#AFROLIFE : L’Huile de Ricin – 3 utilisations pour cheveux crépus et fins


huile-ricin-utilisations-cheveux-afros-crepus-fins-afrolifedechacha

Coucou mes beautés,

Comme vous le savez, l’huile de Ricin ou encore Castor Oil ( comme disent les ricains ) est une des huile les plus vantées dans la communauté des naturalistas ( autre que l’huile de coco bien entendu ). Et pourtant, je n’ai jamais fait de point complet sur cette huile aux multiples vertus.

Même si l’huile de Ricin a d’excellents avantages pour les cheveux naturels (je vous les énumèrerais plus bas ), moi qui ai les cheveux fins, j’ai des difficultés à l’appliquer correctement car il s’agit d’une huile lourde. En utilisation seule, elle n’est pas très conseillée pour les personnes qui ont des cheveux fins.

Cependant, il est possible pour les femmes ayant ce type de cheveux, d’y retrouver tous les avantages sans alourdir leur masse capillaire avec 3 petites techniques que nous allons voir.

huile-ricin-3-utilisations-cheveux-afros-fins-afrolifedechacha3

 

Mais découvrons dans un premier temps ce qu’est l’huile de Ricin :

L’huile de ricin, de dénomination INCI « castor oil », est issue des graines d’une Euphorbiacée appelée Ricinus communis. Plante ornementale dans nos régions, le ricin peut atteindre une dizaine de mètres dans les régions tropicales et subtropicales. Son fruit, caractéristique, est recouvert de piquants verts ou rouges selon la maturité. En mûrissant, la coque sèche et s’ouvre laissant apparaître 3 graines riches en huile.

L’huile de ricin, obtenue par pression à froid, est caractérisée par une viscosité très élevée (c’est l’huile végétale la plus dense).

Son acide gras spécifique : l’acide ricinoléique, fait de cette huile un soin beauté aux vertus étonnantes déjà connues de l’Antiquité puisque Cléopâtre l’utilisait comme démaquillant.

Elle fortifie les ongles, les cils et les cheveux.

huile-ricin-utilisations-cheveux-afros-crepus-fins-afrolifedechacha

Graines de Ricin pour faire l’huile CARAPATE

Petit aparté : l’huile de carapate :
L’huile de Carapate est extraite de la même plante que l’huile de ricin (Ricinus communis ou Palma-christi) et a une composition similaire.
La différence est dans le procédé d’extraction : l’huile de carapate est extraite de façon traditionnelle à chaud en faisant bouillir des graines de ricin grillées et écrasées.
Alors que l’huile de ricin est extraite par pression à froid des graines de ricin, ce qui permet de mieux conserver toutes les propriétés de l’huile. Vous pouvez donc utiliser cette huile en substitution de l’huile de carapate.

Ses propriétés sur les cheveux :

L’huile de ricin

  • Fortifie les cheveux et les cils.
  • Traite, régénère et réhydrate les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations…
  • Favorise la croissance des cheveux et des cils.

Elle est très indiquée pour :

  • Cheveux secs, dévitalisés, ternes
  • Cheveux fourchus, cassants, pointes abîmées
  • Chute de cheveux

Nous allons voir maintenant comment utiliser au mieux l’huile de Ricin sur les cheveux naturels fins et crépus.

Comme je vous l’expliquais précédemment, sur les cheveux fins, l’utilisation de cette huile au quotidien alourdit beaucoup trop le cheveu. Il convient donc de l’utiliser de façon « couper » pour en garder tous les bénéfices.

huile-ricin-utilisations-cheveux-afros-fins-crepus-prepoo-afrolifedechacha

La première utilisation est de l’utiliser en « Pré-poo » ( soin avant shampoing qui se compose en général d’huiles végétales et d’un conditionneur )

Voici une recette de pré-poo :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’huile de Ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de conditionneur

Appliquer votre mélange sur cheveux légèrement humide et laisser reposer pendant 2/3 heures sous un bonnet chauffant ou du cellophane.

Ce mélange permet aux cheveux d’être hydrater même après votre shampoing. Les cheveux seront plus brillants et cela facilitera le démêlage. Vous pouvez même combiner avec un rinçage à l’huile dont je fais mention dans l’article sur le sujet. Ajouter à votre mélange d’huile de rinçage, une cuillère d’huile de Ricin, vous verrez une nette amélioration de l’hydratation de vos cheveux. Elle durera plus longtemps.

huile-ricin-utilisations-cheveux-afros-fins-crepus-methode-LOC-afrolifedechacha

La deuxième utilisation sera « la méthode L.O.C » :

La méthode LOC est une technique qui est utilisée pour retenir l’humidité des cheveux. L.O.C est un terme anglais qui veut dire Liquid(L), Oil(O), Cream (C) (liquide, huile, crème).

En suivant bien la logique, on commence par un liquide, puis une huile pour sceller le liquide et enfin une crème pour sceller l’huile. Chaque application ayant pour but de superposer des couches de produits. Le produit du dessus scellant le produit du dessous.

Cette technique est super facile à faire et se fait en seulement 3 étapes :
  1. Appliquez de l’eau (ou un produit à base d’eau sans rinçage) pour hydrater vos cheveux,
  2. Scellez légèrement  avec votre huile végétale préférée,
  3. Ensuite, sceller à nouveau avec un beurre ou une crème capillaire.
Dans un vaporisateur, ajouter de l’eau et un leave-in conditioner sans rinçage pour la première étape.
Ici, vous utiliserez l’huile de Ricin comme huile végétale. Mais attention, ayez la main légère car la superposition de tous ces produits vont considérablement alourdir vos cheveux fins.
Et enfin sceller avec un beurre comme le beurre de karité ou le beurre de mangue.
Je vous proposerais une vidéo très prochainement pour vous montrer la technique de cette méthode.
huile-ricin-utilisations-cheveux-afros-fins-crepus-massage-cuir-chevelu-afrolifedechacha

Et enfin la troisième utilisation de l’huile de Ricin sera « le massage » :

C’est par un massage délicat des cheveux que l’huile de ricin pénètre activement dans la fibre capillaire.

Le meilleur procédé consiste à appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu et à masser des racines jusqu’aux pointes. Ensuite, il faudra laisser reposer au minimum une demi-heure avec une serviette chaude sur la tête pour une meilleure pénétration.

Elle renforcera vos cheveux fins et vous serez toutes contentes de voir le résultat.

En résumé : L’huile de ricin est une excellente huile végétale pour nourrir au maximum les cheveux afros. Elle permet de garder votre hydratation plus longtemps. Cependant, elle reste une huile trop lourde pour les cheveux fins et crépus. Il vous faudra donc la mélanger avec d’autres produits ou huiles afin de diluer un peu sa texture visqueuse. Vous observerez que vos cheveux sont plus brillants et plus faciles à démêler.

Où se procurer l’Huile de Ricin ?

Vous pouvez vous procurer l’huile de ricin sur de nombreux sites marchands tel que Amazon : Huile Végétale de Ricin – 250ml

Et vous, comment utilisez-vous l’huile de ricin ?

Le bisou les Loucha <3
logo-afrolifedechacha.jpg

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 171
  •  
  •  
  • 52
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

60 Comments

  1. L’huile de ricin est top pour mes bains d’huiles, je la dilue avec de l’huile de coco et mes cheveux sont plus forts. Il m’arrive aussi de les mélanger avec des poudres indiennes.

  2. Bonjour chacha voila j’ai ma fille de 5 ans (bientôt) qui a des cheveux tres fin qui ont bcp de mal à pousser et elle les pert parfois quand je la coiffe y a bcp de cheveux sur son peigne je trouve donc je voulais savoir si l’huile de ricin et bon pour elle comment je dois lui appliqué si je dois le mélanger à une autre huile ou pas et combien de fois par semaine je dois le faire et aussi je mouille ses cheveux le matin pour la coiffer ( sinon trop galère tellement ils sont fin) je voulais savoir si d’été peu être à cause de sa qu’elle les pert voilà j’espère que je me suis bien exprimé et avoir votre réponse merci beaucoup 😊

    • Bonjour Jess. Pour répondre à toutes tes questions : Oui tu peux utiliser l’huile de Ricin sur Les cheveux de ta puce De 5 ans sans aucun problème Et la mélanger à d’autres huiles de ton choix. Le fait d’humidifier ses cheveux le matin avant de la coiffer est une bonne chose car sinon c’est la casse assurée. Pour ce qui est du peigne, utilises un peigne à dents très larges cela évitera sûrement plus de casses. Par contre, je te conseille de ne pas la coiffer Tous Les jours et de privilégier les coiffures protectrices ( nattes, vanilles ou nattes collées ). Et de démêler ses cheveux qu’une fois par semaine au moment des soins.
      Si la casse continu après cela, le problème vient peut être d’autre part Et dans ce cas, Je t’invite à consulter un spécialiste ( dermatologue ou autres ), cela peut venir d’une carence qu’il faudra identifier.
      Mais saches qu’en temps normal, on perd environ une centaine de cheveux par jour donc ne t’inquiète pas trop.
      Voilà, j’espère avoir répondu à toutes tes questions.
      À très bientôt 😊💕

  3. Coucou😊..Je suis un homme (noir) et je veux faire pousser mes cheveux pour des dreads😏.. J’ai les cheveux secs et j’aimerais savoir comment utiliser l’huile de ricin pour avoir de bons résultats rapidement.Et on m’a conseillé de mélanger avec de l’huile de neem et de l’huile de coco, est-ce un bonne marche à suivre ?
    Mercii

  4. Coucou, merci pour l’article , alors pour ma part j’ai mélanger l’huile de ricin avec ma pommade Cantu (perso ) et je l’applique suivant la méthode L.O.C

  5. bonjour Chacha
    je voudrai savoir comment favoriser la pousse de mes cheveux et éviter les cassures car mes cheveux cassent beaucoup. j’ai à ma possession les huiles suivantes:ricin, argan,ail,baobab,serpent,coco,olive, j’ai aussi le beurre de karité parfois je fais des bains d’huiles avec un oeuf avocat et olive mais pas grands résultats mes cheveux continuent à casser et à être secs.
    Merci pour toute suggestion ou conseils.

    • Coucou Baldé. Je n’ai pas toutes les infos mais selon ce que tu dis tu appliques des huiles sans résultats sur la casse de tes cheveux. Par contre tu ne parles pas d’hydratation. Les huiles ne suffisent pas. Il faut absolument que tu hydrates avec de l’eau ou un produit contenant de l’eau tes cheveux. Sans hydratation, c’est la casse assuré. Ensuite tu as peut être aussi les cheveux peu poreux, c’est à dire que l’eau ne pénètre pas facilement à fibre capillaire et donc l’eau a du mal à pénétrer en profondeur tes cheveux. Si c’est le cas, je te conseille d’utiliser de la vapeur et/ou de l’eau chaude pour ouvrir l’écaille du cheveu afin de favoriser la pénétration des produits que tu utilises.
      Et enfin, le dernier facteur que je vois serait l’hygiène de vie. Il faut manger équilibré et boire beaucoup d’eau car tout ce que tu manges se répercute dans tes cheveux.
      Comme ça il est difficile pour moi déterminé d’où vient ton problème. Je peux te proposer un cours de conseils personnalisés par Skype ou en personne d’une heure afin d’en parler. Dis moi si ça t’intéresse. Je te donnerais toutes les infos pour mettre en place ce programme.

  6. Bonjour j’ai acheté de l’huile de ricin mais je ne sais pas trop comment l’utiliser …
    J’ai les cheveux bouclés et sec et qui chute très facilement. Je ne sais pas quand et comment appliquer l’huile. Certains disent de mettre une noisette dans son shampoing d’autres d’en appliquer sur cheveux sec et de laisser une nuit puis de faire son shampoing le matin ou encore après sa routine capillaire sur cheveux mouillés… J’avoue que je suis un peu perdue 😉 J’aimerai avoir des boucles mieux définis et et plus belle et arrêter la chute de mes cheveux. Voilà c’est un peu long je m’en excuse et j’espère avoir été clair 🙂 Bonne soirée et merci d’avance

  7. Peut on mètre de huile de ricin sur ses cheveux tous les jour sans les lavez Après. Et se que en faisant celà sa va faire pousser les cheveux.

    • Bonjour Fatim, oui tu peux mettre l’huile de ricin tous les jours sans les laver. Mais s’agissant d’une huile très épaisse il faudra laver tes cheveux en fin de semaine pour éviter d’étouffer les cheveux et donc de faire l’effet inverse que la pousse.

  8. Bonjour sacha,
    Peut on utiliser l huile de ricin pour un bébé?? Elle a les cheveux frisés et je pense qu’il faut les graisser de temps en temps. Elle a 5 mois et ils sont assez longs.
    Merci d avance.

    • Bonjour Lara. Oui tu peux tout à fait utiliser l’huile de ricin sur ses cheveux mais en petite quantité car elle est assez épaisse.

  9. Bonjour je viens d’acquérir de l’huile de ricin et d’argan. J’ai des problèmes d’alopécie depuis toute petite suite à une brûlure au 2eme degré au contact d’eau très chaude sur mon cuir chevelu qui était plutôt garni (j’avais 1an) et j’ai maintenant 29 ans; et toujours 4plaques répartis sur mon crâne. On m’a parlé de ces huiles et je voudrais savoir comment les combiner afin de voir si je pourrais avoir enfin cette belle touffe sur toute ma tête. Je porte beaucoup de greffe depuis 7 ans pour éviter le regard de mes amis qui se moquent et je rêve de pouvoir avoir afin le vrai traitement pour résoudre ce problème. Excuses moi si je suis trop longue beaucoup de frustration et d’attentes aussi. Merci de répondre et jolie site.

    • Bonjour Christelle.

      Je comprends ton envie de retrouver une belle masse de cheveux. Et je suis triste par ce que t’es arrivé. Cependant, je dois te dire que seul la patience et le temps feront les choses.
      Les huiles pourront t’aider mais à moindre mesure dans ton cas. Je ne veux surtout pas que tu mettes tout ton espoir sur cela car ça reste un produit naturel.
      Cette huile m’a beaucoup aidé pour mon alopécie de traction mais cela fait 3 ans bientôt, j’observe de la pousse mais pas au point d’avoir retrouver tous mes cheveux sur mes tempes.
      Sois courageuse et si j’ai un conseil amical à te donner c’est de t’accepter avec ce petit défaut qui fait que tu es toi.

  10. Coucou, c’est la première fois que j’utilise l’huile de ricin. J’aimerai savoir combien de fois par semaine je peux faire l’entretien de mes cheveux et ci après je dois les laver
    Merci

    • Coucou Estelle
      Tu peux utiliser l’huile de ricin autant de fois que tu le souhaites. Simplement vu qu’il s’agit d’une huile épaisse il faudra doser son utilisation. C’est également une huile géniale pour protéger tes pointes durant l’hiver.
      Il n’est pas nécessaire de rincer ou laver tes cheveux après car elle permet de garder l’hydratation de tes cheveux.
      À très vite. Le bisou 💋

  11. J’ai une chute de cheveux au devant de ma tête mais comment mettre l’huile de ricin pour que sa puise pousser en 3 ou 4 jour car je subit des moqueries dans mon école à cause de sa communément appeler ici « shinipaillai »:chute de cheveux au devant de la tête. J’aurais vraiment besoin de t’es conseilles. S’ il te plaît j’en ai vraiment vraiment besoin de ton aide et t’es conseilles… Car bientot il faudrai que je defasse mes meches pour la natation et là ce sera la cata des catastrophes a la piscine.. Vraiment aide-moi..

    • Coucou ma belle. Je vois que ça t’angoisse beaucoup à cause des moqueries que tu subis. Les autres peuvent être méchants mais il ne faut pas les écouter. Concernant l’huile de ricin ça ne pourra pourra pas résoudre le problème en 3 ou 4 jours. Elle fonctionne mais après quelques mois d’utilisation. Il n’existe pas de produits qui fasse pousser les cheveux si vite malheureusement.
      C’est la régularité dans tes soins qui va faire la différence après plusieurs mois. Tu peux également demander conseil à un dermatologue.
      N’écoutes pas les moqueries des autres, ils sont loin d’être parfaits. Garde la tête haute sans les écoutes. Et commence à faire tes soins toutes les semaines. Bon courage 😘❤️

  12. Bonjour je suis un homme, je suis antillais je souhaite faire pousser mes cheveux plus vite apparemment l’huile de ricin est bonne pour cela, cependant j’ai les cheveux fin ils ont tendance a ce boucler comment me conseillez vous de l’appliquer sur ma tete.
    Merci d’avance pour vos reponses
    Steeve

    • Bonjour Steeve. Désolée pour ma réponse tardive. J’ai également les cheveux fins donc je vois bien ce dont vous voulez parler. Je vous conseille de l’utiliser uniquement le soir en massage pendant 10 minutes. Ça devrait vous aider à avoir une belle pousse. Bonne journée

  13. Bonjour ! Je viens de connaître l’huile de ricin et je voudrais savoir est-ce que après mes tresses je peux mettre l’huile directement sur la cuire chevelure et y ajouter de la beurre de karité ? J’ai les cheveux longs mais fins et des chutes devant. Merci d’avance

    • Bonjour Aminata, oui tu peux utiliser l’huile sur ton cuir chevelu directement après tes tresses. Par contre huile + beurre cela risque de faire beaucoup trop. Choisis soit l’huile, soit le beurre. Belle journée à toi 💕

  14. Coucou. .. j’ai une petite fille de 4 ans métisse et cheveux crépus -frisé -bouclé très fins ( Congo belge). Suis la maman belge et donc je me débrouille comme je peux avec ses cheveux. … ( pas de contact avec famille paternelle). Ma fille vient d’avoir des poux et j’arrive pas a m’en débarrassé car impossible a passer le peigne a poux bien-sûr. ..jai deja fais deux traitements et seq cheveux sont secs et elle se gratte tellement quelle est tte irrité. .. une copine m’a parler de huile de ricin bio mais est ce adapté ? Elle a un terrain très allergiques. .. ( produits viennent tous de la pharmacie. Savon crème etc). Merci

    • Bonjour Sarah, désolée pour ma réponse tardive. L’huile de ricin étant une huile épaisse, étouffera normalement les poux. Cependant si son cuir chevelu est très sensible, je te conseillerais d’appliquer sur le cheveu dans un premier temps, le temps que les irritations se calment et d’essayer dans une petite zone du cuir chevelu quand tout ce sera calmé. Mais à toute fin utile, consulter un dermatologue ne sera pas un mal. J’espère avoir répondu à ta question.
      Le bisou <3

      • Merci ma belle de ta réponse. ..je peux mélanger huile de ricin a quelque chose pour la rendre plus liquide ? Et pour donner une odeur plus agréable ? (Ma fille trouve que sa pue haha )
        Merciiii bisouuuus

      • De rien. Le but c’est de garder l’épaisseur de l’huile pour étouffer les poux donc il vaut mieux éviter de la diluer. Ta petite puce devra prendre un peu sur elle pendant quelques jours 😉 Hahahaha

  15. Bonjour, enfaite demain je vais acheter de l huile de rincin mais pour l instant j’ai des tresses et j aimerais savoir si je peux quand meme mettre l huile de rincin sur mes racines de cheveux ? Car j aimerais bien avoir les cheuveux afro car sa m enerve j ai les cheuveux trop fin 🙁

  16. Bonjour,
    Es que je peux mélanger l’huile de ricin avec de l’eau pour un soin de tous les jours?
    Merci

    • bonjour Emilie. Oui tu peux tout à fait mettre ton huile de ricin dans ton vapo pour une hydratation quotidienne. Cependant l’huile de Ricin est une huile épaisse donc elle risque s’accumuler sur tes cheveux. Il te faudra faire un shampoing clarifiant plus souvent.

  17. Donc d’abord j’ai mouillé me cheveux avec d’eau est puit je me huile de ricin j’ai lave avec du schanpoo

  18. Bonjour merci pour ce conseil mes cheveux fins vous disent merci. En revanche j’ai un problème pour reconnaître mon type de cheveu j’aimerai beaucoup qu’on m’aide. Merci.

  19. J’en suis totalement fan ! Et surtout (sur moi) c’est hyper efficace… Un produit miracle, en somme 😛

  20. At bah dis donc, qu’est ce que c’est dur d’avoir des cheveux Afro !
    Allez à partir de maintenant j’applique à la lettre ces conseils et je pris très fort pour que ces satanés de cheveux POOOOOUUUUSSSEEE !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *