#AFROLIFE : La méthode LOC / Un maximum d’hydratation pour Cheveux crépus, frisés, bouclés et défrisés

methode-loc-maximum-hydratation-cheveux-crepus-afrolifedechacha

Coucou mes beautés,

Si malgré tous les efforts que vous vous évertuez à faire pour avoir des cheveux doux et soyeux mais que ces petits récalcitrants font de la résistance, ce post est fait pour vous.

Je vais aborder aujourd’hui une méthode radicale qui vous aidera à lutter contre la sécheresse de vos cheveux afros et crépus pendant plusieurs jours. Certaines peuvent même rêver d’une semaine d’hydratation … Oui oui vous avez bien entendu, UNE SEMAINE. Juste le temps de refaire la manipulation la semaine suivante après vos soins.

Garder ses cheveux doux et hydratés est un véritable défi, surtout en hiver où l’air sec et le vent peuvent leur donner du fil à retordre. Pour s’assurer que l’hydratation de vos cheveux dure plusieurs jours, je vais vous parler d’une méthode que vous pourrez intégrer à votre routine capillaire si votre tignasse a beaucoup de mal à rester hydratée.

Vous la connaissez peut-être déjà, il s’agit de la méthode L.O.C.

L.O.C ? QUEZAKO ?

Les initiales L.O.C viennent du sigle anglais qui signifie Liquid, Oil, Cream ( Liquide, Huile, Crème).

Vous l’aurez compris, elle consiste à superposer des couches successives de produits :

Dans un premier temps le liquide ( comme de l’eau ou tout autre produit liquide à base d’eau ), suivi de l’application d’une huile de votre choix qui viendra sceller le liquide. Et enfin une crème ou un beurre venant à son tour sceller l’huile.

COMMENT PROCÉDER ?

Rien de plus facile, la manœuvre s’effectue en seulement 3 étapes :

1. Appliquez de l’eau ou un produit à base d’eau sans rinçage pour hydrater vos cheveux,
2. Scellez avec l’huile végétale de votre choix. Sachez tout de même que la consistance de l’huile permettra une hydratation plus longue. L’eau étant emprisonnée grâce à l’huile dans vos cheveux.
3. Et enfin, sceller de nouveau avec un beurre ou une crème capillaire.

Lorsque la « L.O.C. method » est utilisée avec une coiffure protectrice, vous pouvez garder vos cheveux hydratés pendant quelques jours sans avoir besoin de les hydrater de nouveau chaque jour.

Cependant, au vu de mon expérience de cette méthode, j’aurais tendance à vous proposer d’inverser l’étape 2 avec l’étape 3. C’est à dire de sceller le liquide avec la crème capillaire et ensuite de sceller le tout avec l’huile de votre choix.

Il s’agirait donc d’une méthode L.C.O.

Cela dépendra vraiment de la façon dont réagira vos cheveux à l’une ou l’autre méthode.

A RETENIR : Les beurres et les huiles n’hydratent pas les cheveux. Seule l’eau permet à vos cheveux d’être hydratée ! Les huiles nourrissent et assouplissent votre chevelure.

POUR QUI ?

Cette méthode n’est pas bénéfique pour tous.

En effet, je ne conseille cette méthode qu’aux personnes ayant le cheveu TRÈS sec.

Concernant ceux et celles qui ont les cheveux fins, il est préférable de n’utiliser cette méthode qu’en cas de coiffure protectrice ( Tissage, Perruque, Twists ( vanilles ) ou Nattes ( braids ) ). Car vos cheveux risquent d’être un peu lourd si vous souhaitez avoir les cheveux lâchés.

Pour les autres, procédez à votre méthode LOC le soir avant de vous coucher afin que vos cheveux prenne le temps d’absorber l’excès de produits. Le lendemain matin, vos cheveux seront séchés et soyeux.

QUELLES HUILES, QUELS BEURRES OU QUELLES CRÈMES CAPILLAIRE UTILISER ?

Pour le beurre, choisissez un beurre végétal comme le beurre de karité ou le beurre de mangue par exemple. Ce dernier laissant une subtil odeur exotique dans vos cheveux. Super agréable <3

Dans le commerce il existe une variété de beurres ou de crèmes mais faites bien attention à choisir un produit dépourvu de silicones, de vaseline, paraffine, et autres produits non adaptés à vos cheveux crépus.

Pour l’huile, c’est à votre convenance, choisissez l’huile que vous préférez.

Pour ma part, lorsque je suis en coiffure protectrice, je privilégie les huiles épaisses comme l’huile de ricin ou son dérivé l’huile de carapate ( retrouvez toutes les infos sur cette huile ici ) ou l’huile de coco. Idéales pour favoriser la pousse de vos cheveux.

Pour ce qui est de la crème capillaire, votre crème habituelle ou un leave-in feront l’affaire. En ce qui me concerne, j’utilise en ce moment la chantilly de Karité des Secrets de Loly ci dessus.

A QUELLE FRÉQUENCE UTILISER LA MÉTHODE LOC ?

Lorsque vous estimez avoir perdu votre hydratation, renouvelez la méthode. Certaines d’entre vous observeront une hydratation de 2/3 jours. Pour les plus chanceuses, l’opération sera à effectuer tous les 5/6 jours.

Pour ma part, j’effectue l’opération tous les 4/5 jours. Mes cheveux restent doux et soyeux, sans que j’ai à les manipuler tous les jours.

Inutile d’avoir la main trop lourde. L’accumulation de produits rendra vos cheveux un peu gras, ainsi n’alourdissez pas vos cheveux avec un excès de produits.

Si vous constatez que vos cheveux sont toujours secs le matin au réveil, vous pouvez utiliser la méthode L.O.C le soir. Seulement si c’est le cas, car trop d’hydratation tue l’hydratation.

LE RINÇAGE ?

L’accumulation de produit due à cette méthode est très importante. Aussi, quand viendra le moment de faire votre shampoing, je vous conseille d’utiliser un shampoing clarifiant. Si vous n’en possedez pas, après votre shampoing normal, rincer votre chevelure au vinaigre de cidre mélangé avec de l’eau. Pour en savoir plus, je vous invite à en découvrir les vertus ici.

Cette méthode est miraculeuse pour celles qui comme moi ont beaucoup de mal à garder leurs cheveux hydratés plusieurs jours. Pour toutes celles qui testeront, n’hésitez pas à revenir vers moi pour m’indiquer si cela marche pour vos cheveux.

J’espère que cet article vous aura aidé un peu plus dans le soin quotidien de vos cheveux afro.

Et vous, Avez-vous déjà essayé cette méthode sur vos cheveux ? Est ce que cela fonctionne sur vous ?

A très vite mes beautés,

logo-afrolifedechacha.jpg

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 638
  •  
  •  
  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

27 Comments

  1. Hello, J’ai testé cette méthode ça a l’air bien mais ça laisse mes cheveux gras quand même… Ça ne se voit pas mais, si on passe une mains dans les cheveux il faut aller la laver direct… xD (j’utilise extra moisture de Shea moisture et huile de jojoba)
    Ça me fait ça dès que j’essaie de mettre des produits dans mes cheveux qui sont pourtant très secs… Si quelqu’un a des conseil je suis preneuse…

  2. Bonjour. Cette méthode est elle adapté pour un enfant de 7 ans? Après avoir testé cette méthode, dois-je reprendre une routine capillaire cad un shampooing une fois par semaine ?

    • Bonjour Ana, oui cette méthode est adaptée pour les enfants dès 3 ans. Concernant ta routine, rien ne change. Tu continues tes soins 1 fois par semaine.

    • Merci Tessa. Contente que ça te plaise. N’hésites pas à t’inscrire à la newsletter 😉💋

  3. Salut, j’ai 14 ans, je fais de la natation 5 jours sur 7 et j’habite en Guadeloupe. Le problème c’est que avec la natation je suis obligée de laver mes cheveux (avec après-shampooing) environ tous les deux jours. Et la méthode je ne peux pas l’appliquer étant donné que ce serait du gaspillage de produits. J’ai des cheveux crépus et plus le temps passe plus j’ai l’impression de perdre en longueur. J’ai trouvé la solution pour garder du volume par contre la longueur je bloque. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît?

    • Coucou Celia, J’ai bien pris en compte ta question mais difficile de répondre à ta question sur un simple commentaire. Je vais préparer un article sur le sujet prochainement. Abonnes toi à la newsletter pour avoir la notification quand l’article sera en ligne 😉
      Merci pour ta question <3

  4. Salut je suis un garçon et j’ai les cheveux court (8cm quand je tire) et crépus
    c’est vrais que mes cheveux n’arriverai jamais à rester hydrater toute la journée ? Car la plus part des garçons ils me disent faut que je re hydrate plusieurs fois
    Et pour la porosité j’avais une forte porosité mais maintenant en 6 mois elle a évoluer elle est de porosité moyenne maintenant mais mes cheveux deviennent sec en 2 heure c’est normal tout ça ?

  5. Cette méthode est super sur cheveux bouclés. Je fais aussi l’inverse liquide crème huile. Ca hydrate plutôt bien. Par contre ca ne tient pas plus de deux jours sur mes cheveux 🙁 .
    Merci pour ton article, il est très clair

    • Merci pour ton conseil Sheryl. C’est top. Je suis contente que l’article t’ai plu. À très vite 💕

  6. Bonjour,
    ton article est super bien expliqué. Par contre, je ne fais pas assez confiance a cette méthode. En effet, je trouve que c’est des étapes supplémentaires qui sont de plus inutiles (je ne parle que pour mes cheveux), peut-être que la méthode marchera pour d’autres.
    En tout cas, une amie à moi m’a dit que cette méthode lui permettait de mieux hydrater ses cheveux.
    Pour ma part, je fais plus simplement en utilisant de l’eau et des produits hydratants pour éviter la secheresse de mes cheveux. Si vous voulez plus d’infos, c’est par ici: https://blacksistar.wordpress.com/2016/02/24/lutter-contre-la-secheresse-des-cheveux/

    • Merci beaucoup. Effectivement toute les méthodes ne sont pas forcément adaptées à tout le monde. Il faut tester pour savoir si une méthode fonctionne ou pas. Dans ton cas l’accumulation de produits ne convient pas. Il te faudra un autre tactique pour bien hydrater tes cheveux.

      • Bonjour à tous et à toutes, j’ai vu en boutique des produits Vitablack qui englobent la méthode LOC, c-a-d qu’ils ont 3 produits : Liquide, Huile et Crème. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ? J’aimerais tester mais je voulais savoir si quelqu’un connaissait.

  7. Bonjour

    J’ai essayé cette méthode ayant les cheveux bouclés (type méditerranéen) et le problème c’est qu’il garde un effet mouillé jusqu’à ce que je me les relave. Comme si je sortais de la douche. Du coup au bout d’une journée en passant les doigts dans les cheveux on ressent comme un excès de produits j’imagine. Celà signifie t’il que la méthode ne convient pas à mn type de cheveux ou qu’ils doivent simplement s’y habituer ?

    Merci pour votre éventuelle réponse

    • Bonjour Elodie. Oui je pense que cette méthode n’est pas adaptée à ton type de cheveux. Le cheveu crépu absorbe l’excédent d’eau et de produits, du coup ça marche. Mais pour les cheveux dits caucasien, les produits en trop resteront à la surface malheureusement !! Désolée que ça n’est pas marché pour toi …

  8. Puréeeeeeeeeeee! Mais qu’est-ce que c’est de la bombe atomique.. je suis marocaine (papa a les cheveux très crépus et maman a les cheveux ultra lisses et soyeux) je suis un méga mélange et j’ai jamais pu avoir de douceur dans mes cheveux, ils ne sont pas crépu mais pas lisses non plus.. bouclés.. mais très secs.. cette technique est merveilleuse olalalallalaa! Je vais conseiller cette technique à toutes mes cousines du côté de papa héhéhéhéhéh 😀 gros bisous merci

  9. Je suis en transition longue depuis 5 mois maintenant et pour garder mes repousses hydrater c’est très dur ^^ » donc je vais essayer cette méthode et voir ce que ça donne ne tout cas mer ci 🙂

  10. Je vais essayé mais je ne sais pas si se sera assez beau car mes cheveux sont crepus comme pas possible et il m’arrive jusqu’au oreilles quand je ne les dréfrise pas ??:(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *