#AFROLIFE : Le shrinkage : Les astuces pour lutter contre

image-une-Shrinkage-comment-lutter-contre-etirement-sans-chaleur-Afrolife-de-Chacha

Ah la la, le Shrinkage !!

Pour les personnes ayant les cheveux afro/crépus, ce mot est très connu.

Le Shrinkage, qu’est ce que c’est ?

Pour celles qui n’y sont pas encore familière, la traduction du mot Shrinkage : rétraction, rétrécissement, diminution, contraction. Il s’agit donc du phénomène de rétrécissement du cheveu crépu au contact de l’eau, de l’humidité ou de l’air frais pour certain(e)s.

Ce phénomène est une caractéristique propre du cheveu afro du à sa forme spiralée. Le cheveu crépu se présente sous la forme d’un ressort dont le diamètre va déterminer si les cheveux sont crépus, frisés ou bouclés.

Lors du shampoing, vous pouvez remarquer facilement ce phénomène. Au contact de l’eau, votre masse capillaire est moins importante, le cheveu se recroqueville sur lui même pour créer une bouclette plus ou moins serrée. Cela signifie que vos cheveux sont en bonne santé.

Le shrinkage est souvent la raison pour lequel nous pensons que nos cheveux ne poussent pas. Chez certaines d’entre vous, il est tellement sévère que les cheveux perdent jusqu’à 4 fois leur vraie longueur.

La plupart du temps, nous essayons de lutter contre. Mais personnellement, j’ai appris à apprécier ce phénomène de rétrécissement.

En ayant les cheveux afros, nous avons l’avantage de pouvoir changer d’apparence comme nous le souhaitons. Le shrinkage y est pour beaucoup. Un jour, nous pouvons étirer nos cheveux pour en apprécier toute la longueur et le jour suivant, en les humidifiant, nous pouvons obtenir une coupe plus courte. Et donc choisir d’avoir différents looks.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu le remarquer sur l’une de mes dernières photos. Je suis passée d’une coiffure afro ultra courte à un afro beaucoup plus volumineux après les avoir étirés. Ces deux photos représentent bien à elle deux, ce phénomène du shrinkage.

Comment lutter contre le shrinkage ?

Pour celles, qui le voudrait, il existe plusieurs méthodes pour étirer vos cheveux sans chaleur. L’idéal est d’utiliser le moins possible la chaleur afin d’éviter d’abimer vos cheveux.

Voici ces 2 méthodes :

L’étirement au fil

Cette technique est utilisée depuis des siècles par les femmes africaines. Même s’il s’agit d’une méthode très efficace pour étirer ses cheveux sans chaleur, elle est à utiliser avec précaution. Je vous conseille d’espacer son utilisation et de ne pas trop serrer vos nattes au niveau des racines.

Etirement-au-fil-nattes-africaines-Afrolife-de-Chacha

Munissez vous d’une crème de soin sans rinçage ( celle que vous préférez ) et d’une pelote de fil en laine ( moins agressive ).

  • Appliquez votre crème de soin sur une mèche de cheveux.
  • Brossez cette mèche pour enlever tous les noeuds.
  • Tortillez la ensuite sur elle même et enroulez de façon serrer le fil de laine autour de cette mèche.
  • Renouvelez l’opération pour obtenir une quinzaine de nattes.

Le méthode du Banding ( Banding Method )

Il s’agit d’un dérivé de l’étirement au fil. Dans cette méthode, vous utilisez des élastiques au lieu du fil de laine. C’est la technique que j’utilise quand je souhaite obtenir plus de longueur. Je vous en parlais dans mon post sur ma routine capillaire du soir.

Avant d’aller me coucher, je sépare mes cheveux en une dizaine de sections.

  • J’hydrate une section avec ma crème du moment ( En ce moment, je test la Curl and Style Milk de Shea Moisture ),
  • je la brosse ensuite avec ma brosse Tangle teezer
  • et j’enroule un élastique autour de la mèche sur toute sa longueur.

Je ferais une actualisation de ce post pour vous montrer cette dernière méthode en vidéo.

Et vous mes beautés, quelles techniques utilisez vous pour lutter contre votre shrinkage ?

Le bisou <3

New-logo-copyright-Afrolife-de-Chacha

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 69
  •  
  •  
  • 17
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

8 Comments

  1. Bonjour,
    Moi j’utilise un sèche-cheveux pour étirer mes cheveux même si je sais que la chaleur intense est vraiment déconseillée pour les cheveux. Je ne connaissais pas encore le Banding mais je vais l’essayer car je pense que c’est beaucoup plus sain pour mes cheveux, en plus d’être sympa. J’attends avec impatience ta vidéo. Bonne continuation.

    • A terme, l’utilisation du sèche-cheveux peut vraiment abimer les cheveux. On peut étirer ses cheveux avec la chaleur mais vraiment peu souvent ( 1 à 2 fois par mois maximum ) et avec un protecteur de chaleur surtout. La Banding method ne donnera pas le même résultat qu’un lissage avec chaleur mais ce sera une bonne alternative entre chaque étirement avec chaleur. Merci pour ton commentaire Tonyah et revient vers moi pour me dire si tu es contente de cette méthode ou si au final sur toi ça ne fonctionne pas trop. Le bisou <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *