurant ou boire un verre, pour les entrées de musées/monuments, les transports, mais aussi pour l’hébergement : sans réductions ou offres promotionnelles, la plupart des hôtels de Venise sont très chers !

SAMSUNG CSC

Où loger ?

De notre coté, nous avons choisit la solution « appartement à louer » qui pour le coup revient à deux fois moins cher qu’un hôtel.

L’appartement était idéalement situé, à proximité de la Place Saint Marc, dans une rue très passante et pleines de boutiques de luxe.

Nous avons trouvé cet appartement par le biais du site booking.com. Ce site regorge souvent de belles trouvailles en matière d’hébergement. Il vous suffit de fouiner un peu et de ne pas vous arrêter aux premières recherches.

Vous pouvez également trouver votre bonheur sur le site de

100x50 Logo

Je passe souvent par ce site pour comparer les prix des hotels quand mon choix est déterminé.


640x220 Best Price

Mais peu importe la solution que vous choisirez, il vous faudra vous acquitter de la taxe de séjour. Elle varie suivant la catégorie de l’établissement, la durée du séjour et même, parfois, selon l’âge des hôtes. Elle peut varier de 1 à 5 euros par nuit et par personne.

SAMSUNG CSC

Comment se déplacer ?

Pour se déplacer à Venise, plusieurs options s’offrent à vous.
Il existe divers pass qui vous permettront de vous déplacer à votre guise :

Le Pass Vaporetto + Bus : Il s’agit d’un pass touristique que vous choisissez selon la durée de votre séjour : 24h = 20 euros / 48h = 30 euros / 72h = 40 euros et 7 jours = 60 euros.

La Carte Venezia Unica : La carte Venezia Unica est la solution la moins chère pour se déplacer à Venise si vous pensez y retourner au moins une fois dans les 5 ans. Elle coûte 50€ et est valable 5 ans. C’est une carte individuelle et les billets s’achètent en plus de l’achat de la carte. Ensuite les billets à l’unité coûte 1,50 euros ( 1.40 euros pour le carnet de 10 )
Vous pouvez obtenir immédiatement votre Carte Venezia Unica dans les bureaux ACTV Vaporetto. Mais, on ne peut malheureusement pas l’acheter à l’aéroport ni sur Internet.

Si vous arrivez à Venise depuis l’aéroport avec l’Alilaguna, n’achetez donc qu’un billet aller simple, le billet retour sera presque à moitié prix avec la Carte Venezia Unica (8 euros au lieu de 15 euros).

La Rolling Venice Card : Cette carte est la seule offre de réduction pour les jeunes de 6 à 29 ans. Elle permet d’obtenir des réductions assez importantes sur les prix des transports en Vaporetto sur les lignes de l’ACTV à Venise.

La carte coûte 6 euros et reste valable jusqu’au 31 décembre de son année d’acquisition.
Une fois en sa possession, vous pouvez acheter des billets à prix préférentiel : Le pass Vaporetto + bus pour 72h vous coutera 22 euros au lieu de 40 euros.

Autres bons plans :

Le Museum Pass : Il vous donne accès à tous les musées municipaux et donne également une réduction aux expos temporaires du musée Fortuny. Il est valable 6 mois et coûte plein tarif 24 euros ( tarif réduit 18 euros pour les 6-14 ans )
Au bout du 3ème musée visité, votre pass est rentabilisé.

Par contre, ce Museum Pass ne permet pas de visiter deux fois le même monument. Si vous visitez le musée Correr, vous devez visiter dans la continuité et le même jour le Musée archéologique et la bibliothèque Marciana (même bâtiment).

Attention également, il ne donne accès ni à l’Accademia, ni aux collections de Pinault, ni à la collection Peggy Guggenheim. Il ne donne pas non plus accès aux églises, ni aux visites « extras » de la basilique et du palais des Doges.

Le Chorus Pass : C’est un forfait très avantageux qui donne accès à une vingtaine d’églises parmi les plus belles de Venise. Valable 1 an, il coûte 12 euros plein tarif. Quant au Chorus Pass Family (2 adultes + les enfants de moins de 18 ans – Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans ) vous coutera 20 € et ensuite le billet à 3 euros l’unité. Ce forfait devient intéressant dès la quatrième église.

Et enfin le City Pass : Le Tourist City Pass donnent accès à beaucoup plus de sites et peuvent être étoffés en fonction de vos envies culturelles. C’est à la carte !!

Choisissez le forfait le plus adapté bien avant de l’acheter, car si vous n’avez qu’un long week-end à Venise, vous risquez de devoir visiter tous les musées et églises au pas de course pour le rentabiliser.
Il coûte pour un adulte à partir de 30 ans, entre 27,90 euros et 136,90 euros ( tarifs 6-29 ans : 29,90 euros à 93,40 euros ).

travel-voyage-3jours-venise-cite-des-ponts-quoi-faire-afrolifedechacha6

Le bilan

Hormis le temps qui nous a parfois fait défaut, Venise est vraiment une magnifique ville.
On prend très vite goût au fait qu’il n’y ait pas de voitures dans la villes. Se déplacer à pieds ou en Vaporetto, c’est un vrai moment de plénitude.

Mais comme vous avez avez pu le constater à travers cet article, visiter Venise coûte relativement cher. Prévoyez le budget adéquat pour ne pas vous retrouver coincé. Mais si votre décision est prise, vous ne serez absolument pas déçu !!!

La prochaine fois, j’y retournerais lors du carnaval, c’est un événement à ne pas manquer !!!

Mon plus beau souvenir ?

SAMSUNG CSC

La Vogalonga à Venise 

Une course de 32 km à la rame sur la Lagune de Venise que j’ai pu observer du pont de l’Académie … un moment magique ! Près de 7000 participants venus du monde entier avec tous les types d’embarcations à rame : Les bateaux de Voga alla Veneta (nage à la vénitienne, debout et face à la proue) que la nage à l’anglaise (aviron, assis et dos à la proue), que le canoe, le kayak et désormais tant d’autres sortes de bateaux.

Voir ces milliers de participants partir tous ensemble depuis le bassin de Saint-Marc est un spectacle impressionnant et magnifique.

On peut voir la joie de tous ces sportifs sur leurs visages, la joie de participer à ce grand évènement.
D’ailleurs, pour ceux que ça intéressent, la prochaine course se déroulera le Dimanche 4 Juin 2017. Commencez à faire des économies pour l’année prochaine 😉

J’espère que cette petite visite de Venise, vous aura plu. Suivez mon compte Instagram dans les prochains jours, je posterais de nouvelles photos.

Mais en attendant, voici un avant goût …

SAMSUNG CSC

Et vous, connaissez vous Venise ? Est ce une ville que vous aimeriez visiter ?

Le bisou mes beautés <3
logo-blog-copyright-afrolifedechacha

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

9 Comments

  1. Souvenirs souvenirs c’était top ☺… On y retourne quand hihihi ? Merci ma Chacha pour cette belle rétro, ça donne envie de repartir. Bizzoo

  2. C’est une ville que j’aimerais trop visiter, tu m’as donné envie d’y aller. Surtout les gondoles comme dans les films, ça fait rever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.