#TRAVEL : A la découverte de la belle Lisa

afrolife de chacha - tram

 

Et voilà qu’un nouveau périple m’attend, je m’envole pour Lisbonne, de son petit nom affectueux Lisa, capital et plus grande ville du Portugal. Ça sent déjà bon les Pasteis de Nata, les Pataniscas de Bacalhau et les Peixinhos da horta
Mais en attendant, il me faut prendre l’avion.

Le vol 

C’est la compagnie TAP PORTUGAL qui me mènera au pays du Fado.
L’avion est un peu vieux. Vieux comme dans les années 80 avec les sièges en cuir gris moche moche … Vous voyez de quoi je parle ?! Premier contact avec l’autochtone navigant : pas de bonjour !! Ah … Je ne savais pas qu’il avait le droit de ne pas dire bonjour !! ?  Deuxième autochtone, une jeune femme blonde, belle et qui ne se sent pas elle aussi de me faire un sourire … Bon !! ? ( Pour vous avouer, ça me donnera le ton du comportement de pas mal d’habitants de Lisbonne, pas forcement très sympathiques ).

Donc je rentre dans cet avion prête a risquer ma vie dans un crash aérien et je sais déjà que je ne serais pas sauvée par l’un d’eux. C’est sur !! Sur Air TAP Portugal les hôtesses ne se fatiguent pas à faire la présentation de la sécurité comme dans les autres compagnies. Non non … Nous on a de la chance, on nous balance une vieille vidéo dans des écrans 10 cm. Si on peut faire des économies !!! -___-‘

Je n’ai rien vu … Je n’ai rien entendu de ce qu’il fallait faire en cas de problèmes !! BON !!!

Soit …

Décollage … Atterrissage … Merci TAP Portugal, j’ai bien dormi et je ne retenterais pas ma chance au 2ème tirage !!  Ah si pour le retour mais je préfère ne pas y penser

 L’hotel – Sana Malhoa

Arrivée à l’hôtel SANA MALHOA. Un hôtel très classe à l’accueil agréable. Des gens très polis et souriants. Je n’en attendais pas moins pour un 4 étoiles. La chambre est climatisée, sobre et propre !!
Parfait … Les petits déjeuners étaient juste énormes !!! Je suis bien calée pour affronter ma journée.

afrolife de chacha - sana-malhoa-hotel

afrolife de chacha - hotel sana malhoa

Praça do Comercio – Jeudi 12 Juin

J’ai bien choisit mon week end car c’est la fête de Saint Antoine de Padoue. Santo António est considéré comme le saint patron de Lisbonne. Une grande parade défile dans les rues de la ville, et le quartier de l’Alfama est tout particulièrement en fête. Dès la veille au soir (le 12 juin donc), le quartier se pare de couleurs vives, les tables sont de sortie et le vin coule à flots. Une fête de rue à l’ambiance de kermesse.

Saint Antoine est un saint entremetteur, une tradition populaire très rependue dans Lisbonne : Les  Casamentos de Santo Antonio : des centaines de jeunes mariés de Lisbonne  attendent impatiemment le 12 juin, quand  la ville leur offre un mariage inoubliable, en payant tous les frais ! Il également est prié pour apporter le bonheur dans un couple ou l’envie d’un prochain mariage.

Mais le 12 juin marque aussi le grand retour de la sardine. Oui oui la sardine !!
On en mange à toutes les sauces, à tous les repas. Les menus des restaurants ne proposeront d’ailleurs que cela.

C’est également le jour de l’ouverture du mondial de football. Tout est prévu : Écran géant sur la Praca do Comercio pour le match Brésil – Croatie ( le Brésil gagnera 3-1 pour info )

Direction les petites rues du centre pour trouver de quoi se rassasier !!
Il y a du monde partout avec un fond de Fado sortant des stands et autres appartements. Les restaurants sortent leurs tables et les installent sur le bitume. On se croirait dans un pic-nic géant !!
Un ou 2 ou trois … ou … Bon oki 5 verres de sangria et la fête se termine gentiment dans mon lit douillet.

afrolife de chacha - praca-do-comercio-i

afrolife de chacha - tram1 lisbonne

Afrolife de chacha - Sardine Lisbonne

Afrolife de chacha - fete santo antonio

afrolife de chacha - Table fete santo antonio

 Cascais – Vendredi 13 juin

Le 13 juin c’est férié. Rien ne sert de courir, il faut profiter de la plage. Direction Cascais. C’est une petite ville adorable située sur le front de l’Océan Atlantique, à 30 kilomètres à l’ouest de Lisbonne.

Je crois bien que tous les habitants de Lisbonne se sont donnés RDV là.
Le train m’amenant a bon port n’est pas climatisé … Mais l’idée d’une mer a 25 degrés ( c’est un souhait …) me fait supporter l’insupportable. Il fait vraiment une chaleur caniculaire pendant ce week-end.

Avant de buller comme une crêpe au soleil, mon ventre se rappelle à mon bon souvenir !! L’heure du déjeuner est largement dépassé.

En me baladant dans les petites rues de la ville, je tombe sur un petit resto qui ne paye pas de mine mais pour qui j’ai dorénavant une grande affection. La sole meunière que j’ai englouti en moins de 10 min y est pour beaucoup.

Ce petit resto c’est le Rosa’s, Finest Home Cooking cuisine (Adresse : lg cidade Vitoria, no 37 | 2750-319, Cascais ) 

Quel délice … Un grand merci à Rosa et à l’adorable Sonia pour son sourire et sa gentillesse ?

Allez … Vamos a la Playa oh oh oh !!
Bon c’est pas du portugais mais vous avez compris l’idée !!!

afrolife de chacha - rosa-s-finest-home-cooking

afrolife de chacha - Resto Rosa sole

afrolife de chacha - Cascais

afrolife de chacha - cascais1

Afrolife de chacha - Cascais

afrolife de chacha - La praia do Cascais

Les docks – Night party

Quand on est en vacances, contrairement à la vie routinière que nous pouvons avoir, on prend des risques, on visite des endroits insolites et dangereux !! L’envie de danser est tellement irrésistible que quand on m’a dit « Viens on va danser aux docks » j’ai pas demandé mon reste !!

Les docks de Santo Amaro et d’Alcântara servaient autrefois d’entrepôts et de gares fluviales. Aujourd’hui, ils se sont transformés en un lieu de rencontre mode et branché pour la jeunesse lisboète. Les bars, cafés, restaurants et discothèques ne manquent pas dans cette zone autrefois réservée au trafic et au commerce maritime.

Je ne sais pas si c’est coutumier tout le reste de l’année mais l’entrée des bars et soirées est gratuite pour les filles !!  Le verre de coca n’est qu’à 2,5 euros et les verres d’alcool ne dépasse pas 5 euros !!! Que demande le peuple ? Moi riiieeennn dutout.

J’ai même eu droit à un show gogo danseur rien que pour moi … Je vous laisse voir ça ici !! 😉

 Afrolife de chacha - les docks Lisbonne Pont du 25 avril

afrolife de chacha - les docks lisbonne

Centre commercial Colombo – Samedi 14 juin

Venant de France, on ne peut pas ne pas passer un peu de temps à faire du shopping. Surtout par cette chaleur écrasante, il fait bien 38 degrès à l’ombre …  Direction le centre commercial Colombo.

Ce centre commercial  est l’un des plus grands d’Europe (120 000 m²). Ouvert en 1997, il symbolise la soif de consommation des Portugais et le boom économique du pays.  Il regroupe 400 boutiques et 65 restaurants, ouverts tous les jours de 9h à minuit. Le centre dispose aussi d’une dizaine de salles de cinéma, d’un complexe sportif et d’un petit parc d’attraction !! Rien que ça …

Un concept de restauration assez sympa où tous les restos de France et de Navarre cohabitent. Une seule zone pour s’asseoir tous ensemble. Ainsi chacun peut choisir le repas qu’il souhaite pour ensuite se retrouver autour d’une table commune.
Une holà pour le concept de Wok to walk,  j’ai adoré pouvoir créer mon assiette de Noodles avec tous les ingrédients que je souhaitais.

Ca n’existe pas encore sur Paris mais seulement à Bordeaux, c’est fort dommage !!!

afrolife de chacha - centre colombo

afrolife de chacha - Centro-Colombo

Freeport Alcochete Outlet

afrolife de chacha - wok to walk lisbonne

IMG_2114

afrolife de chacha - Wok to walk menuBelém – Dimanche 15 juin

Il ne peut y avoir de séjour à Lisbonne sans passer par Belém. C’est un quartier de Lisbonne situé à 6km à l’ouest du centre actuel de la ville et à 2km à l’ouest du pont du 25 avril. Son nom vient d’une déformation au cours du temps de  Bethléem. Belém correspond à une paroisse de Lisbonne, la paroisse Santa Maria de Belém. Elle est connue comme le lieu d’où sont partis beaucoup de grands explorateurs portugais pour leurs voyages à travers le monde.

C’est aussi le quartier du Palais national de Belém, ancienne résidence royale des XVIIe et XVIIIe siècles aujourd’hui occupée par le président du Portugal.

C’est également dans ce quartier que vous pourrez acheter les fameux Pastéis de Nata, pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de flan pâtissier, dégusté tiède et servi avec de la cannelle et du sucre glace.

Afrolife de Chacha - La tour de belem

Afrolife de chacha - Le monument des découvertes

Afrolife de chacha - La conquête portugaise

Afrolife de chacha - Monastère des hiéronymites

afrolife de chacha - Queue boutique Pasteis de belem

afrolife de chacha - Devanture Pasteis de belem

Et voilà mon petit séjour lisboéte se termine.

Triste de quitter cette très jolie ville pleine d’ambiance et de charme. Ce fût vraiment trop court pour découvrir tout ce qu’elle avait à me montrer. Je ne manquerais d’y retourner pour en découvrir un peu plus.

En espérant vous avoir donner envie d’y faire un tour,

A très vite pour un nouveau #TRAVEL,

Le bisou les LouCha

Tu as aimé ce billet ? Partages le ...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chacha Afrolife

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *