#AFROLIFE : 3 façons de protéger ses pointes et d’éviter la casse

afrolife-3-facon-proteger-ses-pointes-eviter-la-casse-cheveux-crepus-afros-afrolifedechacha

Comme vous le savez, les pointes sont la partie la plus ancienne de nos cheveux mais également les plus fragiles.
Cela les rend très vulnérables à la casse.
Mais cela ne veut pas dire que vos cheveux ne peuvent pas se casser à d’autres endroits. Ils sont juste plus susceptibles de s’abîmer au niveau des pointes que de la tige du cheveu.

Je vous parle d’ailleurs dans une de mes vidéos de la meilleure façon de démêler vos cheveux sans les casser. Vous pourrez voir dans cette vidéo que ma technique privilégie un démêlage particulier pour les pointes …

Mais revenons à notre sujet.

Si vous êtes dans une aventure capillaire dont l’objectif est de retenir de la longueur, prendre soin de ses pointes ne devrait pas être une option. Si vous en prenez bien soin, vous n’aurez pas à les tailler aussi souvent. Et si vous devez les tailler, vous n’aurez pas à enlever beaucoup de centimètres.

Je ne suis pas en faveur de la théorie qu’il faille obligatoirement se tailler les pointes toutes les 6 à 8 semaines: si les pointes ne sont pas abîmées, il n’y a aucune raison de les tailler si votre objectif est de retenir de la longueur … cela ne les fera pas pousser plus vite.

Voici donc 3 façons faciles pour protéger vos pointes afin d’éviter la casse.

afrolife-3-facon-proteger-ses-pointes-eviter-la-casse-cheveux-crepus-afros-afrolifedechacha

Gardez vos pointes bien hydratées

Hydrater ses cheveux et donc ses pointes est indispensable pour les maintenir en bonne santé.  A l’aide d’un produit à base d’eau ou d’un vaporisateur rempli d’eau, hydratez les quotidiennement. Mais l’eau ne suffira pas à hydrater vos pointes correctement. Il faudra ensuite nourrir vos cheveux avec un beurre et des huiles végétales.

L’eau s’évapore facilement, il est donc nécessaire de sceller l’eau vos cheveux.
Si vous les hydratez bien, elles seront moins susceptibles de se casser donc vous gagnerez en longueur.

L’utilisation d’une crème hydratante à base de beurre de karité ou de mangue par exemple ( avec l’eau comme premier ingrédient ), aide à garder ses pointes très douces et bien hydratées.

Ainsi, lorsque vous faites votre routine du soir, portez une attention particulière à vos pointes. Protégez vos cheveux hydratés pour aller dormir.

afrolife-3-facon-proteger-ses-pointes-eviter-la-casse-cheveux-crepus-afros-afrolifedechacha

Gardez vos pointes scellées avec une huile dites « lourde »

Comme expliqué plus haut, le scellage est une étape indispensable pour garder ses pointes hydratées.
Sceller l’hydratation avec une huile lourde est encore mieux.

jamaican-black-castor-oil-tropic-isle-living-afrolifedechacha-comment-proteger-ses-pointes-cheveux-crepus-afro-naturels

Ma préférée en ce moment est la Jamaïcan Black Castor Oil de TROPIC ISLE LIVING ( que j’ai reçu en test il y a quelques semaines et qui ne me quitte plus depuis ). Suivi ensuite par l’huile de Baobab, l’huile d’abricot et l’huile de ricin suivant de près.

Elle épaissit les cheveux, favorise la croissance des cheveux, nourrit et aide à réduire les pointes fourchues. Il faudra cependant éviter d’en mettre trop ( surtout si vous avez les cheveux fins comme moi ) pour ne trop alourdir vos cheveux.

La texture épaisse et visqueuse de ces huiles est un excellent allié pour garder vos pointes resserrées et fortes.

Si vous trouver ces huiles trop épaisses pour vos cheveux, vous pouvez vous contenter de ne les passer que sur les pointes et non sur l’ensemble de la longueur de vos cheveux.

afrolife-3-facon-proteger-ses-pointes-eviter-la-casse-cheveux-crepus-afros-afrolifedechacha

Cachez vos pointes

Il est important de protéger ses cheveux des agressions extérieures ( vent, pluie ) et plus particulièrement du grand froid, avec les solutions adaptées :

La coiffure protectrice est une technique, qui comme son nom l’indique, a pour mission principale la protection de nos cheveux. Elle permet ainsi d’éviter la manipulation excessive des cheveux afin d’en limiter la casse et de protéger le cuir chevelu et les pointes.

Lorsque vous faites vos nattes ou vos vanilles le soir pour vous coucher, je vous conseille de faire des bantu knot sur les extrémités de vos cheveux. Cela consiste à enrouler la pointe de la natte ou vanille sur elle même.

Pour vos coiffures de tous les jours, privilégiez les coiffures protectrices comme les chignons ( bun ) ou les pin updo.
Avec ses coiffures, vos pointes seront parfaitement protéger.

Dans la vidéo suivante, je vous propose 2 chignons avec une extension de cheveux, rapides et faciles à faire le matin, qui vous donneront du style mais surtout qui vous permettront de garder vos pointes à l’abri …

Vous pourrez ainsi retenir la longueur et voir vos cheveux pousser comme il se doit.

Et vous, comment protégez-vous vos pointes de la casse ?

Le bisou mes beautés,

logo-afrolifedechacha.jpg

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 17
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

10 Comments

  1. Très bons conseils, les pointes c’est vraiment la partie à plus chouchouter si on veut retenir la longueur

    • Merci beaucoup Jeanne je suis contente que cet article t’ai aidé. N’hésite pas à revenir pour me dire si ça va mieux avec cette astuce. À très vite 💕

  2. Pour ma part, lorsque je ne porte pas de coiffure protectrice, j’hydrate avec de l’eau et scelle l’hydratation avec du beurre de karité et des huiles (coco, amande, ricin ou toutes ensemble). Généralement, je dors sur une taie d’oreiller en satin avec mes cheveux en pineapple au dessus de ma tête pour protéger mes pointes de mes mouvements la nuit. Lorsque je fais des vanilles en guise de coiffure protectrice, mes cheveux ont déjà plus de longueur et sont plus volumineux. Je pense essayer pour la prochaine fois la même coiffure protectrice (vanilles) avec ton conseil en plus qui est de garder les pointes protégées dans un bun. Je devrais avoir de bien meilleur résultats je pense ;-).

    • Tu as une très bonne routine Fannie 👌🏾 effectivement les bun sont très bien pour protéger ses pointes. 😉

    • Merci Claire. Même si tu as les cheveux ondulés tu peux adapter les principes à tes cheveux comme par exemple sceller tes pointes mais avec une huile légère comme l’huile de coco 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *