#AFROLIFE : L’huile de rinçage … Justicier des cheveux secs et crépus !!

huile-rincage-cheveux-crepus-afros-secs-technique-hydratation-afrolifedechacha

Dans la guerre contre la sécheresse de nos cheveux crépus, tous les coups sont permis.

Nombreuses sont les techniques pour retrouver hydratation et souplesse de notre chevelure souvent récalcitrante.
La première bataille est d’abord le combat que vous devez faire avec vos a priori comme je viens de le faire. Avec de l’amour et surtout de la régularité dans les soins que vous allez leur apporter, vos cheveux afros ( naturels ou défrisés ) vous le rendront, n’en doutez pas.

Aujourd’hui je vais vous parlez d’une technique qui vous aidera à lutter contre les cheveux trop secs, il s’agit de la technique du Oil rinsing ou encore Huile de rinçage.

J’ai découvert cette technique, il y a quelque temps déjà en discutant avec une amie qui revenait de New-York. Elle s’était offert un soin dans un barber shop de Brooklyn et elle fut très étonnée de voir la coiffeuse utilisée cette technique qu’elle ne connaissait pas. J’étais un peu sceptique au début, car je pensais que cela allait alourdir mes cheveux ou les rendre un peu trop gras, jusqu’à ce que j’essaye.

Maintenant, j’utilise cette technique quand je n’ai pas eu le temps de faire mes soins complets du dimanche donc juste un shampoing rapide … la feignantise quoi hahahaha ) ou quand je fais l’impasse sur le prépoo dont je vous ai parlé récemment. Mais surtout parce que mes cheveux ont une forte porosité ( c’est-à-dire que l’hydratation pénètre facilement, mais ressort très rapidement ), mes cheveux deviennent secs très rapidement.

Je parle, je parle, mais je n’explique toujours pas ;)
J’y viens tout de suite.

Sachez tout d’abord, que chaque personne, chaque cheveu. Une technique idéale pour certaines, ne sera pas forcement bonne pour d’autres. C’est pourquoi, je vous invite à tester différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient. Afin d’élaborer la routine capillaire idéale pour vous.

Revenons au sujet de ce post :

Qu’est-ce que l’Oil rinsing ou le rinçage à l’huile ?

Il s’agit d’un rinçage à l’huile végétale qui se réalise après le shampoing, mais juste avant l’après-shampoing ou le masque.
Cette technique de soin se différencie du bain d’huile.
Le bain d’huile sert à protéger le cheveu du shampooing, surtout si vous utilisez des shampooings forts contenants des détergents.
Ici, avec l’huile de rinçage, le but est de restaurer les acides gras naturels perdus suite au shampooing.

Quels sont les avantages de cette technique ?

  • Des cheveux mieux hydratés et gainés. Comme vous le savez, l’huile sert à sceller l’hydratation à l’intérieur du cheveu
  • Des cheveux plus doux et plus brillants
  • Des cheveux dont le démêlage sera facilité
  • Des cheveux avec moins de frisottis
  • Des cheveux nourris en profondeur

L’huile de rinçage oui, mais pour qui ?

Cette méthode est l’idéale pour celles et ceux qui ont des cheveux crépus naturels. Et surtout pour ceux qui ont les cheveux très poreux comme moi.
Vous pouvez la faire à chaque shampoing.
Mais elle est également faite pour les personnes qui ont les cheveux défrisés. La fréquence devra être d’une à deux fois par mois pour éviter de rendre vos cheveux trop gras.

huile-coco-rincage-cheveux-crepus-afros-secs-maximum-hydratation--afrolifedechacha

Quelles huiles végétales utiliser ?

Le Top 3 des huiles pour le rinçage est :

  • L’huile de coco, la plus pénétrante ( c’est celle que j’utilise ). Elle pénètre au cœur du cheveu, le nourrit en profondeur et lisse la fibre capillaire. Elle rend les cheveux vigoureux et brillants. C’est l’huile parfaite pour les cheveux crépus naturels.
  • L’huile d’olive apportera force et brillance pour les cheveux ternes, car il contient les vitamines qu’il leur faut.
  • L’huile de ricin sera fortifiante, « régénérante » et réhydratante. Parfaite pour les cheveux dévitalisés et cassants ou abimés par les colorations. C’est également une huile qui favorise la pousse du cheveu.

Mais vous pouvez également utiliser les huiles suivantes :

  • L’huile d’avocat, « embellisseur » capillaire, elle apporte brillance et vigueur aux cheveux.
  • L’huile de pépins de raisin, parfaite pour les cheveux secs, fins et abimés.

Vous pouvez vous procurer toutes ces huiles végétales chez Aroma-zone.

Comment appliquer l’huile de rinçage ?

  • Laver les cheveux avec un shampoing doux.
  • Essorer les cheveux pour que ceux-ci soient humides.
  • Appliquer l’huile de votre choix. Faites en sorte que vos cheveux soient bien imbibés d’huile mais pas dégoulinants non plus 😉 .
  • Envelopper votre tête avec un film plastique.
  • Laisser poser de 15 minutes à 1 heure avec ou sans chaleur.
  • Rincer à l’eau tiède.
  • Essorer vos cheveux puis appliquer votre après-shampoing.
  • Démêler vos cheveux.
  • Recouvrir d’un film plastique et laisser poser entre 15 et 30 minutes avec ou sans chaleur.
  • Puis rincer à l’eau fraîche ( Oui oui fraiche pour refermer l’écaille du cheveu … Allez courage ;) )

Il existe d’autres méthodes qui consistent :

  • Soit après le shampoing d’à appliquer l’après-shampoing en même temps que l’huile, de laisser poser avec un film plastique et de rincer à l’eau fraiche.
  • Soit après le shampoing, d’appliquer l’huile (laisser reposer comme mentionné dans la première méthode), ensuite faire l’après-shampoing en même temps que l’huile ( laisser reposer ) puis rincer à l’eau fraiche.

À vous de voir. Faites plusieurs tentatives pour connaitre la méthode qui vous convient le mieux.

Pour vous aider, voici la vidéo qui vous permettra de voir comment utiliser cette méthode :

Mon avis :

Personnellement, je suis complètement fan de cette technique. Mes cheveux si secs habituellement, retrouvent souplesse et brillance en un clin d’œil. Ils sont plus faciles à démêler le matin. Ca me facilite la vie pour faire mes twist-out le soir (Quand j’ai le courage de les faire ;) )
Mes cheveux ne sont absolument pas gras … Ainsi, je dis OUI OUI OUIIIIIIIIIII à cette méthode !!

Attention :

Je vous conseillerais de ne pas utiliser le rinçage à l’huile si vous avez des problèmes de pellicules, d’eczéma ou un cuir chevelu irrité. Car cela pourrait aggraver votre problème.
Les personnes ayant les cheveux à tendance gras non plus.
Pour les personnes adeptes du co-wash ( lavage à l’après-shampoing – voir cet article pour plus d’informations ), je vous conseille de ne faire le rinçage à l’huile qu’une fois par mois seulement car l’accumulation d’huile pourrait saturer vos cheveux. Le co-wash étant un lavage moins « détergeant » qu’un lavage au shampoing.

Et voilà, j’espère vous avoir apporté toutes les informations qu’il faut.
Si vous avez des questions n’hésitez pas en commentaire.

Et vous, quelle est votre technique pour avoir les cheveux moins secs ?

Le bisou mes beautés,

logo-afrolifedechacha.jpg

 

Suivez moi sur Facebook l Instagram l Google+ l Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  • 145
  •  
  •  
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

25 Comments

    • Bonjour Yaya, oui tu peux utiliser cette méthode pour les cheveux peu poreux. Il faudra simplement ouvrir les écailles des cheveux en commençant par de l’eau chaude.

  1. Bonjour ,
    Je te remercie beaucoup de nous fait part de cette méthode
    peut on faire un brushing juste après le rinçage à l’ huile ,cela ne risque t il pas de les brûler ,huile +chaleur
    Bien cordialement

    • Bonjour Ines, l’huile reste en très fine pellicule sur les cheveux. Je ne pense pas que cela brûlera tes cheveux en cas de brushing. Bien entendu pour ne pas prendre de risque, je te conseille de faire ton brushing à la température la plus basse de ton sèche cheveux.
      À très vite. 💕😊

  2. Bonjour Chacha, cette méthode nous autorise t-elle à ne plus utiliser d’huile végétal pendant la semaine qui suit l’Huile de rinçage (pour ne pas saturer nos cheveux sans doute)? Ou au contraire, est-il recommandé de le faire?

    • Bonjour Angelica ( j’adore ton prénom 😉 ) non cette méthode ne remplace pas le scellage durant la semaine avec une huile de ton choix. Disons que tu peux te passer d’une pendant les 2 premiers jours après avoir fait l’huile de rinçage. Mais ensuite tu continues ton hydratation comme d’habitude pour éviter que tes cheveux ne soient secs. Je vais mettre en ligne demain une vidéo à ce sujet. Je préciserais ce point. Merci pour ta question ça va m’aider à la compléter 😊👌🏾 A très vite 😘

      • Ah c’est gentil 😊, ce prénom vient de mon côté angolais
        Merci pour l’info et ravie d’avoir pu t’aider 😉
        Oui à très vite 😁

  3. Bjr cela fait 1 semaine que j ai essayé le rinçage à l huile c est une tuerie, je pense que si dans j avais fait une hydratation + scellage (que je pratiquais tous les 2/3 jours) j aurais étouffé mes cheveux. Je vais devenir une fan de cette technique a bien nourri mes cheveux. Je te remercie pour toutes ses informations que tu n hésites pas à partager bonne continuation et je suis une de tes fidèle lectrice

  4. Article très très intéressant!!
    Je n’ai pas vraiment de souci de porosité (enfin, je pense, je t’avoue n’avoir jamais fait ce test), mais juste par curiosité, je vais tester!!
    Franchement, merci! On ne cesse d’apprendre, je ne connaissais pas du tout, bien que j’ai eu l’occasion de voir certaines youtubeuses faire des rinçages avec de l’huile mais après l’après shampooing, bonjour le gras, ça ne me donnait pas envie. Alors que là, j’ai bien envie de tester!!!
    Merci!!!
    Bisous!!
    Mimi

    http://frisettesetcompagnie.wordpress.com

    • Merci pour ton com Mimi. Moi ça m’a changé la vie. Mes cheveux restent plus souples beaucoup plus longtemps depuis que j’utilise cette technique … JE L’ADORE !!
      Tiens moi au courant de ce que cela aura fait à tes cheveux et si tu aimes ou pas ( ça m’interesse )
      Le bisou et bonne journée ma belle :-*

  5. Coucou beauté! je te fais un retour sur la technique de rinçage à l’huile que je viens de faire sur tes conseils. Juste un mot… WAW!!! Dommage que je ne puisse pas coller d’image dans le commentaire mais tu verrais ça!! En tous cas merci ma belle et bises bises 😉
    MH

  6. WAW!!!! Tes cheveux sont trop beaux!!! technique à essayer dimanche prochain! J’ai le même type de cheveux que toi et pareil ils sont vachement poreux. Et ça marche avec de l’huile d’arbre à thé ? C’est ce que j’ai sous la main en ce moment. Il paraît que c une huile anti-bactérienne
    Merci encore pour le partage ^^
    Bises

    • Coucou theafronomist,
      Merci à toi pour ton com 🙂 c’est très gentil. J’essaye de m’en occuper au mieux.
      Concernant ta question, tu dois surement avoir de l’huile essentielle de Tea Tree. Alors attention, dans mon article de parle d’huile végétale. L’huile essentielle doit être utilisée avec précaution. Une à 2 gouttes suffisent si tu l’ajoutes à un prépoo par exemple. Ou c’est une huile anti-bacterienne et anti-virale. Elle est très éfficace pour calmer beaucoup de problèmes cutanés ou autres ( tu trouveras plus d’infos ici : http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheteatree.asp ) Mais tu ne peux pas l’utiliser comme huile de rinçage. Par contre, si tu n’as rien d’autre, tu peux très bien utiliser de l’huile d’olive vierge que tu dois avoir en cuisine 😉
      Bien faire attention entre l’huile essentielle et l’huile végétale. La première n’est pas adapté pour tout le monde et certaines huiles essentielles ne doivent pas etre utilisée pure, toujours faire un test de sensibilité avant de l’utiliser.
      Bon tu me diras ce qu’aura donné ton soin de dimanche. Je veux savoir si cette technique fonctionne avec toi 🙂
      Le bisou beauté

      • Oh merci pour ta réponse rapide 😉
        Mais j’avais tout faux alors. Tu as raison c de l’huile essentielle tea tree et il m’est arrivé d’en mettre (pas qu’un peu!) dans mon bain d’huile d’avant shampoing. (Rholalalaa mes tiffs ont dû flipper!!!)
        Et oui g de l’huile d’olive vierge chez moi ^^
        Merciiiiii !! Je te tiendrai au courant dimanche 😉
        P.S : Tu es très jolie
        Marie Hélène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *