#AFROLIFE : Les bienfaits du henné sur cheveux afro – Part 1

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha1

Soigner ou colorer ses cheveux grâce au Henné

J’ai testé pour la première fois, il y a un mois, un masque au Henné. Je souhaitais donc vous faire un topo sur ce produit naturel et miraculeux qui apporte tellement de bienfaits à notre chevelure.

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha2

Les feuilles écrasées et séchées permettent d’obtenir une poudre colorante

Qu’est ce que le henné ?

Bon, je sais que vous le savez déjà mais une remise à plat ne fait jamais de mal.

Le Henné est un arbuste épineux et serait originaire du sud de l’Iran. Il pousse dans les savanes tropicales ou dans les régions arides. Vous pouvez la retrouver dans le commerce sous forme de poudre de différentes couleurs selon le type de henné. Il est généralement utilisé dans les cosmétiques, dans les teintures capillaires, les tatouages et même en parfumerie.

Il existe 2 catégories de Henné :

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha2

Poudre de Henné neutre

1 – Le Henné neutre

Issu de la feuille de Cassia obovata, le Henné dit neutre pousse dans les régions subtropicales semi-arides, en Afrique subéquatoriale et dans la péninsule arabe jusquʼen Inde. C’est un soin capillaire non colorant qui renforce la fibre capillaire, lui apporte brillance et volume. Il est idéal pour apporter une valeur de soin si vos cheveux sont déjà colorés. Il est connu pour assainir les cuirs chevelus gras et pelliculaires. C’est également un traitement naturel anti-poux.

Ses propriétés :

  • Soin du cheveux
  • Renforce la fibre capillaire
  • Apporte de la tenue aux cheveux
  • Idéal pour les cheveux gras, limite la sécrétion de sébum
  • Rend les cheveux souples et brillants
  • Apaise et assainit le cuir chevelu

Il est communément sous forme de poudre verte. On l’achète dans les boutiques afro, bio tel que Aroma-zone ou spécialisés dans les cosmétiques.

Le Henné agit de la même façon que les protéines ainsi son usage doit être limité à 2 fois par mois de façon idéale.

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha4

Il existe différentes poudres de Henné permettant de colorer vos cheveux

2 – Le Henné colorant

Ce sont des colorations semi-permanentes. Elles s’estompent contrairement aux colorations permanentes.
Elles ne modifient pas la couleur naturelle des cheveux, mais s’additionnent à celle-ci.

Il existe toutes sortes de Hennés colorants. Vous pouvez retrouver une large palette de colorant chez Aroma-zone. On y trouve les hennés blond, châtain miellé, châtain clair, châtain foncé, brun grenat et noir.
Il s’agit en réalité de subtils mélanges de henné naturel et/ou de henné neutre avec d’autres poudres de plantes colorantes et actives comme la Cannelle de Ceylan, le Brou de noix, l’Indigo, l’Hibiscus, la Camomille, le Café… qui permettent d’obtenir une large palette de couleurs qui n’a rien à envier aux colorations chimiques !

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha

  • Je ne peux pas utiliser de henné si j’ai fait une coloration chimique !!

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha7

Une coloration au henné est tout à fait compatible avec une coloration chimique à une condition : choisir un henné qui ne contienne pas de sels métalliques. En effet, ces composants métalliques ajoutés généralement aux hennés recomposés auront des effets désastreux avec les activateurs contenus dans les colorations chimiques. Il vous faut donc choisir votre henné 100% pur et sans additif.

  • Le henné provoque des allergies

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha7

A condition de choisir son henné de qualité 100% pure et sans additif afin de s’assurer de l’absence de para-phénylènediamine (ou PPD). En effet, c’est ce composant chimique qui est à l’origine de nombreuses allergies cutanées.

 

  • Le henné contient des sels métalliques (plomb)

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha7 bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha6

Afin d’augmenter l’intensité de la coloration certaines marques ajoutent à la poudre de henné des sels de métaux toxiques et notamment du plomb. Choisissez une qualité de henné certifiée 100% pure et sans additif et assurez vous de choisir un henné sans sel métallique, sans péroxyde et sans ammoniaque.

  • On ne peut pas éclaircir les cheveux avec le henné

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha7

Il est possible d’obtenir des teintes plus claires que votre couleur initiale. Notamment avec le henné châtain miellé ou encore la poudre de cannelle associée au miel. En effet la cannelle et le miel contiennent une péroxydase naturelle. Cette enzyme appartient à la famille des oxydases, il s’agit d’un agent oxydant. Vos cheveux vont donc être éclaircis naturellement en particulier au niveau des pointes, pour un effet « retour de vacances » assuré ! Ce mélange fonctionne particulièrement bien sur les cheveux blonds à châtains.

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES : Pour celles qui ont les cheveux très bouclés, le Henné aura tendance à détendre vos boucles. Idéal pour certaines mais déception pour d’autres. Les tanins sont des substances naturelles phénoliques qui peuvent précipiter les protéines à partir de leurs solutions aqueuses. Cette substance aura tendance a rendre le cheveux rêches / fortifiés. Si vous portez vos cheveux naturels et ne voudriez pas perdre vos boucles, mélangez votre henné a de l’amla celui ci tendrait a contrer les effets du henné

A savoir

La fibre capillaire est constituée de protéines, dont principalement la kératine, dont la structure peut être modifiée en fonction du pH. Avec un pH alcalin, les écailles s’ouvrent. A l’inverse les composés des préparations acides vont se fixer sur la fibre capillaire pour la lisser, la gainer et la rendre brillante. On dit qu’ils referment les écailles.

Pour qu’une coloration fonctionne bien et soit durable, il faut commencer par ouvrir les écailles du cheveux à l’aide d’une solution basique.
Une fois les écailles des cheveux ouvertes, une plus grande surface de la fibre capillaire est en contact avec la poudre colorante qui pourra de ce fait se fixer de façon plus homogène et pénétrer au coeur du cheveu.
Le rinçage doit alors se faire avec une lotion acide afin de refermer les écailles des cheveux emprisonnant ainsi la coloration qui sera protégée et aura une meilleure tenue dans le temps. De plus la solution acide va gainer, lisser et apporter de la brillance à votre chevelure.

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha-comment-appliquer-henne

Quelques astuces :

  • Préparez votre pâte de henné avec de l’eau chaude mais jamais avec de l’eau bouillante ; la teinte du henné en perdrait sa richesse et la couleur obtenue serait fade.
  • Pour mélanger, ne pas utiliser d’objet métallique, choisir une spatule en bois ou en plastique.
  • Appliquer la pâte de henné sur des cheveux propres et secs
  • Ne pas se laver les cheveux pendant les 3/4  jours qui suivent une coloration végétale
  • Le citron peut avoir un effet irritant pour les cuirs chevelus sensibles ; un acide plus doux comme le jus d’orange peut dans ce cas le remplacer
  • Pour obtenir une coloration très noire, il faut également réaliser deux applications successives en commençant par exemple par appliquer le henné noir puis l’Indigo
  • Pour limiter le dégorgement (surtout avec le henné noir, l’indigo et le katam), faites un premier shampooing avec de la poudre de Sidr
  • Entre 2 applications il est possible de teindre uniquement vos racines
  • Pour acidifier vos préparations ou votre lotion de rinçage, vous pouvez utiliser du jus de citron en bouteille
  • Les pâtes de hennés naturels (henné d’Egypte, henné du Rajasthan et henné Rouge du Yémen) peuvent être congelées. Ainsi les pigments vont se développer et la couleur rouge sera intensifiée par rapport au roux, la pâte sera plus lisse. Cela vous permet également de conserver votre excédent de pâte pour la prochaine application. Pour la décongélation, il suffit de faire chauffer la pâte au bain-marie.
  • Afin de libérer la plus grande quantité de lawsone possible, couvrir ce mélange avec un film plastique et le laisser reposer une nuit à température ambiante ou 2h à 35°C.
  • Pour les cheveux très secs, il est possible de faire le premier lavage après la coloration avec de l’après-shampoing (selon le principe du noo poo)
  • Pour un rinçage efficace, plonger la tête dans une bassine d’eau
  • Pour éviter de colorer la peau du visage, passer un corps gras autour du visage, sur le cou, les oreilles avant d’appliquer la poudre colorante
  • Si votre peau est colorée après l’application de la poudre végétale, vous pouvez estomper la couleur par un léger gommage

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha-exemple-masque-henne

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de henné neutre
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’orange ou du jus d’orange
  • Eau chaude
  • 1 cuillère à café de phytokératine
  • 1 cuillère à soupe de plusieurs huiles au choix ( huile de ricin pour la pousse par exemple )
  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera ( agent hydratant ) ou de miel ( agent humectant )
  • 2 cuillères à soupe d’Après shampoing ( hydratant et non protéiné de préférence )

Les précautions avant utilisation :

  • Faire un essai préalable sur des cheveux récupérés sur votre brosse, attendre 24h pour évaluer le résultat définitif
  • Se munir de gants
  • Eviter d’utiliser des ustensiles en métal pour la préparation de votre pâte
  • Protéger vos vêtements (surtout aux épaules) avec un vieux t-shirt par exemple.
  • Appliquer en couche épaisse : plus le henné est épais plus la couleur sera riche et profonde
  • Après l’application de la pâte entourer les cheveux de film étirable pour garder la chaleur et plus de confort
  • Plus le temps de pose de la pâte sera long, plus le résultat sera intense

Procédure d’application :

  1. Peignez les cheveux propres et secs puis divisez-les en 2 ou 4 sections
  2. Commencez par l’arrière de la tête en appliquant le henné par mèches ; faites-le bien pénétrer jusqu’au cuir chevelu puis faites des vanilles
  3. Continuez avec le haut de la tête en appliquant par couches épaisses en procédant par mèche et refaites des vanilles
  4. Massez pour que l’ensemble de la chevelure soit bien couverte et regroupez l’ensemble en chignon
  5. Nettoyez le pourtour de votre visage et oreilles, puis emballez votre chevelure avec un film plastique. Laissez poser 1 à 3h selon l’intensité désirée puis rincez abondamment

Pour faciliter l’enlèvement de la pâte, vous pouvez aussi plonger votre tête dans une bassine pleine d’eau.

Pour une coloration  :

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha12

Pour une coloration acajou ou rouges : 4 cuillères à soupe de poudre de Garance ( Apporte une couleur rouge vive aux cheveux blonds et blancs / Apporte des reflets rouges/acajou aux cheveux foncés )

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha

Pour une coloration cuivrée acajou lumineuse : 4 cuillères à soupe de Henné du Rajasthan

bienfaits-henne-henna-cheveux-afros-crepus-afrolifedechacha

Pour une coloration noir ( voir noir corbeau ) : 4 cuillères à soupe de Henné noir ou d’Indigo capillaire.

Et vous, utilisez vous le henné comme soin capillaire ?
Est ce que je vous ai convaincu de l’utiliser ? 😉

Le bisou mes beautés,

logo-afrolifedechacha.jpg

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 26
  •  
  •  
  • 193
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

23 Comments

  1. Coucou ma belle,
    J’avais fait un bain d’huiles avant mon henné neutre.
    Je n’ai pas eu le résultat escompté même j’ai vu mes boucles un peu détendues vu ma nature de cheveux.
    Bisous

  2. Bonjour,
    Votre article est très intéressant . Je suis intéressée par le henné coloré qui propose Aroma zone ,sont-ils dangereux pour les cheveux difrisés .
    Je vous remercie pour votre réponse

    • Je vous remercie. A ma connaissance, il n’y a aucun problème avec les Hennés Aroma-zone et ils peuvent être utilisés si vous avez les cheveux défrisés

    • Bonjour Nass, non il n’y a aucun souci à utiliser les poudres hennés de chez Aroma zone elles sont 100% naturelles 😊😉💋

  3. Bonjour,

    Super article merci pour les conseils.
    Je suis extrêmement désespérée, mes cheveux sont de nature extrêmement frisé voir crepu mais pas afro et ceux-ci « stagnent » depuis maintenant 15 ans je dirais. Mes amis se moquent de moi car malgré tout le soin que j’y apporte, quand ils ne me voient pas de plusieurs mois ils me demandent si je me suis coupée les cheveux tellement ça semble impossible. Je ne mens pas j’ai tout essayé: couper un petit peu les pointes fourchus, les soins naturels (avocat huile d’olive oeuf) les nombreuses huiles: ricin, coco, jojoba, argan etc… La tresse avant de dormir, le lavage qu’une fois par semaine voir tous les 10 jours avec des shampooings « naturels » ou « biologiques » hors de prix. Je ne les lisse jamais, aucune coloration non plus et n’utilise absolument pas de sèche cheveux. Bref aucun résultat, des cheveux toujours aussi secs et cassants et évidemment aucune pousse.
    Cela peut sembler superficiel mais n’ayant jamais pu avoir les cheveux longs ça en est devenu une obsession (ils ont toujours été plus courts que mes épaules)
    Je vais donc essayer le henné. Que conseillez-vous un simple soin ou une colo au henné ? Connaissez-vous des coiffeurs sur Paris ou Bruxelles faisant des couleurs ou soins au henné et étant fiables (je fuis les coiffeurs depuis toujours, j’ai une fâcheuse tendance à me méfier de ces derniers et de leurs objectifs de vente de produits soit disant révolutionnaires qui au final ne changent rien). Ou où je pourrais trouver tout le nécessaire pour tenter de le faire moi-même ?

    Et auriez-vous d’autres astuces pour favoriser la pousse?

    Merci d’avance,
    Pauline

  4. Super article! Je vais tester un hénné chatain cuivré bientôt avec huile JCBO ou avocat j’arrive pas à me décider, l’actif maca vital d’aroma zone et tu m’as inspirée à mettre du miel dedans en plus. Super l’idée de la bassine pour le rincage ;). J’espère ne pas perdre trop de volume…

  5. Article très intéressant ! J’en suis à mon deuxième Henné et j’ai appris plein de choses importantes grâce à toi pour pas faire n importe quoi !
    En tout cas pour moi c’est un franc succès : cheveux fortifiés, brillants, plus épais j’ai l impression aussi…

  6. Bonjour,

    Très intéressant votre article. Je suis une naturelle, mais j’ai des cheveux blancs (pas beaucoup, mais surtout sur les tempes). Je fais de la coloration Casting gloss de L’Oréal couleur chocolat noir, mais j’aimerais passer au henné. Comment faire la « transition » ? Il faut attendre longtemps pour changer ? Ou il faut aussi utiliser le henné et la coloration casting gloss pour être sûre d’avoir les cheveux blancs d’une couleur non rouge ? J’aimerais avoir un marron, vu mon teint métis.J’ai 45 ans et c’est sur que j’aurai de plus en plus de cheveux blancs. Mais je n’aime pas les cheveux blancs, car cela nous fait vieillir.

    En attendant votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.

    Ella.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *