#AFROLIFE : Le co-wash " 3 for 1 " – Tous types de cheveux : crépus, frisés et défrisés

 cowash-3for1-cheveux-crépus-frisés-défrises-1
Vous avez surement déjà entendu parler de cette méthode particulière qu’est le Co-wash ?

Aujourd’hui nous allons faire le point sur cette méthode qui vous permettra de laver vos cheveux tout en douceur.

Qu’est ce que le Co-wash ?

Le Co-wash, abréviation de Conditioner Washing, est une méthode qui permet de se laver les cheveux non pas avec un shampoing mais avec un après-shampoing.

Il s’agit du principe du No-poo ( sans shampoing) c’est à dire bannir le shampoing de sa routine capillaire.

Certaines femmes aux cheveux crépus, jugeant le shampoing trop agressif et asséchant pour leurs cheveux ( la plupart des shampoings qui nous sont proposés contiennent des ingrédients asséchant les cheveux comme par exemple le Sulfate Laureth Sodium), préfèrent utiliser la méthode du co-wash plus doux pour les cheveux. En effet, l’après-shampoing, contenant également des agents lavants mais aussi hydratants, en fait une bonne alternative au shampoing. Il permet d’apporter de la douceur à vos jolies boucles.

Cependant, le faible taux d’agents lavants contenu dans l’après-shampoing ne vous permettra pas de laver vos cheveux en profondeur. Votre cuir chevelu risque de ne pas être propre au bout d’un mois de Co-wash version No-poo.

C’est pourquoi il existe une autre alternative au No-poo, il s’agit du principe du Low-poo ( que je traduirais par peu de shampoing ). Cela consiste à utiliser l’après-shampoing entre 2 shampoings pour rafraichir ses cheveux tout en gardant son hydratation. C’est la méthode que j’utilise maintenant depuis plusieurs mois en alternant sur un mois 3 Co-wash suivi d’un shampoing. La méthode du  « Co-wash 3 for 1 » … ( Petite appellation version Chacha … Hihihi ) que vous pouvez décliner sur 1 mois ou sur une semaine.

Tout le monde peut faire cette méthode. Le Co-wash est plutôt conseillée aux personnes ayant les cheveux secs ( voire très secs), frisés, bouclés ou crépus et vous permettra de bien définir vos boucles. Elle est aussi adaptée aux cheveux de nos têtes d’anges. Je l’utilise régulièrement sur ma princesse de 5 ans.

Cette méthode est idéale également pour les plus sportives d’entre vous. Car nous le savons toutes, difficile d’entretenir sa chevelure quand on fait du sport plusieurs fois par semaine. Cette alternative vous permettra de faire un « 3 for 1″sur une semaine : 3 lavages en Co-wash ( après chaque séance de sport ) et un shampoing doux en fin de semaine pour vous débarrasser de toutes les impuretés de la semaine.

Si votre vie est plus pépère ( comme la mienne, la vie des feignantes 😉 … ), utilisez cette méthode sur 1 mois, le cheveu n’ayant pas été trop sollicité : La première semaine un lavage en Co-wash, la 2ème et la 3ème semaine pareil et vous terminer le mois avec un shampoing clarifiant ( de préférence ).

Le co-wash vous permettra donc :

  • de nettoyer vos cheveux
  • d’apporter de l’hydratation
  • de démêler vos cheveux facilement
  • d’économiser sur votre budget shampooing ( ben oui, il faut aussi penser à ce type d’argument !!! … Nooooon je n’ai pas d’ourson dans le porte monnaie !!  ça suffit !! hahaha  )

Quel après-shampoing choisir pour votre Co-wash ?

Le choix de l’après-shampoing est capital pour la réussite de votre Co-wash. Evitez les après-shampoings avec silicones car au fur et à mesure de leur utilisation, ils vont alourdir vos cheveux. Priorisez les textures légères qui sont facile à rincer. Et bien entendu, n’utilisez pas d’après-shampoings sans rinçage car ils ne vont pas nettoyer vos cheveux.

Il existe quantité d’après-shampoing susceptibles d’être efficaces sur vos cheveux. N’ayant pas tout testé, je vous indique ma sélection préférée ( mais n’hésitez pas à tester d’autres gammes pour voir celui qui sera le plus adapté à vos cheveux )

Mon Après-shampoing favori :

L’après-shampoing Co-wash Coconut et hibiscus de SHEA MOISTURE

( Shop ce produit en cliquant sur la photo )

Il est léger et il sent très bon. Je l’adore car il rend mes cheveux très doux et souples après l’avoir utilisé. Cette crème nettoyante CO-WASH à l’huile de Coco & Hibiscus hydrate et fait briller les cheveux. Elle est recommandée pour un lavage fréquent et en toute douceur.
Elle Permet aussi de redéfinir naturellement les boucles.
Enrichie en ingrédients 100% naturels et organiques : Huile de coco, huile d’hibiscus, huile de neem et protéines de soie.
Elle est sans silicone, sulfate, parabène, glycérine, sans produits de synthèse et sans huiles minérales.

Les autres après-shampoing :

mes-apres-shamoing-favoris-cheveux-crepus-afro-afrolifedechacha

#1 – TRESEMME NATURALS – Nourishing Moisture Conditioner
#2 – CANTU – Natural Hair Conditioning CO-WASH
#3 – AS I AM – Coconut Cowash
#4 – AUNT JACKIE’S – Purify me

Comment faire votre Co-wash ?

Vous aurez besoin de :

  • Un après-shampoing ( of course !! )
  • Un peigne à dents larges ou vos doigts
  • De l’eau ( oui j’abuse en le précisant mais on ne sait jamais )

La méthode :

  1. Divisez vos cheveux en 2 / 4 ou 6 sections ( selon votre masse capillaire)
  2. Faites une vanille sur chacune des sections
  3. Une section après l’autre (pour éviter d’emmêler vos cheveux), défaites la vanille.
  4. Puis mouillez la section avec un peu d’eau ( pour vous faciliter la tache, utilisez un vapo )
  5. Appliquez votre après-shampoing en massant votre cuir chevelu et vos racines
  6. Et refaites la vanille pour passer à la section suivante
  7. Répétez la même opération sur l’ensemble des vanilles que vous avez faites
  8. Laissez reposer votre après-shampoing 5 à 10 min puis rincez (toujours une section après l’autre )

Comme indiqué plus haut, les après-shampooing n’étant pas aussi nettoyant qu’un shampoing classique,  si vous décidez de choisir la méthode « co-wash 3 for 1 »,  vous devrez inclure dans votre routine un shampooing clarifiant au moins 1 fois dans le mois (pour débarrasser vos cheveux des résidus d’huiles et d’autres crèmes utilisées tout au long du mois).

Voici la vidéo sur ma chaîne Youtube, dans le cadre de ma routine capillaire, une vidéo vous montrant l’ensemble du processus.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster un commentaire. Prenez soin de vos boucles 🙂

Et vous, comment lavez-vous votre chevelure.

Utilisez-vous une autre méthode que le shampoing ?

Le bisou mes beautés <3

New-logo-copyright-Afrolife-de-Chacha

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 67
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

10 Comments

  1. Je pense utiliser cette méthode pour mes cheveux très secs et bouclés, en plus j’ai déjà l’après-shampoing garnier à l’avocat et beurre de karité ^^
    Par contre c’est quoi un shampoing clarifiant ?

    • Coucou Emma. Oui tu peux utiliser cette méthode sur tes cheveux bouclés. Je pense que ça marchera bien. Le shampoing clarifiant est un shampoing qui nettoie les cheveux en profondeur par rapport à un shampoing doux. C’est un type de shampoing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *