#AFROLIFE : Quête de longueur … Comment soigner ses pointes au quotidien ?

Image intro Comment soigner ses pointes - afrolife de chacha

Hello Everybody,

Dans la quête de la longueur, s’il y a bien un endroit dans notre masse capillaire dont nous devons prendre particulièrement soin, ce sont nos pointes.

Les cheveux afro crépus ou défrisés, particulièrement secs et fragiles, sont plus sensibles aux pointes fourchues. Mais la nature de notre chevelure n’est pas la seule responsable de ce problème.
La manière dont on en prend soin est également très importante !

Voici une petite liste de choses à faire et à ne pas faire pour entretenir ses pointes :

 

STOP comment soigner ses pointes - Afrolife de chacha

Dans un premier temps, les choses à éviter :

– Démêler ses cheveux quand ils sont secs : c’est la casse des longueurs assurée ! Le cheveu sec manque d’élasticité, ainsi un coup de peigne dans un nœud et vous pouvez être sur que le noeud aura le dernier mot. Tandis que si vos cheveux sont légèrement humides donc plus souples et élastiques, vous pourrez y aller mais avec délicatesse, des pointes vers la racine. Ne démêlez jamais vos cheveux avec trop de vigueur, en arrachant les noeuds ( on n’est pas des sauvages ), car vous perdrez toute votre longueur durement acquise et vous augmenterez la formation des fourches.

– Trop brosser ses cheveux perturbe la cuticule. On ne le dira jamais assez, chaque brossage est une véritable agression pour votre chevelure. Limitez ce geste quotidien au strict minimum  : Deux fois par jour sur cheveux défrisés  ET une ou deux fois par semaine sur cheveux afro. Le reste du temps, privilégiez vos doigts ou utilisez des peignes à dents TRÈS LARGES.

– Les appareils chauffants tels que le sèche cheveux, les plaques céramiques et autres fers à boucler… : la chaleur est le principal ennemi des cheveux afro crépus ou défrisés ! Évitez-les au maximum.
Sinon, utilisez  un soin thermo-protecteur c’est indispensable. L’idéal serait de limiter l’utilisation d’un appareil chauffant à une fois par mois et de privilégier les coiffures protectrices ( voir mon post à ce sujet ici ).

– Les élastiques et des serre-têtes dentelés : quand on les met, ça va … mais au moment des les retirer => « bonjour les dégâts !!!  » Privilégiez les attaches clips.

– Frotter les cheveux avec la serviette pour les sécher : Là aussi, on perturbe la cuticule. Je vous conseille d’éponger vos cheveux durant quelques minutes puis de les coiffer avec  un peigne large, pour les démêler en douceur.

ET ENFIN, on le sait maintenant : Des cheveux SAINS dans un corps SAIN !!!

– Le stress, le manque d’hydratation, les régimes amincissants trop restrictifs ( qui provoque des carences en vitamines ) : tous ces facteurs agissent au niveau de la structure des cheveux. On remarque souvent que les cheveux sont les premiers qui trinquent quand une maladie s’annonce ou que notre état de santé se détériore.

 

YES comment soigner ses pointes - Afrolife de Chacha

Dans un second temps, listons maintenant, les choses à faire :

Boire beaucoup d’eau, manger sainement et de façon variée : Le cheveu s’hydrate et trouve les nutriments dont il a besoin grâce à cela.

– Masser vos pointes tous les jours avec une huile végétale : Hydratez vos pointes avec votre lotion puis pour retenir cette hydratation le plus longtemps possible, massez vos pointes avec une huile végétale de votre choix ( voir exemple dans mon article ici )

Protéger vos cheveux la nuit est primordial car tout frottement va purement et simplement décoller leurs cuticules et les assécher. Retrouvez ici l’article de ma routine du soir )

– Rincer ses cheveux à l’eau tiède ou froide et surtout pas avec de l’eau trop chaude. Car l’eau trop chaude referme l’émail du cheveu, ainsi les soins que vous risquez de faire ensuite ne pénétreront pas correctement.

– Espacer les séances de traitements chimiques, les faire pratiquer par des spécialistes ou suivre scrupuleusement les étapes de la notice. Ne jamais re-défriser les longueurs. Faites le seulement sur les repousses.

 

Coupez vos pointes - Afrolife de Chacha

Coupez vos pointes :

En prévention des fourches ou diverses casses, coupez vos pointes tous les 6 mois d’environ 1 à 2 cm. Vos cheveux seront plus forts et plus résistants.

Chaque semaine, effectuez un soin complet pour prévenir et réparer vos cheveux.

Vous l’aurez bien compris, les causes d’apparition des pointes fourchues sont très variées.

Une chose est sûre, les cheveux afro crépus, frisés ou défrisés sont particulièrement vulnérables.
Privilégiez au quotidien les coiffures protectrices.

Vos alliés comment soigner ses pointes - afrolife de chacha

Comment améliorer l’état des pointes ?

Comme je le mentionnais plus haut, il est important de faire un soin complet chaque semaine et d’accentuer le massage de vos pointes lors de votre prépoo et lorsque vous effectuez vos masques.

Hydratez quotidiennement vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur d’eau, d’un lait capillaire ou d’une crème capillaire. Puis scellez avec une huile ou un beurre. Vos pointes doivent être bien gainées.

Les protéines de riz seront vos alliés car elles possèdent de petites molécules pouvant pénétrer dans la tige capillaire.

Vos masques pourront aussi être à base de miel, d’avocat ou de banane.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est idéale pour les cheveux secs à condition de faire un test d’allergie avant son application ( attention à ne jamais utilisez de l’huile essentielle PURE sur vos cheveux mais toujours mélangée à vos soins ou masques )

Les huiles végétales de Brocoli, de jojoba et de ricin mais aussi le beurre de karité seront idéalement adaptés pour soigner vos pointes trop sèches ou cassées.
 

 » Quand on s’occupe de ses cheveux, il faut s’investir, être patiente, et aimer s’en occuper tous les jours !!! « 

Et vous, avez-vous d’autres techniques pour soigner vos pointes ?

A très vite pour un nouvel Afrolife,

 Signature - Afrolife de Chacha

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 440
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

5 Comments

  1. Bonjour, moi j’ai les cheveux frisés, ils m’arrivent auxépaules mais je ne sais pas vraiment m’en occuper… Mon grosproblème c’est que souvent j’ai pleins de tous petits nœuds aux pointes doncje les arraches parce que au peigne c’est impossible à enlever. + combien de fois par semainefaut-il que je me coiffe, parce que j’ai peur d’avoir des rastas après haha!
    merci beaucoup, bisou!

  2. Moi j’ai pas encore eu de réponse : comment faire au cheveux qui commencent a devenir blancs alors que je suis une jeune fille.

    • Bonjour, malheureusement il n’y a pas de remèdes miracle pour les cheveux blancs ! Ils ne disparaîtront pas. Il faudra penser à les couvrir avec une teinture ou les estomper avec un henné coloré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *